Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[autopromo] nouveau site en ligne, photos inside !

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 21 Sep, 2006 21:56

Hello everybody !!

un peu de pub pour signaler que mon nouveau site est online !

il s'agit d'un site portfolio avec des créations persos.
j'attends vos commentaire et vos critiques hargneuses (et pourquoi pas vos entretiens d'embauches :D )

petite cerise sur le gateau: j'envisage de mettre certaines photos en créative commons ou autre license libre, si vous avec des conseils sur des licences et si vous avez des photos préférées, faites m'en part !!!

donc tout se passe ici: www.inkboy.fr

=> petit bémol et mes excuses pour les linuxiens (il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le coin :D :D :D :D ) mais le site requiert flash player 9, sinon ça cafouille. je maudis encore une fois adobe de ne pas developper le player pour le pingouin. (et NON, je ne veux pas faire mon site avec gimp et xml strict, meme si je devrais, mais c'est un autre débat :D :D :D )
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Ven 22 Sep, 2006 07:54

j'attends vos commentaire et vos critiques hargneuses

Tun'attendras pas longtemps.

un peu de pub pour signaler que mon nouveau site est online !

j'envisage de mettre certaines photos en créative commons ou autre license libre [...] (et NON, je ne veux pas faire mon site avec gimp et xml strict, meme si je devrais, mais c'est un autre débat Very Happy Very Happy Very Happy )

En clair, pas libre, pas fait avec des outils libres, pas accessible et ça bousille la sémentique du Web. Qu'est ce que ça fait là ? La miseen page est belle, les photos sympas, mais balance tout sur flickr et que les modérateurs balancent ce sujet à la poubelle. C'ets le forum de framamsoft ici.

=> petit bémol et mes excuses pour les linuxiens (il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le coin Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ) mais le site requiert flash player 9, sinon ça cafouille. je maudis encore une fois adobe de ne pas developper le player pour le pingouin.

Ce n'est pas parceque tu es sous linux que tu est cantonné au libre. Je suis sous Ubuntu et j'ai flash. J'ai même IE pour tester mes sites Web. Mais je déteste flash. On peut faire la même chose avec du SVG, c'est libre, accessibles et sémantiquement correcte. Il faut parfois installer un plug in, EXACTEMENT comme pour Flash, sauf que certains navigateurs supportent SVG en natif. Il n'y a pas de super outils de la mort pour faire le site, c'est sur, ça demande du travaille. Quand on se fiche de savoir si les handicapés peuvent accéder à son site, on ne va pas prendre le temps de coder à la main, c'est clair.
isatis39871

Ven 22 Sep, 2006 09:52

je laisse le message parce que :
1. c'est le café du commerce
2. Yosh a déjà posté plus de 600 messages (non pas que ça soit un critère objectif/systématique)

Normalement, ça aurait été poubelle direct, mais bon puisqu'il s'agit d'un utilsateur régulier...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 22 Sep, 2006 11:54

merci d'avoir laissé ce message, je l'avais sciemment posté ici, étant donné que ça n'est pas du libre qu'il s'agit, mais de "pub" et j'attendais des réponses sur ce que vous pensez du site, pas forcement de son accessibilité, d'ou mon mea culpa de la fin.

ceci dit cette réaction merite rebondissement:

peut on aujourd'hui tout faire en accessible/libre ? je ne crois pas ! je suis un fervent defenseur des standards, même si mon site à l'air de dire le contraire. je developpe en majorité en xhtml/css et j'ai très souvent utilisé SPIP dont je fais régulierement la promotion. je suis aussi un fervent lecteur de standblog et d'openweb... étonnant non ?

mais en tant que graphiste, quelle oportunités me laisse le libre ? j'ai testé à peu près tout les outils proposés, et aucun ne me convient. quand j'ai décidé de me lancer dans mon site web, qui je le rapelle devait refleter un certain style de graphisme et de savoir faire (je ne suis pas programmeur) qui doit interesser mes futurs employeurs. or, en faisant un bilan pré-création, deux voies s'offrent à moi: le "site portail"/"csszengarden" qui peut être très beau et hélas figé et immobile, ou flash qui offre des possibilités multimédia accrue, et disont le, tape à l'oeil, ce qui est ICI necessaire.

pour ce qui est de l'accessibilité, j'y ai effectivement pensé dans un premier temps, puis je me suis dit (sans cynisme aucun) qu'un mal-voyant ou un aveugle ne s'interesserait de toute façon pas à mon site, le principal étant de savoir se servir d'une souris.

Quand on se fiche de savoir si les handicapés peuvent accéder à son site, on ne va pas prendre le temps de coder à la main, c'est clair.

je tiens à souligner aussi que flash = 100% de codage à la main, donc arrétons un peu les idées reçues. d'autant que tout le backoffice est en php/mysql et que le site est entierement administrable.

je déteste flash. On peut faire la même chose avec du SVG, c'est libre, accessibles et sémantiquement correcte

pourquoi detestes-tu flash ? quand il y aura mieux, on en reparlera, en attendant c'est tout ce qui existe...et NON, on ne peut pas DU TOUT faire la même chose avec du SVG, si tu affirmes le contraire c'est que tu ne connais pas bien flash. ne serait-ce que pour le support de la musique c'est pas pareil, et une foule d'autres trucs qui rendent flash bien superieur. ok, svg n'est pas mûr, et je ne dis pas qu'il ne va pas surement dépasser flash, mais je parle dans le présent (j'ai aussi entendu dire que firefox ne supporterai plus SVG en natif)

parlons aussi de la conception: quel outil utiliser en amont pour créer le graphisme de mon site ? inkscape ? the gimp ? fontforge ? (oui, je suis même l'auteur de ma typo) eh bien non, après des tentatives infructueuses je me suis rabattu sur la bonne vieille martingale illustrator/photoshop/typetool. pourquoi ? parceque les logiciels libres de graphismes ne sont pas encore mûrs et son moins productifs que les outils opensource (bien que je sois époustouflé par le projet orange) je suis graphiste de profession et objectivement, les outils proprios son bien supérieurs. c'est malheureux mais c'est comme ça...

je m'équipe le plus possible en libre, presque tous mes logiciels le sont, j'ai installé linux sur mon portable, et je fais la promo du libre tout autour de moi, mais là, je n'avais vraiment et OBJECTIVEMENT aucune meilleure solution.

je vais quand même dans un deuxieme temps developper une version html de ce site, pour facilité accessibilité et réferencement.

j'aurais souhaité un peu moins de sectarisme et un peu plus de lucidité. car si on regarde bien, dans CE CAS il n'y avait pas 36 solution, ou alors je ne les connaissait pas, donc pas la peine de me tomber dessus.

je réexpose mon cas de figure, au cas ou une âme charitable voudrais objectivement m'aiguiller. il s'agissait de:

- faire un site "tape à l'oeil" dont le sujet est le graphisme et les photos
- construire une interface agréable et animée
- qu'il soit administarble et fonctionnel
- qu'il permette à des boites de graphisme/pub de m'embaucher.

en clair, comment faire le meme site 100% libre ? j'attends vos suggestions.

désolé pour cette tartine, mais je n'aime pas les réactions "de principe" qui crucifie qun truc sans se demander si il y avait d'autres solution, en répondant vaguement des trucs tout prêts style "en SVG tu peux tout faire" sans vraiment s'être penché sur la question. je ne veux pas soulever de débats, mais ce discours systématique me fatigue, surtout que je connais toutes les possibilités et que je soutiens enormément le libre. mais pas le NIVELLEMENT PAR LE BAS. c'est un peu comme la discrimination positive, ça reste de la discrimination. j'utilise le meilleur outil, libre ou propriétaire sans distinction. c'est ça qui est important.

au fait, on fait comment pour avoir flash sur ubuntu ? ça m'interesse parceque je suis équipé aussi...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Ven 22 Sep, 2006 13:20

mais le site requiert flash player 9, sinon ça cafouille. je maudis encore une fois adobe de ne pas developper le player pour le pingouin.

La question que je poserai alors est : as-tu réellement besoin de faire quelque chose qui nécessite le flash player 9 ? J'entend par là, n'est-il pas possible de faire ce que tu as fait, en le rendant lisible avec flash player 7 (qui lui est dispo sous linux) ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 22 Sep, 2006 14:02

Euh... Je suis sous Ubuntu, donc avec Flash Player 7, et je peux aller sur ton site... Pourquoi dis-tu qu'il faut Flash Player 9 alors? Qu'est-ce qui "cafouille" avec?
Pour avoir Flash sous Ubuntu? Ben comme sous Windows : avec firefox tu vas sur un site où il y a du Flash, il te dit qu'il manque un plugin, tu l'installes et voila... Ou alors tu installes le paquet "flash-nonfree" avec synaptic par exemple.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 22 Sep, 2006 14:48

?? tout marche avec flash player 7 ? même les images ? c'est bizarre car ça à été codé avec flash 8, en actionscript2, avec en plus des classes bien spécifiques (et bien pratiques) qui normalement necessitent fp9. j'étais sur le 8 j'ai moi même du changer de player !! j'essayerai sous linux alors, si ça marche, ben mille fois tant mieux !!!

=> si vous pouviez critiquer le contenu en plus de la technique ce serait cool :wink: :wink: :wink: :wink: (et dites moi quelles sont les photos que vous aimez bien...)
www.inkboy.fr
Yosh

Ven 22 Sep, 2006 15:39

Yosh a écrit:?? tout marche avec flash player 7 ? même les images ?

Tout je ne sais pas, il doit donc certainement manquer des trucs, mais comme je n'ai pas de moyen de comparaison...

Yosh a écrit:=> si vous pouviez critiquer le contenu en plus de la technique ce serait cool :wink: :wink: :wink: :wink: (et dites moi quelles sont les photos que vous aimez bien...)

Je n'ai pas assez de connaissances en photographie pour juger de la qualité et/ou du travail effectué pour arriver à cela.
Ensuite niveau contenu, types de photos, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (je suis plus paysages, nature, sans artifices ni colorants, mais tels qu'on les voit réellement)... mais bon, les goûts, les couleurs, toussa...
Je ne l'ai pas toute vue, mais une que j'aime bien, c'est celle d'un pont avec des lampadaires, la nuit.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 22 Sep, 2006 16:09

merci pour tes remarques !!

c'est bizarre que tu voie les images en fp7, mais tant mieux.

je suis plus paysages, nature, sans artifices ni colorants, mais tels qu'on les voit réellement)

les photos du site n'ont pas été retouché dans la majorité.
www.inkboy.fr
Yosh

Mer 29 Nov, 2006 14:52

Up !

J'ai recodé le site entièrement en html/css/javascript en m'aidant d'outils libres. c'est pas parfait, je ne crois pas que ce soit valide, mais on avance on avance.... si quelqu'un à des conseils, ils sont les bienvenus. Je me suis aussi inscrit sur opquast et j'essaie de coller le plus au "bonnes pratiques", work in progress donc...

c'est toujours ici: www.inkboy.fr
www.inkboy.fr
Yosh