Dans le cadre de la diffusion d'un nouveau projet de CMS, nous nous posons bien évidemment la question de la licence à appliquer à notre outil.
Etant particulièrement favorables au monde du logiciel libre, nous aimerions choisir la licence qui conviendra au mieux au produit.
Nous nous étions arrêtés au départ sur une licence GPL, mais quelques questions restent sans réponse, et je ne suis pas sûr d'avoir saisi toutes les subtilités de ce texte.
Vous serait il possible de répondre aussi clairement que possible à ces dernières, et si possible en se référant au texte de la GPL v2.
Le problème concerne un CMS, système de gestion de contenu modulaire.
Le noyau sera a priori sous GPL.
La question est: est-il autorisé à un développeur lambda de développer un module sous une autre licence (compatible ou non) que la GPL pour ce système ? (sans que le module soit forcément diffusé avec le noyau).
Si oui dans quelles conditions ?
La deuxième question concerne la vente/rémunération.
Il me semble (sauf erreur dema part) que la GPL n'est pas opposée à une certaine rémunération/indemnisation/paiement.
J'aimerai savoir ce que concerne le paiement pour un outil sous GPL ? (noyau ou module)
Est-ce l'accès au code, le droit de l'utiliser, etc ?
Si c'est l'accès au code, la GPL autorisant (toujours sous réserve d'erreur) la diffusion du code, comment un développeur souhaitant vivre de son travail peut espérer le faire, si un seul achat (donnant donc logiquement accès au code) autorise l'acquéreur à le diffuser gratuitement ? (il est bonne poire mais évite à tout le monde de payer).
A priori ces considérations ne concernent pas le CMS en tant que tel, mais nous aimerions permettre éventuellement à des développeurs d'avoir un certain retour sur investissement quant-à leur travail sur un module de le cru, et est-ce possible réellement avec un CMS et/ou module sous GPL ?
(par module, j'entend un code supplémentaire ajouté au système, et n'étant diffusé par la version officielle).
Merci d'avance pour vos éclaircissements

-
cedsib
- Géo : Lille, France