Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:16
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Google Code Search : nouveau moteur de recherche de code

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 12 Oct, 2006 14:40

Maps a écrit:
Nico a écrit:Cela dit, l'intérêt de publier son code est un peu douteux si on ne veut pas qu'il soit redistribué :?

C'est exactement là où je veux en venir :
- soit l'auteur l'a volontairement déposé et on peut se poser la question de ses motivations (profiter des avantages communautaires tout en restant dans une logique proprio ? peut-être simplement ignorance du concept de licence et de droits d'auteurs ?)
- soit Google le fait sans son consentement, et à mon avis, on est aux limites de la légalité (Google héberge en cache le code et le redistribue)... Bref un nouveau coup à la Google Print. Ce ne serait ni la 1e fois, ni la dernière.

On le saura sans doute à l'aune du nombre de procès pour distribution de code proprio que Google se prendra :)

Le problème se rapproche plutôt de celui posé par un moteur de recherche classique incluant la gestion des caches.
Concernant Google Print, Google publie lui-même le contenu en ligne (il scanne des livres), alors que pour Google, ou Google Code, il ne fait que référencer du contenu déjà publié (en le mettant certes en cache).
Cela dit, je ne dis pas que ça évitera les procès (cf. Google News en Belgique).
Nico

Géo : Paris

Jeu 12 Oct, 2006 14:43

Penguin a écrit:j'ai du mal à voir comment google pourrait récupérer le code si son auteur ne l'a pas diffusé d'une manière ou d'une autre......

Ce n'est pas parce qu'un auteur de code à rendu son code visible sur son site ou autre qu'il en autorise la diffusion, c'est sans doute ça souligne Maps.
Et en effet, le fait pour google de conserver (version en cache) et diffuser du code proprio paraît limite...
damj

Jeu 12 Oct, 2006 21:50

Attention, vous oubliez un point important : Google Code va chercher grâce à son petit moteur musclé des bouts de code sur le net dans les projets OPENSOURCE.

MAIS, chacun est libre de s'inscrire sur google code et d'y entrer son propre code sous licence propriétaire. Ainsi, google code référence ce code-là, sans distinction de libre/ pas libre (d'ailleurs un gros point noir pour Google sur ce coup : non seulement, ils autorisent tous les types de licences pour leurs codes hébergés, mais en plus, ils ne proposent pas de moyen de trier par licences lors d'une recherche...)

-> Problème : google code a fait beaucoup de publicité en signalant que seules les licences libres (selon les termes de l'OSI) étaient enregistrables. En recherchant des bouts de codes (notamment sur SAP), j'ai trouvé plusieurs projets sous licences commerciales. Mais : aucun d'entre eux ne proposait de code en ligne.
Donc, à priori, les projets peuvent être sous licences non libres, mais sans aucun document hébergé. Du coup, les sociétés se font de la pub gratuitement...

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse