Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 16:13
Supprimer les cookies

Problème de reconnaissance mémoire..?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 25 Août, 2006 23:23

Salut a tous :D Je compte acheter 2 disques dur(Maxtor) pour mon pc, sur lesquels j' installerais Ubuntu & Mandriva. Actuellement , j' utilise encore Windows XP (SP2 inclus). J' ai récemment ajouté une barrette de 1GO, et pourtant, "windaub" ne la prend pas en compte. Mon processeur est a 2,02 GHz, et c' te "machin", au lieu des 4GO que je devrais avoir, ne reconnait que 2,75 GO de Ram :| :? :x J' ai fait un essai en intervertissant les barrettes, et toutes fonctionnent :? :x :?: Quelqu' un peut-il me donner une explication :shock: :shock: :?: PS: mes barrettes sont des "Kingston".
E18i3

Sam 26 Août, 2006 08:45

tu as essaye avec MemTest86?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 26 Août, 2006 12:55

Bonjour,

Au boot, le bios indique la bonne quantité de mémoire ?

J'ai déjà eu des barettes de SDRAM de 256Mo qui n'étaient reconnues que comme des 128Mo par le BIOS (problème de simple face/double face, BIOS ancien ...).

Teste les barettes une par une histoire de voir si leur capacité est bien reconnue. Ou utilise des outils de diagnostic système qui indiquent la capacité de mémoire de chaque emplacement (non libre : Sandra 2007, Everest Ultimate...).

Memtest86 est aussi une bonne solution pour tester à fond la RAM.
armen

Sam 09 Sep, 2006 02:51

:D Salut Armen[align=left][/align]Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...[align=left][/align]J' ai pas testé Memtest86, car j' ai opté pour une solution plus simple :? [align=left][/align]J' ai tout simplement enlevé mes quatre barrettes, que j' ai réinstallé une à une, afin de vérifier si mon PC détectait au moins 1GO, et de facto, il a bien détecté chacune de mes barrettes :shock: :x :!: [align=left][/align]Mes disques dur sont en "rack", ce qui m' évite des problèmes de Boot.[align=left][/align]Sur chaque disque, j' ai installé un OS différent : Windaub / Ubuntu / Mandriva[align=left][/align]J' ai retrouvé le même souci de détection avec chaque OS :x [align=left][/align]J' en conclus que mon problème doit être dans la config. de mon BIOS :shock: :shock: :?: [align=left][/align]Je ne maîtrise pas suffisamment l' informatruc, aussi, si tu as, ou qui que ce soit, une solution, serait-il possible de me l' expliqué le plus simplement, en me "décortiquant" chaque manip :?: [align=left][/align]J' ai rendu visite à mon assembleur, qui n' a pas su quoi faire :? :| :shock: [align=left][/align]Je commence à avoir des doutes quand à ses véritables compétences :cry: :( :| [align=left][/align]Je vais tenté de me débrouiller en me documentant sur le BIOS, en espérant que je ne fasse pas d' erreur qui ne soit fatal a mon PC :? :? :? [align=left][/align]Il n' empêche que si quelqu' un ou toi même a une proposition à me faire, je suis preneur :? :| :|
E18i3

Sam 09 Sep, 2006 10:57

Salut,

Je rentre dans le jeu des questions aussi... :D

Voici celle que je me pose:

1) Est-ce que tes barrettes de mémoires sont toutes du même type. Buffered ou Unbuffered? CC ou Non-CC? CAS Latency identiques (CL2.5 par exemple)? Car se pourrait être du à une impossibilité du BIOS de synchroniser le signal...

2) C'est quoi ta carte mère? Il se pourrait (c'est débile, mais le monde n'est pas mieux) qu'elle ne gère pas de manière identiques tous les banks de mémoire. Et puis ça pourrait apporté de l'eau au moulin.

3) Quand tu les as testés une par une, l'as-tu fait en changeant de connecteur pour voir si il n'y en a pas un qui serait défectueux?

Tiens conseil au passage. Ca m'est déjà arrivé. Regarde si un broche d'un des connecteurs ne serait pas pliées vers une autre. (Je me pencherais sur le troisème connecteur car tu dépasses 2Go)
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 10 Sep, 2006 03:36

[align=left]Salut a toi Obor 2 :D [/align][align=left]Voici ma config : carte mère ASUS A8N-SLi [/align]Process AMD ATHLON 64 X2 3800+ BOX S-939 Dual Core[align=left][/align]Ram de type DDR PC 3200 (kingston 1GO x4)[align=left][/align]Disque dur 200GO (Maxtor) Serial ATA, monté en "RACK"[align=left][/align]Carte graphique 6600 256 MO DDR PCI Express Twintech[align=left][/align]Lecteur Disquettes 3.5 / Lecteur carte mémoire 11 en 1 USB 2 INT[align=left][/align]Graveur DVD LG Dual 16x[align=left][/align]Et pour finir, un boitier ANTEC Sonata 2 400w 2USB & IEEE en façade.[align=left][/align]Cette config m' a couté bonbon pour être polit, et je rage de ne pas pouvoir exploiter totalement la capacité mémoire :x :x :x [align=left][/align]Un des techniciens de mon assembleur m' avait conseillé (avant que je ne me décide de migrer pour Linux) de changer d' OS pour XP Pro, en m' expliquant que windaub XP home ne pouvait pas prendre en charge cette surcapacité mémoire, un comble :shock: :shock: :?:[align=left][/align]I serait_il pas un peu foutu de moi :shock: :shock: :?: [align=left][/align]Pour ce qui est de "Buffered", de "CC", de "CAS" etc..."je sais pas" :cry: [align=left][/align]Ch' uis qu' un ch'ti débutant en informatruc :| :? :( [align=left][/align]Quoi qu' il en soit, j' vai essayer de r' mettre les mains dans l' PC en suivant tes conseils, on verra :shock: :shock: :shock: [align=left][/align]Te tiens au courant dans l' prochain épisode, A+ :wink: [align=left][/align]PS : "Merci pour ton attention"
E18i3

Dim 10 Sep, 2006 10:58

Ouh là la grosse bécane que voilà! :D

J'ai jeté un oeil dans le manuel de ta carte mère.

Pour les RAM DDR400/PC3200, c'est supporté... Manquerais plus que ça pour une carte mère actuelle ;)

Cette dernière supporte les mémoires qu'elles soient cc ou non-cc mais uniquement les unbuffered. A vérifier sur ta facture.
Sinon parfois un autocollant est placé sur la barrettes avec les infos. Autrement en essayant de trouver un référence qu'il faudra rechercher sur le site de Kingston pour le savoir.

Je viens de remarquer un tableau avec les RAMs validées par ASUS (enfin une partie peut-être). On y retrouve les Kingstons. Il n'y qu'un module de 1Go qui y est référencé; c'est le modèle KVR400X64C3A/1G Double Sided (+/- Double face en français) avec les composant chipset HYB25D512800BE-5B (pour info dans le manuel, le modèle et le component sont intervertis pour cette ligne on dirait). Donc si tu vois ça quelques part, c'est tout bon.

Sinon, les mélanges sont autorisées en dépis de la prévention de la perte de performance potentielle.

Le manuel dis encore que, si on n'utilise qu'une barrette de mémoire, il faut la mettre sur le slot DIMM_B1 uniquement. Si deux, sur DIMM_B1 et DIMM_A1.

Y'a une phrase qui m'est pas clair:

Due to chipset resource allocation, the system may detect less than 4GB of system memory when you installed four 1GB DDR Memory modules

Si quelqu'un à un idée de ce que ça peut bien dire, je prends. Je vais essayer d'avoir le manuel en français entretemps.
Amicalement,

Laurent
obor2

Dim 10 Sep, 2006 11:16

J'ai eu le manuel en français, c'est pas plus compréhensible que l'anglais...

Personnellement, je pencherai un problème physique de slot malgré la remarque du manuel.
Surtout qu'il détecte partiellement ta mémoire.

Sttoooooppppp!!!! On arrête tout! Machine arrière!!!! Tim, virer la barre à 90° S-E! .... Fait plus chaud là-bas...

Désolé pour cet écart...

Mais je viens de lire ça

C'est exactement ce que tu as.....

edit: pour dire que c'est la première question qui est intéressante....
Amicalement,

Laurent
obor2

Dim 10 Sep, 2006 11:52

Un dernier mot avant de te laisser dire que ton assembleur est un incapable...

Tu as vu ce qu'on a du chercher pour savoir ça... Imagine qu'il doive le faire pour chacune des cartes mères qui existe sur le marché. Je sais, c'est son boulot, mais bon faut être un peu cool et lui faire savoir. Comme ça, la prochaine fois il se méfiera un peu de ce qui est mis dans le manuel.

Et puis, en revenant à Windows XP 32 bit ne gérant pas bien les 4Go... Ben, ça a l'air un peu vrai, j'ai fouillé un peu les forums et c'est du tuning honteux pour pouvoir s'y approcher. Donc, on peut comprendre la réticence d'un assembleur pour particulier à conseiller Windows XP 32 bit pour autant de RAM... même si le système serait sensé le gérer....

Et je comprendrais ton désapointement de ne pas voir afficher 4Go et de pouvoir se dire que ton système est au complet...
Amicalement,

Laurent
obor2

Lun 11 Sep, 2006 01:42

Salut ABOR2 :D [align=left][/align]Merci pour ton aide :? [align=left][/align]C' est exactement la réponse qu' il me fallait :| [align=left][/align]M' en vais transmettre l' info a mon assembleur, qui , "soit dit en passant", suis bien content de trouver parfois :| :| :| [align=left][/align]Je peste, je peste, par ce que je suis quelques fois impatient, j' avoue :? :? :? [align=left][/align]Ma bête a été configuré pour faire de la PAO, voir tout ce qui est en rapport avec la manipulation des images et du son :) [align=left][/align]Mais , c' était avant que je me mette a Linux :x [align=left][/align]C' est pas perdu pour autant :) :D :P [align=left][/align]Encore mmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cher ABOR2, A+ :D :P :wink:
E18i3