Lorsque j'étais encore sous Windows, j'avais découvert une fonctionnalité de MSN Messenger 7 assez intéressante qui est le tableau blanc virtuel : lors d'une conversation avec un contact, on peut ouvrir une fenêtre interactive dans laquelle chacun peut dessiner. C'était plutôt rigolo pour dessiner des conneries au lieu d'en écrire.
Maintenant, j'aurais bien besoin d'un système équivalent mais pour un motif plus sérieux : je collabore avec un ami sur divers projets et ce serait bien pratique de pouvoir dessiner des schémas pour expliquer des choses qui ne sont pas forcément faciles à décrire de vive voix par téléphone. Problème (enfin, dans ce cas précis) : je suis passé sous Linux depuis quelques mois et je n'ai donc plus accès à MSN Messenger. Par contre, l'ami en question est toujours sous Windows, lui.
Je cherche donc la possibilité d'utiliser un tableau blanc virtuel entre deux systèmes : Linux et Windows. Évidemment, un logiciel libre serait préférable, mais j'étudie aussi les possibilités non-libres si vous en avez (telles qu'un service en ligne via une applet Flash, ce genre de chose).
Pour l'instant, les possibilités qui me viennent à l'esprit sont les suivantes (je n'ai encore rien testé de concret) :
- un soft de messagerie instantanée natif qui serait compatible avec la fonctionnalité de MSN Messenger : Gaim ne le fait à priori pas, je ne crois pas qu'aMSN ait (déjà) cette fonctionnalité ; peut-être un autre que je ne connaîtrais pas (Kopete...) ?
- utiliser MSN Messenger sous Linux : soit via Wine, mais je doute que Messenger soit utilisable (et s'il l'est, le support correct du tableau blanc m'étonnerait beaucoup), soit en utilisant carrément Windows via VMware (un brin lourd si c'est juste pour lancer Messenger et pouvoir tracer trois traits) ;
- un logiciel spécifique qui ne servirait qu'à ça et qui existerait sur les deux OS : je n'en connais pas, mais ça existe peut-être ?
- un service en ligne : en cherchant un peu, je suis tombé sur Vyew.com qui a l'air assez complet, mais il doit en exister d'autres et je serais intéressé par les retours de gens qui en auraient utilisé ; j'ai besoin de deux caractéristiques : que le tableau partagé soit privé et qu'on puisse dessiner à main levée.
-
abelthorne