Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProposition d'évolution

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 05 Sep, 2006 10:03

Bon ça fait déjà quelques temps que je réfléchis à un projet mais je n'ai pas le temps de mettre les mains dans le code pour le concrétiser, je le balance donc ici pour voir si parmi vous certains ont le temps et l'envie de le réaliser:

Comme beaucoup, j'utilise quelques softs portables depuis déjà un certain temps, j'ai commencé avec un live cd un peu bidouillé pour transformer ma clef usb en temp et ensuite je suis passé aux logiciels portables comme les autres.
J'ai quelques comptes gmail pour le stockage de données portables critiques, quelques clefs usb de softs dont je me sers trop souvent pour m'en passer...

Et là je commence à en avoir raz le bol mes 3 clefs usb sont un calvaire en cyber café, les temps des ordinateurs que je suis amené a utiliser le plus souvent ont été verrouillés, je pense donc depuis quelques temps à concrétiser un projet auquel je n'ai pas de temps à consacrer:

Le projet en soi:
Créer une sorte de "launcher" type framakey hébergé sur un support amovible, pour un système d'exploitation light hébergé sur des comptes gmail (on dira un compte d'execution, un de configuration, un d'utilitaires, un de stockage) ne seraient donc hébergés sur la clef qu'une sorte de gmail drive associé à une interface de commande du système.

si certains ont compris mon charabia et sont intéressés tenez moi au courant, je vous donnerais les premières pistes vite dégrossies et plus de précisions, pour l'instant ce projet n'est qu'une utopie dans les limites du réalisable...
bgldesign

Mar 05 Sep, 2006 10:33

bonjour,
en fait, on a déjà un projet (un peu plus ambitieux, donc plus lent à mettre en place) permettant de construire sa clé à la demande (y compris depuis un disque dur).

cf "projet winaptic" : http://wiki.framakey.org/dev/Winaptic/WinapticSpec

Par contre, dans ce que tu propose, si je comprends bien les applis étaient éxecutées depuis Gmail/Gdrive, or je doute que cela soit possible (je peut me planter évidemment).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 05 Sep, 2006 10:36

Je pense pas avoir tout bien saisi, mais as-tu regardé du côté de YouOS ou EyeOS ?

Edit : mince grillé !
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mer 06 Sep, 2006 07:12

Je connais ces deux projets,
pour winaptic, ce n'est pas trop ce que je recherche,
pour les deux autres, vous me pardonnerez de dire qu'ils sont assez fortement limités pour l'instant surtout lors de certains "rush" sur la bp

en fait, ce qui m'intéresse dans l'utilisation d'un stockage en ligne, c'est de pouvoir consacrer ma clef à stocker des documents et non avoir une clef pour mes docs et une clef pour mes softs...
qui plus est je n'ai pas dit que nous utiliserions un gmail drive mais un stockage du type gmail drive (haute capacité, temps d'accès raisonable)
bgldesign

Mer 06 Sep, 2006 08:22

bgldesign a écrit:en fait, ce qui m'intéresse dans l'utilisation d'un stockage en ligne, c'est de pouvoir consacrer ma clef à stocker des documents et non avoir une clef pour mes docs et une clef pour mes softs...

Ben, suffit d'avoir une clef avec une capacité plus importante, ou un disque dur externe (c'est encore mieux), et on peut y mettre tous ces programmes et tous ces documents. :D
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mer 06 Sep, 2006 08:54

et ne pas etre bloqué comme un *** quand on essaye de bosser chez QQ qui n'as pas internet, ou que justement on va reparer une connection.. :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 06 Sep, 2006 18:34

perso, je ne fais pas assez confiance à internet ;) (je sais, je suis peut-être parano mais bon ;) )
l'idée est pas mal, certe, mais le fait de stocker ses données sur par pièces jointes sur courriel me suffit déjà ^^ (genre les mots de passe, les favoris internet etc...)
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg

Mer 06 Sep, 2006 21:15

Bonjour bgldesign,

j'ai commencé avec un live cd un peu bidouillé pour transformer ma clef usb en temp et ensuite je suis passé aux logiciels portables comme les autres.

Permet moi de te dire que d'utiliser une clef comme support temporaire exclusif est iréffléchi.
A tu penser a l'usure des composants qui n'est pas pareil que sur des supports fixes a haut débit (Disques Dur SATA, ATA, UDMA 133 ...)

J'ai quelques comptes gmail pour le stockage de données portables critiques

Utiliser un compte Gmail comme support de donnée critique. Humm !!!!

Et là je commence à en avoir raz le bol mes 3 clefs usb sont un calvaire en cyber café, les temps des ordinateurs que je suis amené a utiliser le plus souvent ont été verrouillés, je pense donc depuis quelques temps à concrétiser un projet auquel je n'ai pas de temps à consacrer:

Alors pourquoi vouloir concrétiser un projet lorsque l'on a pas le temps de le faire. Autant dire que tu va gagner au loto sans y jouer.
Et c'est normal que les ordinateurs des cybercafé sont le plus souvent verrouillés. C'est pour éviter les petits bidouilleur.

pour les deux autres, vous me pardonnerez de dire qu'ils sont assez fortement limités pour l'instant surtout lors de certains "rush" sur la bp

précipitations sur la bande passante ?
Quelle rapport avec nos projets ?

en fait, ce qui m'intéresse dans l'utilisation d'un stockage en ligne, c'est de pouvoir consacrer ma clef à stocker des documents et non avoir une clef pour mes docs et une clef pour mes softs...
qui plus est je n'ai pas dit que nous utiliserions un gmail drive mais un stockage du type gmail drive (haute capacité, temps d'accès raisonable)

Il existe déjà un stockage de type Gmail Drive => http://viksoe.dk/code/gmail.htm
Perso, j'ai qu'une clef (haute capacité "80GO", temps d'accès raisonable "480Mb/s") pour tout et j'ai encore de la place, heu environ 70GO.
Avec je développe les lanceurs, lit mais courriers électroniques, navigue sur le net, joue a PortableNetPanzer etc... depuis n'importe quel ordinateur (vérrouilés ou pas)

Pour finir, les projets de Framasoft et Framakey sont très sérieux malgrés qu'ils soient développés par des bénévoles informatitiens ou novices. En aucun cas il y a du bidouillage dans les logiciels qui ont été rendus portables.
De plus tout les 'packs' proposer depuis le serveur Framakey sont utilisables sur des comptes limités.
Mr ici c'est une maison sérieuse, qu'on se le dise.

Cordialement
Alfadir
Alfadir

Ven 08 Sep, 2006 08:33

Lol Alfadir
désolé, je me croyais encore en 1997 à la belle époque où les communautés n'étaient pas pourries de newbies incompétants qui se la pètent, où lorsqu'on avait une idée et pas le temps de l'exploiter on pouvait la laisser sur un news ou un forum pour qu'elle puisse servir à tous. Il semblerait donc qu'en 10 ans la communauté ait bien changé, et soit polluée de nombrilistes idiots à peine dignes de bosser à l'ANPE.
soit
bgldesign

Ven 08 Sep, 2006 10:15

bgldesign a écrit:Il semblerait donc qu'en 10 ans la communauté ait bien changé, et soit polluée de nombrilistes idiots à peine dignes de bosser à l'ANPE.
soit

en même temps Alfadir développe les lanceurs qu'il met à la disposition de tous. Alors pour un nombrilistes, il y a mieux...
Mais c'est vrai qu'étant nombriliste et idiot, il ne doit pas bien savoir comment agir en tant que nombriliste!
Invité