Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

Vraiment tenté mais...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 16 Sep, 2006 13:52

Salut,

Je souhaite vivement passer définitivement sous linux (Ubuntu + Xfce = Xubuntu) mais un seul point noir m'en empêche : Mon lecteur mp3, un sony NWA 3000.

Sony a édité un soft propriétaire qui est vraiment mauvais. Le pire exemple de mon expérience avec lui c'est d'avoir transféré des musiques depuis mon pc dessus, d'avoir réinstallé mon pc, puis en voulant retransférer les musiques du lecteur vers le pc le logiciel m'a dit que je n'en avais pas le droit car ils n'avaient pas à l'origine été copiés de mon pc vers le lecteur... Ce qui était faux... En fait ce soft se base sur la config de Windows et pas sur le matériel... En clair, si on formate son pc on ne peut plus transférer du lecteur vers le PC...

Le plus rigolo là dedans ? C'est que ces musiques n'étaient à l'origine pas protégées puisque issues de Jamendo....

J'ai finalement trouvé une alternative, ml_sony : http://sourceforge.net/projects/mlsony/.

Il s'agit d'un plugin pour Winamp qui permet d'avoir accès au contenu du lecteur depuis la bibliothèque. Transferts assurés en tous sens des mp3s et des playlists de Winamp : le pied.

Mais voilà ! Si je veux passer définitivement sous Linux il faut que je trouve soit un nouveau soft de transfert indépendant pour les lecteurs NWA x000 de Sony, soit un équivalent de Winamp qui utiliserait ses plugins.

Vous avez donc compris ce que je cherche avant de migrer.

Avez-vous des propositions à me faire ?

Dans l'attente de vos réponses,

A+

Ace
Ace_Denghar

Sam 16 Sep, 2006 16:59

salut

je ne peux t'aider, mais je dois avouer que ton post m' a fait un peu sourire !

c'est à dire qu'à chaque fois que j'entends qqun dire qu'il s'est fait b... par son baladeur souvent celui de la pomme ou sony (attendons celui de Ms), je me dis
mais pourquoi avoir acheter ca tout en sachant que ca pourrait arriver.

Mais bon, grace à toi et d'autres à qui c'est arriver et à d'autres à qui ca arrivera, certains verront la dangerosité des drm.

pour en revenir à ton prb (je ne connais pas le sony):
Tu ne vois pas ton lecteur comme un disque (usb ou dique dur) ???
Baptiste

Géo : Lyon

Sam 16 Sep, 2006 17:09

Salut,

En fait, justement je ne pensais pas que ça pouvais arriver et j'avais choisi mon balladeur de façon à ce que ça n'arrive pas.

C'est un lecteur UMS. Donc, quand tu le branches, il fait disque usb.

Et c'est là où je me suis fait b... comme tu dis....

Pour moi, si il est UMS, c'est que je dois pouvoir déposer mes fichiers directement dessus sans passer par un soft.

Je n'en ai rien à faire que mon lecteur fasse disque usb de 18Go (surtout que j'en ai un volontairement dédié à ça de 80 Go...).

Mais le lecteur ne sait lire les fichiers que s'ils ont un format (et nom de fichiers) spécifique (genre 10000006.OMA). Il y'a un fichier qui sert d'index de bibliothèque, un autre d'index d'album etc... Et c'est seulement à partir de cette organisation que le firmware du lecteur peut lire.

En clair, si je dépose directement un fichier mp3 sur le lecteur via le poste de travail, il sera stocké mais le lecteur (utilisé en tant que tel) ne le prendra même pas en compte.

C'est pour cette raison qu'un plug-in pour Winamp a été créé, il permet de déposer des mp3 en peuplant les fichiers d'index et en les renommant de façon à ce que le lecteur les considère.

Brefn c'est dégueulasse et je suis dégouté.

D'autant plus que j'ai aussi choisi ce lecteur pour ses fonctionnalités diverse (artist link, gestion des morceaux préférés, annotation des morceaux, etc...) et que cela n'est valable que si on encode en atrack.

Bref voilà pour le côté logiciel pourri de chez Sony.

Ceci dit, j'adore le lecteur pour son autonomie et la qualité du son. J'ai vraiment réussi à trouver un compromis sur son utilisation grâce au plug-in.

Mais si je dois passer sous Linux définitivement, il faut bien que je trouve une solution...

A+

Ace
Ace_Denghar

Sam 16 Sep, 2006 17:30

Mais le lecteur ne sait lire les fichiers que s'ils ont un format (et nom de fichiers) spécifique (genre 10000006.OMA). Il y'a un fichier qui sert d'index de bibliothèque, un autre d'index d'album etc... Et c'est seulement à partir de cette organisation que le firmware du lecteur peut lire.

et en sachant ca, tu l'as acheté qd même ?
mais pourquoi????

du coup, bon courage !!! sinon il te reste tjs le dual boot avec une partition commune au deux os pour le transfert des fichiers.
et tu le fais depuis windows.

en passant, moi, j'ai un samsung 1go usb qui lit les mp3, wma (inutile mais bon) et surtout les ogg, et qui se charge sur port usb.
J'encourage les gens à acheter ce type de modèle (pas forcément cette marque), car pas tributaire d'un format à la con, et surtout pas de pile, donc pas d'énergie gaspillée pour rien.
Baptiste

Géo : Lyon

Sam 16 Sep, 2006 17:41

Salut,

Tu n'as semble-t-il pas compris ce que j'ai écrit étant peut être trop emporté par tes convictions que je partage d'ailleurs entièrement.

Je t'invite à relire mes deux messages et tu verras qu'à aucun moment je n'ai dit que je savais, avant d'acheter le lecteur, qu'il faudrait passer par un logiciel propriétaire et qu'en plus ce dernier organiserait les fichiers d'une façon si particulière qu'un simple glisser/déposer ne suffirait pas même si Sony présentait le lecteur comme étant UMS (et ça je le savais et c'est pour ça que je l'ai pris pensant ainsi éviter les déboires que j'ai finalement).

Il s'agit d'un cadeau de Noël et à cette période le lecteur venait de sortir et personne n'avait de recul dessus. Il est évident qu'aujourd'hui je ne porterais pas mon choix dessus.

Je t'attends sur le terrain du "et bien je l'aurais rendu desuite" mais sache que ce n'est pas dans mes habitudes de rapporter ce que l'on m'offre.

J'éspère donc que tu comprends mieux que je ne savais pas à quoi m'attendre et qu'en plus j'avais porté mon choix dessus pensant justement éviter les déboires que j'ai finalement rencontrés.

N'ayant trouvé qu'un plugin pour Winamp pour arranger le tir, j'en reviens donc à ma question d'origine à savoir que je serais interessé de savoir si l'un de vous connais une autre alternative pour linux ou du moins un soft exploitant lui aussi les plugins de Winamp.

Merci d'avance,

A+

Ace
Ace_Denghar

Sam 16 Sep, 2006 17:44

Et en essayant de faire fonctionner winamp avec wine?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 16 Sep, 2006 17:50

Salut,

Merci pour ta proposition Yostral.

Mais ne connaissant pas bien Wine (je crois savoir qu'il permet d'utiliser les API Windows) je ne sais pas prévoir comment Winamp se comporterait vis à vis de ses plugins... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Toi-même, utilises-tu Wine à d'autres fins ? Cela comble-t-il tes attentes ?

A+

Ace
Ace_Denghar

Sam 16 Sep, 2006 17:58

Oui il m'arrive d'utiliser Wine... et d'avoir d'agréable surprises !
En effet il est difficile de prévoir le comportement de winamp dessous, mais le mieux serait que tu fasses le test, avec ta version de winamp et ton plugin.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 18 Sep, 2006 17:19

Bonjour

En fait je n'ai pas vraiment de réponse à ton problème (qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celui évoqué ici, mais la personne en question s'en est tiré en le rendant, ce que tu ne peut pas faire :? ).

Je pensait que peut-être tu pourrait essayer le firmware libre Rockbox, dont il est question aussi sur ce fil, mais apparemment il nefonctionne pas encore sur ton appareil. Enfin tu pas toujours suivre, ça peut évoluer.

La solution la plus simple semble être, comme dit plus haut, soit un dual-boot, soit wine. Voir les deux, garder un dual-boot tant que tu ne sait pas si winamp fonctionne sous wine puis le virer ensuite si tout va bien.

Sur ubuntu.fr on trouve un tuto pour une solution plus compliquée si jamais winamp ne fonctionne pas (mais elle implique de garder un dual-boot). Bon je n'ai pas testé et j'ai l'impression que là il faut vraiment en vouloir. De plus c'est un tuto pour Ubuntu, je ne sait pas dans quelle mesure il est adaptable à d'autres distributions (ni laquelle t'intéresse).

Voila. C'était juste pour donner des pistes en espérant qu'au moins une te servira.
Ti-nérisson

Géo : Paris

Mar 19 Sep, 2006 01:19

Salut !

Merci pour vos conseils !!!

Voilà à quoi je suis arrivé :

Image

Regardez bien en bas de la bibliothèque, on voit : Devices\Sony Walkman !

Je vous remercie pour vos conseils avisés et précis.

Donc je vais définitivement passer sous Nunux !! (là je suis en multiboot Win2k/Xubuntu)

A+

Ace
Ace_Denghar