Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:17
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Quelques initiatives de la part du college

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 22 Sep, 2006 22:21

cococa a écrit:Eh bien justement, il tient surement à ne pas dépenser tant d'argent que ça...il ne faut pas calculer le cout des logiciels microsoft n'importe comment, il ne faut pas oublier que pour l'education nationale, les tarifs ne sont pas du tout les meme que dans le privé, et franchement, ça vaut le coup.

Eh bien, il faut peut-être se demander pourquoi les licences éducation sont si peu chères que ça. Et même pourquoi il n'y a jamais de contrôle dans un établissement scolaire et que Microsoft s'en fout si on pirate. Ils s'en foutent parce qu'ils savent que les générations de gosses formés sur leurs logiciels les réclameront une fois arrivés dans une entreprise, parcequ'ils y seront "habitués" comme toi (et même plus puisque ce sera depuis l'école primaire).
Notre responsabilité n'est-elle pas de montrer autre chose aux élèves ? De les tourner vers le monde du libre et ses valeurs altruistes plutôt que vers l'hégémonique Microsoft ? N'est-ce pas là notre rôle d'éducateur ?
Alors, c'est sûr, c'est moins facile mais faire son travail correctement avec des élèves est-il vraiment une chose facile...
Julien31

Mar 26 Sep, 2006 10:20

Notre responsabilité n'est-elle pas de montrer autre chose aux élèves ? De les tourner vers le monde du libre et ses valeurs altruistes plutôt que vers l'hégémonique Microsoft ? N'est-ce pas là notre rôle d'éducateur ?

Montrer autre chose aux élèves : oui,c'est très bien, ne leur montrer que ça : non ...

Il faut peut etre leur apprendre à cerner la différence entre le produit open source qui leur fera peut etre faire des économies dans les sociétés où ils travailleront et les solutions microsoft qui ont un coût élevé... mais je trouve ridicule de ne pas leur apprendre aussi à se servir de solutions microsoft à cause du coût ! Au collège, au lycée, etc... les élèves sont là pour apprendre et ça, ça ne doit pas avoir de prix ... C'est juste dommage qu'il n'y ai pas une loi pour les établissements scolaires (en pédagogie uniquement !!) pour qu'ils puissent utiliser n'importe quel logiciel en TP sans avoir à se soucier de la licence..mais après tout, pour les bep batiment, les entreprises n'offrent pas toujours du ciment, du placo, ...

Pour l'administration, il est vrai que openoffice est suffisant pour faire quelques lettres, tableaux, publipostage ... mais si tu essaye de mettre une secrétaire de 40 ans sur linux...je sais pas si elle va apprécier...et en plus, qui va leur payer une formation ? Je pense qu'il est encore un peu tôt pour franchir ce genre de cap.
Dans les établissements que je gère, le serveur administratif d'authentification, fichiers, vpn, etc est sous unix ainsi que celui qui fait parefeu,proxy, nids :-) , ça marche très bien...et c'est transparent pour l'utilisateur :wink:
cococa

Mer 27 Sep, 2006 07:14

Ta secretaire de 40 ans si elle bosse depuis pas mal de temps y a des credits de formation auxquels elle a cotisé pour se former bien sur. Alors la formation c'est pas le pb.

C'est une volonté de migrer c'est tout.
wiko

Mer 27 Sep, 2006 18:20

Meuh oui bien sûr....y'a aucun problemes pour former les personnels d'établissements, c'est bien connu dans l'éducation nationale...hop un crédit de formation et je t'envoie les secrétaires de 20 collèges et lycées pour un programme de 3 jours...mouais...ben justement non...j'y crois pas trop. C'est déjà la galère pour elles d'avoir une formation sur Sconet... tu serais pas prof toi avec des idées pareil ? 8)
cococa

Mer 27 Sep, 2006 21:41

cococa a écrit:tu serais pas prof toi avec des idées pareil ? 8)

pareilles
Besoin d'une formation en français ?
Julien31

Jeu 28 Sep, 2006 08:06

je réiteres si la secretaire ne peux pas faire une formation à laquelle elle a droit de par ses cotisations c'est un problème au niveau de la direction de l'etablissement.

http://www.opcapl.com/opca/cotisation.html

http://www.fafsea.com/outils_tele/outilsformu_cotis_fpc.htm

et pour l'education nationale c'est aussi le cas tout le monde cotise tout le monde a le droit à une formation.

PS : je ne suis pas prof à l'education nationale.
wiko

Jeu 28 Sep, 2006 08:14

ce genre de réponse me rapelle ce que j'avais entendu lorsqu'élève j'etais président du FSE de mon lycée :

On ne peut pas faire on a pas l'argent ... en 3 mois, en montant des dossiers et en tapant aux bonnes portes on a récupéré 150000 francs à l'epoque. De quoi monter une petite régie pour une télé locale et 2 caméras semi pro(ville, departement, région).

A l'education nationale quand on veut on peut aussi il faut juste y passer un peu de temps et monter les dossiers clairement.
wiko

Jeu 28 Sep, 2006 10:40

Sans compter que si on se passe de Windows et de MS Office, c'est plus de 250 euros d'économisés par poste.
Julien31

Jeu 28 Sep, 2006 15:28

wiko et julien31, par curiosité, vous faites quoi dans la vie ?
cococa

Jeu 28 Sep, 2006 17:23

cococa a écrit:wiko et julien31, par curiosité, vous faites quoi dans la vie ?

Je m'occupe de la maintenance informatique dans un collège à mi-temps et de la suveillance l'autre moitié du temps. J'ai aussi animé des ateliers informatiques dans une école primaire au temps des emplois jeunes.
Julien31