Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantles logiciels et linux...je comprends pas tout

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 16 Oct, 2004 09:21

Je viens de passer à linux. J'ai installer mandrake 10.1 avec KDE.
Tout marche de facon impecable! vraiment enthousiasmé!

Juste une petite question au niveau des logicels intégrés.
Quelle est la différence entre open office et Koffice???
Y a t'il de veritable modifications ou est ce un simple changement de nom?
De meme pour le logiciel de messagerie etc...

merci d'avance...
Dernière édition par toma2gaget le Sam 16 Oct, 2004 10:30, édité 1 fois au total.
toma2gaget

Sam 16 Oct, 2004 09:30

toma2gaget a écrit:Tout marche de facon impecable?

Je ne peux pas répondre à cette question ;)

toma2gaget a écrit:C'est justement au niveau des logicels intégrés que je m'interroge...??
Quel est la différence entre open office et Koffice???
Y a t'il de veritable modifications ou est ce un simple changement de nom?

Koffice est la suite bureautique développée par l'équipe de KDE. Il faudrait connaître en détails les deux suites (ce qui n'est pas mon cas) pour pouvoir répondre, mais déjà ce qu'on peut dire : Koffice sera mieux « intégré » à KDE si c'est le bureau que tu utilises, et il me semble que Koffice permet de modifier directement le texte d'un document au format PDF (OpenOffice permet de créer des PDF mais pas de modifier directement ces fichiers).

toma2gaget a écrit:De meme pour le logiciel de messagerie etc...

Si tu fais allusion à Kmail et à Evolution, c'est un peu la même chose : Kmail est le client mail de KDE, alors que Evolution est celui de Gnome. Il y a de nettes différences (Evolution gère un agenda, la météo, etc.) notamment quant à leur apparence. Niveau utilisation et fonctionalités, je crois que le plus simple est de tester les deux. Il y a aussi Mozilla Mail ou Thunderbird pour le mail (pour me limiter aux plus connus). Ensuite, tout est question de goûts et d'habitudes...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 16 Oct, 2004 10:28

Merci Sebastien pour ces infos.

Mais Koffice est bien basée sur open office non?
Concernant la messagerie, la j'ai Kmail et pour la navigation konqueror.
Est ce que ca vaut le cout d'insataller firefox et thunderbird?

merci!
toma2gaget

Sam 16 Oct, 2004 10:42

salut

installe mozilla 1.7 plus rapide

et il intégre la méssagerie
émile

Sam 16 Oct, 2004 10:45

ah oui mozilla est plus rapide???

alos quel est l'interet de developper de firefox et thunderbird??
toma2gaget

Sam 16 Oct, 2004 16:49

toma2gaget a écrit:ah oui mozilla est plus rapide???

alos quel est l'interet de developper de firefox et thunderbird??

Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs marques... de pâtes !!!

La suite mozilla, c'est un navigateur avec un logiciel de messagerie.

Firefox, c'est qu'un navigateur, donc plus leger. Et si tu veux tout simplement qu'un navigateur et pas de logiciel de messagerie

Koffice, c'est koffice. Open office, c'est open office...

Linux, c'est le choix. Windows, c'est l'anti choix !
Dernière édition par Paul le Dim 17 Oct, 2004 14:24, édité 1 fois au total.
Paul

Sam 16 Oct, 2004 17:19

Bonjour.

De façon brève, pour avoir essayé koffice, la suite bureautique fournie avec kde reste, en général, de mauvais qualité, du moins, mal pensée, quoique plus rapide. en effet, elle intègre moins de fonctions et propose une interface, une façon de présenter les choses, donne accès à un dictionnaire, à mon goût, d'un niveau inférieur à celui d'openoffice.

Concernant Mozilla, Firefox et Thunderbird furent créé, bien que cela ne doit pas être les raisons avancées par le développeur, pour donner la possibilité aux utilisateurs de ne pas devoir installer un logiciel de messagerie et tuti cuanti, alors que l'on a besoin d'un navigateur. De fait, comme tu as pu le remarquer, Firefox et Thunderbird ne sont, à l'apparence près, que des parties de Mozilla, séparées pour une plus grande souplesse.

Par exemple, sous la mandrake 10.1, j'utilise Mozilla, pour des questions de rapidité, uniquement pour son navigateur et évolution, comme logiciel de messagerie, à mon goût, plus fonctionnel, clair, ressemblant plus à outlook qu'à ses concurents, sur le point de la simplicité d'utilisation et de la puissance.

Merci de ton attention et bienvenue dans le monde des Linuxiens, dont l'entrée est hérissée de'obstacles, de piquets sur lesquels l'on a tous trébuché où l'on s'est tous écorché, dans le petit eldorado que cache cette étroite ceinture de montagnes.
elgatollorando

Sam 16 Oct, 2004 17:49

toma2gaget a écrit:Mais Koffice est bien basée sur open office non?

Non.

OpenOffice.org est basé sur StarOffice 5 (racheté par SUN et libéré), et StarOffice 6 est lui-même basé sur OpenOffice.

KOffice a été réécrit from scratch comme une suite bureautique bien intégrée à KDE. Il est beaucoup plus jeune qu'OOo, donc moins fourni mais aussi moins lourd et compliqué.
wismerhill

Dim 17 Oct, 2004 00:15

Petit message pour rappeler que seul openoffice peux lire (assez bien) les fichier MsOffice donc si tu doit faire des échanges avec d'autres personnes, il est grandement préférable d'utiliser openoffice que KOffice.

KOffice fait son petit bonhomme de chemin, n'est pas encore tout à fait au point mais au vu de la qualité de KDE, j'imagine qu'il faudrat compter dessus dans quelques temps (une suite bureautique c'est quand même long et difficille à developper).

Et en général, faut pas cracher dans la soupe parce qu'un logiciel n'est pas comme on le souhaite (elgatollorando???!!)

Rappel, comme dit précédement KOffice # OpenOffice.org
KOffice : leger, fonctionnalités de bases, format uniquement lisible par lui (faut attendre la prochaine version majeur pour avoir le même format qu'OpenOffice)
Openoffice : plus lourd, fonctionnalité avancées , format d'import/export (presque entierement) compatible MsOffice

Pour ce qui est du navigateur, je conseil fortement Firefox à la place de Mozilla car, et c'est indeniable, il est plus pratique, plus leger et plus beau.

Coté messagerie, kmail ou evolution doivent convenir pour la majorité des utilisations donc je crois pas qu'il soit dns ton interet d'installer thunderbird mais si t'as été habitué sous windows, ça peux être un argument valable...

bonne continuation
cosmocat

Dim 17 Oct, 2004 11:27

Merci à tous pour toutes ces infos. Je vois que la communauté du libre tiens sa réputation. C'est super de pouvoir ce faire aider comme ça.

Encore une question...
Est ce utile d'insataller un antivirus et un firewall ou il y a vraiement quasiment aucune attaque possible sous linux???
toma2gaget