Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 22:30
Supprimer les cookies

Apple et les logiciels libres ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 03 Sep, 2006 14:00

Bonjour à tous,
Je pense changer d'ordinateur et passer du Pc à Apple, j'avoue mon faible pour le dernier Imac (fini la tour qui traine sous ou sur le bureau) avec un design assez classe. Cependant je suis un utilisateur (amateur, pas trés éclairé) de Mozilla, spywareblaster, avast et autre open office (en attendant de compléter ma bibliothèque of course). Pourrais-je continuer à les utiliser avec le Mac, ou dois je me faire adopter par une autre famille libre?
Merci et bravo pour ce site si utile
olivier75

Dim 03 Sep, 2006 18:32

Je crois que ce post pourrait t'intéresser. Si tu veux plus de précisions, n'hésites pas.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 03 Sep, 2006 19:09

salut,
pas de problème concernant les logiciels libres, il te suffit de cliquer sur Mac OS X plutôt que sur Windows dans le grand choix de logiciels que recence Framasoft.
Concernant spywareblaster et avast, ils deviendront inutiles, car il n'y a pas grand monde de virus et autres malwares dans l'univers Mac.
Concernant OOo, tu peux l'installer sur Mac, mais il existe aussi un autre projet nommé NeoOffice (basé sur le code d'OOo) qui permet de fonctionner avec une interface Mac native.
Enfin la fondation Mozilla offre de multiples versions de ses softs pour différentes plateformes dont Mac.

Voilà, bienvenue chez Mac
Enguerrand

Dim 03 Sep, 2006 19:28

Voir aussi le projet « Maclibre » qui, semble-t-il, facilite l'installation de certains logiciels libres sous OS X : http://linuxfr.org/2006/09/01/21274.html
mpop

Géo : Lyon

Dim 03 Sep, 2006 21:28

Salut,
pas de problème concernant la migration de libre à libre... c'est toujours aussi libre. Tu es même libre de récupérer tes données sans souci. Par exemple, tous tes comptes courrier éléctronique sous thunderbird (messages, filtres, carnets d'adresses...).
Concernant la bureautique, NeoOffice est plus agréable que OpenOffice.org. Les fonctionnalités sont les mêmes (base OOo2), seule l'interface est mieux intégrée à l'environnement graphique de OSX.

J'ai moi-même migré récemment de PC vers un mac mini PPC sous OSX 10.4 .
Un avertissement cependant, la logitèque (libre) pour mac est moins fournie que celle disponible sous linux, et pour trouver des logiciels spécifiques il faut chercher un peu. Mais c'est tout à fait possible et souvent de grande qualité. Par contre, les grands classiques tels que la famille Mozilla et OpenOffice.org sont répandus.

Enfin pour la "sécurité" (spywareblaster), les risques sont limités sus les plateformes apple. Un petit tour dans le paramétrage du pare-feu intégré à OSX est toujours intéressant. L'antivirus libre clamav existe aussi sous mac.

Comme quand j'étais sous win, à part le systéme d'exploitation, tout ce que j'utilise est libre (à défaut gratuit, nul n'est parfait !).

Au fait, y'a t-il sur le site une liste "les logiciels libres que j'utilise... sous mac" ?
Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Sam 09 Sep, 2006 11:46

Merci à vous pour ces précieux conseils ! :P :P
Le grand saut n'est pas loin :!:
olivier75