Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:47
Supprimer les cookies

Une extension de fou pour Firefox

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 21 Oct, 2006 22:42

Bonjour,

Un titre un peu racoleur, c'est vrai... Quoi que, à vous de juger.

En parcourant ce post http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=21041, je tombe sur la mention d'une extension de Firefox que je ne connaissais pas, ALLPEERS.

Cette extension est sensée permettre de partager des fichiers, directement avec des personnes que l'on rentre dans une sorte de liste de contacts.

N'écoutant que mon courage, je me précipite sur le lien et installe l'extension.

Comme toute extension de fIrefox cela s'installe en 2 clic de souris. Je relance Firefox pour que cela soit pris en compte.

Et là....

Et bien que du bonheur :D

Tout d'abord un look sympa et épuré. Je sais que cela a peu à voir avec les fonctionnalités d'une extension, mais bon, c'est quand même le 1er truc que l'on a sous les yeux, avant même de pouvoir tester. Donc la 1ere impression a son importance.

Ensuite les fonctionalités.
Tout d'abord créer un compte : Entrer un pseudo, un mot de passe, une adresse mail. Hop, le compte est créé, directement à partir de l'interface de Firefox. Simplissime.

Indiquer le ou les dossiers à partager, ou bien des fichiers. Là aussi simplissime.

Entrer le pseudo de la personne avec qui vous voulez partager, il faut, bien sur, que cette personne ait ouvert un compte.

Ensuite dans l'interface de Firefox on visualise les dossiers/fichiers partagés et on a plus qu'à cliquer dessus pour les télécharger.

J'ai fait une install sur 2 PC et tout à l'air de marcher vraiment bien.

Je serai curieux d'avoir vos retours sur cette extension. En terme de fiabilité bien sur, mais aussi au niveau de la sécurité.

En allant plus loin je trouve que l'idée de coder des programmes comme des extensions de Firefox est tres interessante. On s'affranchit ainsi d'avoir des programmes pour plusieurs plateformes.
FireFTP était un pas dans cette direction. Allpeers a l'air de prendre le même chemin...

Je suis curieux et impatient de lire vos commentaires.

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 21 Oct, 2006 23:10

il me semble avoir lu quelque part que Allpeers etait bourré de spywares.. La popularité et l'image de Firefox attire aussi des gens pas forcement tres "libres", mefiance...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Sam 21 Oct, 2006 23:56

jobherzt a écrit:il me semble avoir lu quelque part que Allpeers etait bourré de spywares.. La popularité et l'image de Firefox attire aussi des gens pas forcement tres "libres", mefiance...

Avant de poster ce message j'ai fait quelques recherches sur le net à propos de cette extension. Je n'ai vu aucun commentaires dans ce sens, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas, il faut rester vigilant bien sur.

Par contre des commentaires indiquant des plantages, des ralentissements au lancement de FF (perso je n'en ai pas eu), mais bon, c'est encore en béta.

NB : Je n'ai aucune action dans la société qui édite cette extension :D
soupaloignon

Dim 22 Oct, 2006 07:20

jobherzt a écrit:il me semble avoir lu quelque part que Allpeers etait bourré de spywares.. La popularité et l'image de Firefox attire aussi des gens pas forcement tres "libres", mefiance...

Pourtant, cette extention est disponible sur le site des Add-on de Mozilla : ici
Je pensais que lorque une extention était présente sur ce site, c'est qu'elle avait était testée et validé par Mozilla pour souligné le fait qu'elle est "propre" (pas de spyware, etc.), non ?
overmac

Dim 22 Oct, 2006 10:47

soupaloignon a écrit:des ralentissements au lancement de FF (perso je n'en ai pas eu)

Moi si... Firefox était carrément plus long à se lancer. Donc j'ai viré cette extension pour le moment (ne me servait pas trop en plus), en attendant une autre version peut-être.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 22 Oct, 2006 12:34

yostral a écrit:Moi si... Firefox était carrément plus long à se lancer. Donc j'ai viré cette extension pour le moment (ne me servait pas trop en plus), en attendant une autre version peut-être.

Et que ce que tu en as pensé d'un point de vue sécurité ?
soupaloignon

Dim 22 Oct, 2006 13:17

Pas grand chose... je ne l'ai pas assez testé pour ça.
Mais "sécurité" sur quel plan? Anonymat de transfert? Facilité d'interception des fichiers? Fiabilité des transfert? Que font-ils de l'adresse mail que tu donnes pour t'inscrire?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 22 Oct, 2006 15:14

yostral a écrit:Pas grand chose... je ne l'ai pas assez testé pour ça.
Mais "sécurité" sur quel plan? Anonymat de transfert? Facilité d'interception des fichiers? Fiabilité des transfert? Que font-ils de l'adresse mail que tu donnes pour t'inscrire?

Sécurité d'un point de vue ouverture de l'ordi. Je ne voudrais pas non plus que cette extension ouvre des portes beantes.

L'adresse mail ne sert à rien dans la procédure d'inviter un contact dans sa liste, puisque cela se passe par le pseudo.
Je pense que c'est une maniere pour eux de pouvoir l'envoi d'infos si besoin est
soupaloignon