merci d'avoir laissé ce message, je l'avais sciemment posté ici, étant donné que ça n'est pas du libre qu'il s'agit, mais de "pub" et j'attendais des réponses sur ce que vous pensez du site, pas forcement de son accessibilité, d'ou mon mea culpa de la fin.
ceci dit cette réaction merite rebondissement:
peut on aujourd'hui tout faire en accessible/libre ? je ne crois pas ! je suis un fervent defenseur des standards, même si mon site à l'air de dire le contraire. je developpe en majorité en xhtml/css et j'ai très souvent utilisé SPIP dont je fais régulierement la promotion. je suis aussi un fervent lecteur de standblog et d'openweb... étonnant non ?
mais en tant que graphiste, quelle oportunités me laisse le libre ? j'ai testé à peu près tout les outils proposés, et aucun ne me convient. quand j'ai décidé de me lancer dans mon site web, qui je le rapelle devait refleter un certain style de graphisme et de savoir faire (je ne suis pas programmeur) qui doit interesser mes futurs employeurs. or, en faisant un bilan pré-création, deux voies s'offrent à moi: le "site portail"/"csszengarden" qui peut être très beau et hélas figé et immobile, ou flash qui offre des possibilités multimédia accrue, et disont le, tape à l'oeil, ce qui est ICI necessaire.
pour ce qui est de l'accessibilité, j'y ai effectivement pensé dans un premier temps, puis je me suis dit (sans cynisme aucun) qu'un mal-voyant ou un aveugle ne s'interesserait de toute façon pas à mon site, le principal étant de savoir se servir d'une souris.
Quand on se fiche de savoir si les handicapés peuvent accéder à son site, on ne va pas prendre le temps de coder à la main, c'est clair.
je tiens à souligner aussi que flash = 100% de codage à la main, donc arrétons un peu les idées reçues. d'autant que tout le backoffice est en php/mysql et que le site est entierement administrable.
je déteste flash. On peut faire la même chose avec du SVG, c'est libre, accessibles et sémantiquement correcte
pourquoi detestes-tu flash ? quand il y aura mieux, on en reparlera, en attendant c'est tout ce qui existe...et NON, on ne peut pas DU TOUT faire la même chose avec du SVG, si tu affirmes le contraire c'est que tu ne connais pas bien flash. ne serait-ce que pour le support de la musique c'est pas pareil, et une foule d'autres trucs qui rendent flash bien superieur. ok, svg n'est pas mûr, et je ne dis pas qu'il ne va pas surement dépasser flash, mais je parle dans le présent (j'ai aussi entendu dire que firefox ne supporterai plus SVG en natif)
parlons aussi de la conception: quel outil utiliser en amont pour créer le graphisme de mon site ? inkscape ? the gimp ? fontforge ? (oui, je suis même l'auteur de ma typo) eh bien non, après des tentatives infructueuses je me suis rabattu sur la bonne vieille martingale illustrator/photoshop/typetool. pourquoi ? parceque les logiciels libres de graphismes ne sont pas encore mûrs et son moins productifs que les outils opensource (bien que je sois époustouflé par le projet orange) je suis graphiste de profession et objectivement, les outils proprios son bien supérieurs. c'est malheureux mais c'est comme ça...
je m'équipe le plus possible en libre, presque tous mes logiciels le sont, j'ai installé linux sur mon portable, et je fais la promo du libre tout autour de moi, mais là, je n'avais vraiment et OBJECTIVEMENT aucune meilleure solution.
je vais quand même dans un deuxieme temps developper une version html de ce site, pour facilité accessibilité et réferencement.
j'aurais souhaité un peu moins de sectarisme et un peu plus de lucidité. car si on regarde bien, dans CE CAS il n'y avait pas 36 solution, ou alors je ne les connaissait pas, donc pas la peine de me tomber dessus.
je réexpose mon cas de figure, au cas ou une âme charitable voudrais objectivement m'aiguiller. il s'agissait de:
- faire un site "tape à l'oeil" dont le sujet est le graphisme et les photos
- construire une interface agréable et animée
- qu'il soit administarble et fonctionnel
- qu'il permette à des boites de graphisme/pub de m'embaucher.
en clair, comment faire le meme site 100% libre ? j'attends vos suggestions.
désolé pour cette tartine, mais je n'aime pas les réactions "de principe" qui crucifie qun truc sans se demander si il y avait d'autres solution, en répondant vaguement des trucs tout prêts style "en SVG tu peux tout faire" sans vraiment s'être penché sur la question. je ne veux pas soulever de débats, mais ce discours systématique me fatigue, surtout que je connais toutes les possibilités et que je soutiens enormément le libre. mais pas le NIVELLEMENT PAR LE BAS. c'est un peu comme la discrimination positive, ça reste de la discrimination. j'utilise le meilleur outil, libre ou propriétaire sans distinction. c'est ça qui est important.
au fait, on fait comment pour avoir flash sur ubuntu ? ça m'interesse parceque je suis équipé aussi...