[align=justify]Voilà presque trente ans que je suis syndiquée au SNES (Syndicat National des Enseignements de Second Degré), voilà quelques mois que je signale au niveau local, puis académique, que je trouve inadmissible les pubs pour Microsoft. Et voilà que ça continue !
Huit pubs dans le supplément au n°641 du 16 septembre 2006 de l'hebdomadaire du SNES et pas une de plus :
MGEN (p. 2), GMF (p. 13), MICROSOFT (p. 25), MAE (p. 29), ATHENA (p. 46), CRDP NICE (p. 46), CASDEN (p. 47), MAIF (p. 48).
Cherchez l'erreur !
Juste après le dossier « Entrée dans le métier » et en vis-à-vis de la dernière page du dossier « Améliorer, réformer », « on imagine… » non je rêve, on trouve la pub pour Microsoft. Provocation ? Maladresse ? En tout cas, l'effet produit est celui d'un amalgame avec la mise sur le même plan de Microsoft et de ces vrais partenaires de l'Éducation nationale.
Et pourtant, plus loin, aux pages 42 et 43, CULTURE Multimédia, je trouve « Réaliser des présentations soignées avec Impress, logiciel performant, libre et gratuit » avec deux parties : « Pas à pas avec Impress » et « Utilisez votre diaporama dans un cadre pédagogique », très bon dossier réalisé par des collègues et publié sous licence Creative Commons pour promouvoir l'utilisation de ce rival de PowerPoint qui n'a rien à lui envier. Alors pourquoi parallèlement décourager les bonnes volontés de la base qui essaie de faire progresser les logiciels libres et gratuits, tout aussi performants, voire plus ? N'y a-t-il pas contradiction évidente entre ce qui est dit et ce qui est fait ?
Mon mari et moi sommes gestionnaires de réseaux pédagogiques. Nous signalons régulièrement à nos collègues non avertis ainsi qu'à nos élèves qu'il existe autre chose que des logiciels propriétaires et payants au nom de la gratuité de l'enseignement et de quelques autres valeurs d'ordre plus technique que nous entendons faire partager. Il existe tout simplement des logiciels libres et gratuits.
De peur de me sentir actionnaire de Microsoft en payant ma cotisation, il est évident pour moi que si je trouve encore cette année des publicités pour Microsoft, j'arrêterai de me syndiquer. Question d'éthique ![/align]
-
HelLo