Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 15:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTableau blanc virtuel pour travail collaboratif

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 20 Sep, 2006 09:08

Bonjour,
Lorsque j'étais encore sous Windows, j'avais découvert une fonctionnalité de MSN Messenger 7 assez intéressante qui est le tableau blanc virtuel : lors d'une conversation avec un contact, on peut ouvrir une fenêtre interactive dans laquelle chacun peut dessiner. C'était plutôt rigolo pour dessiner des conneries au lieu d'en écrire.
Maintenant, j'aurais bien besoin d'un système équivalent mais pour un motif plus sérieux : je collabore avec un ami sur divers projets et ce serait bien pratique de pouvoir dessiner des schémas pour expliquer des choses qui ne sont pas forcément faciles à décrire de vive voix par téléphone. Problème (enfin, dans ce cas précis) : je suis passé sous Linux depuis quelques mois et je n'ai donc plus accès à MSN Messenger. Par contre, l'ami en question est toujours sous Windows, lui.

Je cherche donc la possibilité d'utiliser un tableau blanc virtuel entre deux systèmes : Linux et Windows. Évidemment, un logiciel libre serait préférable, mais j'étudie aussi les possibilités non-libres si vous en avez (telles qu'un service en ligne via une applet Flash, ce genre de chose).

Pour l'instant, les possibilités qui me viennent à l'esprit sont les suivantes (je n'ai encore rien testé de concret) :
- un soft de messagerie instantanée natif qui serait compatible avec la fonctionnalité de MSN Messenger : Gaim ne le fait à priori pas, je ne crois pas qu'aMSN ait (déjà) cette fonctionnalité ; peut-être un autre que je ne connaîtrais pas (Kopete...) ?
- utiliser MSN Messenger sous Linux : soit via Wine, mais je doute que Messenger soit utilisable (et s'il l'est, le support correct du tableau blanc m'étonnerait beaucoup), soit en utilisant carrément Windows via VMware (un brin lourd si c'est juste pour lancer Messenger et pouvoir tracer trois traits) ;
- un logiciel spécifique qui ne servirait qu'à ça et qui existerait sur les deux OS : je n'en connais pas, mais ça existe peut-être ?
- un service en ligne : en cherchant un peu, je suis tombé sur Vyew.com qui a l'air assez complet, mais il doit en exister d'autres et je serais intéressé par les retours de gens qui en auraient utilisé ; j'ai besoin de deux caractéristiques : que le tableau partagé soit privé et qu'on puisse dessiner à main levée.
abelthorne

Mer 20 Sep, 2006 09:43

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais le premier à mettre en place un tableau blanc n'est pas MSN Messenger.
Il s'agissait de NetMeeting. Peut-être auras-tu plus de chance en cherchant sur cette piste là.

Cordialement
P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 20 Sep, 2006 10:22

Dans Framasoft on parle de tkWhiteBoard.

Si on en parle sur Frama, c'est qu'il y a des gens qui s'y sont intéressés. ;)

C'est écrit en tcl/tk, donc multiplateforme. Reste à installer tcl/tk sur ton poste et celui de ton collègue.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 20 Sep, 2006 10:26

Très bien, ça l'air pas mal.

Si vous avez d'autres idées, je continue à être preneur. :wink:
abelthorne

Mer 20 Sep, 2006 10:33

tu peux essayer la piste de Ekiga, anciennement GnomeMeeting
http://www.voipfr.org/fiches/gnomemeeting.php
JD
jd_lalala

Mer 20 Sep, 2006 10:54

Je pense à deux pistes:

Une en ligne (pas encore utilisée) mais qui présente l'avantage de ne pas avoir à installer un logiciel: http://www.vyew.com/content/

La deuxième serait d'utiliser un vnc. Je crois que certains propose un tableau blanc.

Bruno.
givo

Géo : Montreuil (93)

Mer 20 Sep, 2006 10:58

givo a écrit:Une en ligne (pas encore utilisée) mais qui présente l'avantage de ne pas avoir à installer un logiciel: http://www.vyew.com/content/

Oui, c'est celui sur lequel j'étais tombé et qui a l'air assez intéressant.

La deuxième serait d'utiliser un vnc. Je crois que certains propose un tableau blanc.

Là, je pense qu'on entre dans la catégorie des logiciels un peu trop compliqués à appréhender pour mon collaborateur. :wink:
abelthorne

Mer 20 Sep, 2006 11:08

je signale aussi le logiciel de Chat (Client Jabber) Coccinella qui dispose d'une fonction tableau blanc

La fiche de Coccinella sur Framasoft :
http://www.framasoft.net/article1965.html [FR]
le site officiel
http://hem.fyristorg.com/matben/ [EN]

une saisie d' ecran de la fonction tableau blanc :
Image
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 20 Sep, 2006 11:42

On m'a indiqué un autre service en ligne : Imagination Cubed. C'est tout sauf libre (fait par General Electric), mais au niveau fonctionnalités et simplicité, ça a l'air pas mal du tout.
abelthorne

Mer 20 Sep, 2006 14:36

Re-salut
Pour l'outil "imagination" est ce qu'il est vraiment payant ou juste limite en utilisation.... :?:
Je n'ai pas trouve comment l'acquerir... :?
En tout cas vraiment sympa..
JD
jd_lalala