pieral a écrit:Athanor1 a écrit:pieral a écrit:Téthis a écrit:Pourrais-tu en dire d'avantage ? Merci.pieral a écrit:Oula... à titre personnel je préfèrerai ne pas être assimilé aux faucheurs, merci bien.
Je te précise ça par MP
Moi qui attendais d'en savoir d'avantage
Je peux t'en faire une copie sans problème
Pourquoi pas une réponse publique de ce que tu penses ?
Seulement, je sais par expérience que ce genre de discussion part *très rapidement* en troll et je ne voulais pas pourrir le topic.
Tu as raison, le troll ne servira à rien.
Athanor1 a écrit:Le billet traitant surtout des actions menées en faveur des semences en voie de disparition et celles en faveur de la liberté de copie, qu'en pensez-vous ? Est-ce que plus de gens devraient utiliser des semences bios anciennes ? est-ce que les restrictions de libertés qui sont générées par DADVSI ressemblent, par la méthode à celles infligées au monde du vivant dans l'agriculture bio ?
La notion de semences bios anciennes me parait très aléatoire... en tous cas pour l'ingénieur agro que je suis.
Les variétés anciennes ne figurant pas au catalogue officiel ? Selon ce que j'en lis, il y en a beaucoup...
[/quote]yostral a écrit:[...]
yostral a bien résumé la situation. La transgénèse est très critiquée, mais peu de gens finalement arrive à comprendre ce que c'est. Le blé a quelque part été domestiqué par transgénèse.
Le blé a été sélectionné, tout comme la plupart des végétaux cultivés. C'est différent de choisir patiemment le plus beau, culture après culture, de trier les graines, et de planter/semer les plus grosses. Le paysan/jardinier n'a pas besoin de cornues pour faire ça. Et lui, il ne mettra pas de gènes de cochon dans les tomates...

Yostral, il n'y a pas de rapport direct avec les DRM, sinon que c'est un prétexte de plus pour faire passer des lois qui suppriment des libertés au-délà du but avoué...
Les promoteurs des OGM vont loin pour faire accepter leur technique. Ils parviennent même à convaincre des gens instruits, mais pas les vieux ingé en agronomie, comme Eric Viard ou Claude Aubert...
Vous connaissez le Centre Ecologique Terre Vivante ? et le site Eco-bio.info ?
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
-
Mélodie
- Géo : France