Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCopie privée et caractère licite de la source

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 01 Sep, 2006 11:10

Contrefaçon par téléchargement ou copie de films

La chambre criminelle précise les conditions d'exonération de la responsabilité pénale en cas de copie privée d'une oeuvre cinématographique.

Un individu a été poursuivi sous la prévention de contrefaçon par édition ou reproduction d'une œuvre de l'esprit au mépris des droits de l'auteur pour avoir gravé sur des cédéroms plusieurs films après les avoir soit téléchargés, soit copiés à partir d'autres cédéroms prêtés par des amis. Les sociétés d'édition vidéo et de production desdits films se sont constituées parties civiles, faisant valoir devant les juges du fond que les films n'avaient pas encore fait l'objet d'une exploitation licite sur Internet sous la forme de "vidéo à la demande".

Mais aussi bien le tribunal correctionnel que la cour d'appel ont retenu que l'exception de copie privée, déduite des articles L. 122-3, L. 122-4 et L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, devait prévaloir en l'espèce, puisque aucun usage collectif n'avait pu être démontré.

Les sociétés d'édition et de production se sont pourvues en cassation, expliquant à l'appui de leur recours que pour pouvoir être retenue, l'exception de copie privée suppose que soit établi le caractère licite de la source de l'œuvre reproduite. Or le téléchargement sur Internet des films ne pouvait être considéré comme répondant à cette exigence.

Dans une décision qui ne fera pas l'objet d'une publication au Bulletin criminel, la Cour de cassation tranche la question en faveur des auteurs du pourvoi. Elle énonce "qu'en se déterminant ainsi, sans s'expliquer sur les circonstances dans lesquelles les œuvres avaient été mises à disposition du prévenu et sans répondre aux conclusions des parties civiles qui faisaient valoir que l'exception de copie privée prévue par l'article L. 122-5, 2°, du Code de la propriété intellectuelle, en ce qu'elle constitue une dérogation au monopole de l'auteur sur son œuvre, suppose, pour pourvoir être retenue, que sa source soit licite et nécessairement exempte de toute atteinte aux prérogatives de titulaires de droits sur l'œuvre concernée, la cour d'appel n'a pas justifié sa décision".

Cass. crim., 30 mai 2006, n° 05-83.335, F-D

SOurce LAMYLINE Reflex
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 01 Sep, 2006 12:56

Ne s'agit-il pas de la décision de la CC, ayant cassé l'arrêt de la cour d'appel de Montpellier (Jugement en Première Instance à Rodez) ?

Sinon, cela lui ressemble ...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 01 Sep, 2006 13:06

c'est la cassation en rapport avec l'affaire de montpellier.

Par contre j'avis cru comprende que cela repartait en appel pour un jugement definitif.

Sinon il ne reste plus qu'a obtenir que ce soit aux ayant droit de prouver le caractere illicite de la copie car une copie licite n'oblige pas un achat aupart avant (dans le cadre du cercle de famille, tu n'est pas responsable de ce que fait le possesseur original de l'oeuvre, on peut tres bien avoir de oeuvres offertes, des oeuvres cedées contre d'autre).

Donc tant que te nbe dit pas les avoir telechargées ou acquises en dehors de ces regles à la con, il leur reste à demontrer formellement que tu a enfrein les regles.
Bourgpat

Messages : 392

Ven 01 Sep, 2006 13:37

Bourgpat a écrit:c'est la cassation en rapport avec l'affaire de montpellier.

Par contre j'avis cru comprende que cela repartait en appel pour un jugement definitif.


Oui c'est exact, et ce nouvel appel devrait être rendu par la Cour d'Aix-en-Provence.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 01 Sep, 2006 17:51

antistress a écrit:Source LAMYLINE Reflex

Eh ben. Il commence à y avoir de sacrées sources d'informations ici.
A quand un article du Dalloz ?
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Messages : 625

Ven 01 Sep, 2006 19:42

desesperatly a écrit:Eh ben. Il commence à y avoir de sacrées sources d'informations ici.
A quand un article du Dalloz ?


Il y a déjà un moment qu'antistress poste des infos que l'on peut qualifier : " de sacrées sources" ici sur ce forum ...

Tu ne l'avais pas remarqué, avant ton retour de vacances ? C'est dommage ...

Certains intervenants trollent, d'autres non. C'est cela que l'on appelle la diversité, que l'on trouve sur les forums internet.

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 01 Sep, 2006 22:06

desesperatly a écrit:
antistress a écrit:Source LAMYLINE Reflex

Eh ben. Il commence à y avoir de sacrées sources d'informations ici.
A quand un article du Dalloz ?


un extremiste du droit d'auteur comme toi devrait apprécier mes courtes citations avec indication de la source
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 01 Sep, 2006 23:50

antistress a écrit:un extremiste du droit d'auteur comme toi devrait apprécier mes courtes citations avec indication de la source

Précisément, j'apprécie. De l'info juridique venant d'un éditeur juridique, ça me semble mieux que de l'info juridique venant d'un site de news informatique.
C'est juste que je n'imaginais pas qu'il y ait ici des abonnés à la newsletter lamy... (c'est assez loin, tt de même, de celle des audionautes ou d'eucd.info).
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Messages : 625

Sam 02 Sep, 2006 08:09

desesperatly a écrit:C'est juste que je n'imaginais pas qu'il y ait ici des abonnés à la newsletter lamy... (c'est assez loin, tt de même, de celle des audionautes ou d'eucd.info).


Quand donc cesseras-tu, de prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas ?
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 02 Sep, 2006 13:53

trés interressant, pourrais-jea avoirla permission de publier çà de mon côté?

tu as trouvé çà ou?
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit