Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 14:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[RESOLU] Ubuntu 6.06 Problemes: clavier, ecran et install

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 03 Oct, 2006 10:50

Bonjour,
Ca y est, j'ai lancé le CD Live. Pas de soucis. Néanmoins je suis repassé sur XP pour faciliter l'envoi de ce mail.
Les premiers problèmes rencontrés:
1/ Sur l'écran LG 17" que j'utilise j'ai une succession régulirement espacées de lignes verticales, pb de driver probablement?
2/ Mon clavier est en Qwerty

Autrement la connexion internet fonctionne bien, c'est un bon début.

J'ai tenté une install sur une partition de 8 Go, blocage à 80% sur "configuration des réseaux locaux" ??

En attendant vos réponses je relance le CD Live...

Merci.
Dernière édition par totolouga le Lun 09 Oct, 2006 15:50, édité 1 fois au total.
A l'aise dans tous les milieux et n'appartenant à aucun.
Raph
totolouga

Géo : Finistère

Mar 03 Oct, 2006 13:47

Pour ce qui est du clavier : tu pourras remarquer que la première page qui s'affiche lors du lancement du live-CD propose un choix de langues et de dispositions de claviers par les touches F2 et F3.

Ensuite concernant l'affichage : c'est beaucoup plus probablement ta carte graphique que ton écran qui n'est pas pilotée par défaut... (j'imagine qu'il s'agit d'un chipset ATI ou alors de quelquechose de tout récent ou alors de rare...) une solution peut-être de choisir "vga" dans les options qui te sont proposées pour l'affichage (touche f4 lors du passage par la même page initiale dont je parlais pour le clavier).

bons essais, bonnes découvertes, et si tu as besoin de plus d'aide merci de donner des précisions sur la carte graphique.

linol

P.S. : si tu réessaies une installation, ça vaudrait la peine d'essayer d'ajouter l'option "noapic" à la ligne des instructions de boot (en utilisant la touche F6 si je me souviens bien).
linol

Mar 03 Oct, 2006 16:23

Merci de ta réponse. Concernant le clavier, à force de redémarrer j'ai fini par remarquer les touches :shock: et puis j'y suis arrivé aussi par "systeme". Autant pour moi!

Pour l'écran j'ai essayé VGA mais ca ne change rien. J'ai changé la résolution en 1024x768@60Hz il n'y a plus les barres mais ca rame toujours autant.
J'ai l'impression de me retrouver sous Win95!!

J'ai été obligé de revenir à XP!

Ma config:
P3, 1133MHz, 256M RAM
ACPI Uniprocessor PC
Intel(R) 82815 Graphics controller
Logitech USB Wheel mouse
Primary IDE channel
Secondary IDE channel
Plug and play monitor
D347PRT SCSI Controller
Intel(r) 82801BA/BAM USB Universal Host controler -2442 et 2444
HDD= MAXTOR 6L020J1 20Go
en USB = WDC WD80

depuis le CD Live
    Au démarrage tout se passe bien, j'ai aussi testé le CD pas de problème.
    Il y a une chose qui s'affiche = "[une serie de chiffres] hw_random RNG not detected"
    Les applications sont très longues à s'ouvrir quand elles ne me font pas planter tout le systeme
    La souris reste "collée"
    Le gestionnaire de paquets (excellent outil au demeurant) rame aussi
    J'ai converti ma partition C de NTFS à FAT32 mais ca ne change rien

1/ La carte graphique peut elle utiliser toute la RAM??
2/ Comment avoir la config materiel sans revenir à XP?
3/ Comment installer les codecs pour lire DivX, mp3, etc?
4/ Comment faire une copie de l'écran de démarrage?
5/ Comment faire une copie d'ecran partielle (genre Snapshot sous XP)?
6/ Comment lancer un .exe (comme Thunderbird portable par exemple)?
7/ Comment arrêter les processus lorsque tout est figé (comme CTRL+ALT+Supp sous XP)?

J'ai regardé le forum et les tutos mais il y a tellement de choses que j'ai tendance à me disperser et finalement à ne pas trouver l'info.
Je trouve l'environnement excellent, dommage que ca ne marche pas bien pour l'instant, et j'ai hate de maitriser...Ca risque de prendre un peu de temps mais j'en ai beaucoup à y consacrer et je suis motivé!
Je risque de finir par vous ennuyer avec mes "comment faire..."? mais rassurez vous j'ai de la mémoire et je prends des notes!
Quand je maitriserai :P il faudra que je forme mon épouse et mes 3 filles à Linux car j'ai bien l'intention de mettre les 2 PCs de chez moi sous Ubuntu...en conservant sur l'un d'eux XP pour que les filles puissent continuer à installer leurs jeux qui me vérolent régulièrement mon systeme....m'obligeant dès que je rentre à relancer un Ghost.
Merci d'avance pour votre aide.
Raph
totolouga

Mar 03 Oct, 2006 18:22

Comme indiqué dans le titre, mais nénamoins il faut que j'arrive à comprendre pourquoi il ne fonctionne pas bien sur le fixe de mon bureau. Bien sur j'ai besoin de votre aide pour repondre aux questions du mail precedent! :wink:
@+
Raph
totolouga

Mer 04 Oct, 2006 10:02

Avec 256Mo de Ram, le LiveCD va ramer. Je ne pense pas qu'il y ait un problème particulier, même si ton pilote de carte vidéo n'est peut-être pas optimal. Avec aussi "peu" de mémoire, tu peux surtout voir si les périphériques sont bien reconnus, mais pas tester le système en condition réelle. Je me sers du LiveCD sur mon portable pour repartitionner ou réparer ses boulettes, ça rame à mort, j'essaye juste d'être patient. Le système installé n'a rien à voir. Surtout si tu installes Xubuntu qui est bien plus réactif pour ce type de mémoire un peu limite.
risbac

Mer 04 Oct, 2006 11:23

Merci risbac de ta réponse.
Mais j'avais compris que ubuntu pouvait etre utilisé sur un vieux PC ayant peu de RAM? XP fonctionne très bien sur ce PC...
@+
Raphael
Raph
totolouga

Mer 04 Oct, 2006 13:59

Apparemment il y a effectivement un autre problème que la quantité de mémoire pour expliquer la lenteur sur ton ordi fixe (j'ai déjà vu tourner Ubuntu très efficacement sur des machines semblables avec 256Mo de Ram). Mais ça va être difficile de deviner à distance ce qui peut clocher.

Peut-être qu'une chose intéressante serait que tu essaies une autre distribution live installable comme Parsix fr ou encore Mandriva-One-2007 (attention à choisir le bon téléchargement en fonction de l'environnement de bureau et de la langue souhaités).

bons essais,

linol
linol

Mer 04 Oct, 2006 16:26

totolouga a écrit:Mais j'avais compris que ubuntu pouvait etre utilisé sur un vieux PC ayant peu de RAM?

Etre installé et fonctionné oui. Mais en LiveCD, donc avant l'installation, c'est normal que ça "rame"... tu as peu de mémoire, et un CD est bien plus lent qu'un disque dur. Et ton chip graphique doit certainement partager sa mémoire... donc réduire d'autant ce qu'il te reste en ram pour le reste.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 04 Oct, 2006 17:18

Je pense que vous avez raison sujet de la RAM et en plus elle doit etre partagée avec la vidéo.

Je viens de faire une install sans aucun problème sur le Toshiba Satellite d'un collègue qui avait des soucis avec XP....En fait il voulait que je lui réinstalle tout tellement il y avait du bordel dans ses fichiers, j'ai donc reformaté sa partition C et merde alors... le XP que j'ai réussi à trouver à bord du bateau n'est pas bootable! Donc en attendant de trouver un autre CD le voila obligé de se mettre à Ubuntu...ca à l'air de lui plaire. J'essaie en tout cas de lui expliquer comment ca fonctionne avec le peu de connaissances que j'ai du systeme. Il est plus que probable qu'il se convertisse lui aussi!

Pour ca il faut absolument que je sache quel paquet il faut installer pour écouter du mp3 et lire du DivX !!! Merci d'avance.

Comment accéder à son autre partition D sur laquelle nous avons stocké ses données à garder ? Apparemment pas montable??

@+
Raphael.
Raph
totolouga

Mer 04 Oct, 2006 17:55

Pour les codecs, tu peux aller voir du côté de l'ADD ON CD de Renzo pour Ubuntu. Tu y trouveras plein de choses intéressantes... Disons que c'est plus pratique si tu n'a pas accès à internet directement sur l'ordi où il y a Ubuntu, ou si tu veux le faire sur plusieurs ordi sans télécharger le tout plusieurs fois.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...