Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:41
Supprimer les cookies

Cherchez l'erreur !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 08 Oct, 2006 09:59

[align=center]Cherchez l'erreur ![/align]

[align=justify]Voilà presque trente ans que je suis syndiquée au SNES (Syndicat National des Enseignements de Second Degré), voilà quelques mois que je signale au niveau local, puis académique, que je trouve inadmissible les pubs pour Microsoft. Et voilà que ça continue !
Huit pubs dans le supplément au n°641 du 16 septembre 2006 de l'hebdomadaire du SNES et pas une de plus :

MGEN (p. 2), GMF (p. 13), MICROSOFT (p. 25), MAE (p. 29), ATHENA (p. 46), CRDP NICE (p. 46), CASDEN (p. 47), MAIF (p. 48).

Cherchez l'erreur !

Juste après le dossier « Entrée dans le métier » et en vis-à-vis de la dernière page du dossier « Améliorer, réformer », « on imagine… » non je rêve, on trouve la pub pour Microsoft. Provocation ? Maladresse ? En tout cas, l'effet produit est celui d'un amalgame avec la mise sur le même plan de Microsoft et de ces vrais partenaires de l'Éducation nationale.

Et pourtant, plus loin, aux pages 42 et 43, CULTURE Multimédia, je trouve « Réaliser des présentations soignées avec Impress, logiciel performant, libre et gratuit » avec deux parties : « Pas à pas avec Impress » et « Utilisez votre diaporama dans un cadre pédagogique », très bon dossier réalisé par des collègues et publié sous licence Creative Commons pour promouvoir l'utilisation de ce rival de PowerPoint qui n'a rien à lui envier. Alors pourquoi parallèlement décourager les bonnes volontés de la base qui essaie de faire progresser les logiciels libres et gratuits, tout aussi performants, voire plus ? N'y a-t-il pas contradiction évidente entre ce qui est dit et ce qui est fait ?

Mon mari et moi sommes gestionnaires de réseaux pédagogiques. Nous signalons régulièrement à nos collègues non avertis ainsi qu'à nos élèves qu'il existe autre chose que des logiciels propriétaires et payants au nom de la gratuité de l'enseignement et de quelques autres valeurs d'ordre plus technique que nous entendons faire partager. Il existe tout simplement des logiciels libres et gratuits.

De peur de me sentir actionnaire de Microsoft en payant ma cotisation, il est évident pour moi que si je trouve encore cette année des publicités pour Microsoft, j'arrêterai de me syndiquer. Question d'éthique ![/align]
Dernière édition par HelLo le Sam 15 Déc, 2007 21:16, édité 1 fois au total.
HelLo

Dim 08 Oct, 2006 12:53

+1

Je relève également dans le n°114-octobre 2006, mensuel de la FSU, une pleine page de pub pour Microsoft (p25). Ce n'est bien sûr pas la première fois et à chaque fois cela me donne des boutons.
Sur un forum dédié à l'éducation d'un site fondé par des enseignants, il serait étonnant qu'il n'y ait pas quelques syndiqués, quel est leur avis sur la présence persistante de cette "société américaine"* dans la presse syndicale ?

*d'autres "sociétés américaines" sont dénoncées par ailleurs (2 pages plus loin dans la même revue) dans un article ambigu sur les droits d'auteur.

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Dim 08 Oct, 2006 18:29

HelLo a écrit:N'y a-t-il pas contradiction évidente entre ce qui est dit et ce qui est fait ?

La remarque a déjà été faite. Les réponses du SNES sont toujours les mêmes : 1) les articles des pages «informatique» n'engage pas le SNES, c'est Adapt qui les fait, et 2) c'est de la pub «clairement identifiée comme telle» et c'est une source de revenus...

Ensuite, si tu es syndiquée depuis longtemps, tu as sans doute vu dans plusieurs numéros (les archives du forum permettront de les retrouver facilement) des petits articles où le SNES réaffirme à l'envi son attachement et son soutien aux logiciels libres... tout en bombardant ses syndiqués de fichiers .XLS, .DOC ou .PPT

HelLo a écrit:De peur de me sentir actionnaire de Microsoft en payant ma cotisation, il est évident pour moi que si je trouve encore cette année des publicités pour Microsoft, j'arrêterai de me syndiquer. Question d'éthique ![/align]

Il faudrait peut-être songer à rassembler tous ceux qui seraient prêts à faire de même, et leur envoyer le listing... Peut-être que ça ferait bouger un peu...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 08 Oct, 2006 20:16

Bonjour

Il y a quelques mois j'avais déjà noté que l'éducation nationale avait "pactisé" avec Microsoft. J'en avais fait une brève que vous trouverez ici : http://zenith.noel.free.fr/cdg/honte/honteindex.html

Il y a une petite affichette que vous pouvez reprendre et diffusez autant que vous le souhaitez. :wink:

nono
nonokrouik

Lun 09 Oct, 2006 14:45

fprt heureusement, je ne suis pas syndiqué, mais j'ai vu ça dans les magazines du lycée et c ..... beurk :s

bref : +1 ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 09 Oct, 2006 19:26

:D Être syndiqué n'est pas une tare.

<TROLL>Disons qu'en général c'est un peu cher pour la cotisation.</TROLL>
Cela dit rien n'empêche de donner son point de vue. J'utilise aussi des logiciels propriétaires dans mon job
car il me sont imposés mais je n'oublie pas de mentionner les alternatives libres équvalentes à chaque fois que l'occasion m'en est donnée. :P
Ce qui est difficile dans l'utilisation d'un outil c'est l'apprentissage. Alors autant apperndre dès le 1er jour à utiliser des logiciels libres. L'élève pourra l'utiliser chez lui pour se perfectionner car ceux-ci sont librement téléchargeables et donc à disposition de tous..
a+
nono
nonokrouik