Dans PortableThunderbird: menu outils >> option > onglet "general" >> parametre par defaut >> faire de thunderbird l'application par defaut pour: [x] courrier : cocher la case, cliquer sur OK pour fermer les options, fermer et réouvrir PortableThunderbird, et hop... c'est good.
Ben oui et non : ça ne donne pas PortableFirefox par défaut, mais Firefox.
Donc, ça (1 lien dans 1 mail) ouvre un Firefox 'vierge', pas portable et sans mes préférences.
Dans PortableFirefox: menu outils >> option >onglet general >> [x] au moment du demarage firefox doit verifier s'il est le navigateur par defaut : cocher la case, appuyer sur "verifier maintenant", cliquer sur OK pour fermer les options, fermer et reouvrir PortableFirefox... c'est good.
My god, it's no good : à la réouverture de PortableFirefox, la case est déjà dé-cochée, et de toute façon ça (1 mailto dans 1 page web) ouvre un Thunderbird 'vierge', pas portable et sans mes préférences.

ré-explique...
Ben je me demande seulement s'il n'y a pas moyen d'éditer 'manuellement' les préférences des programmes.
Elles ne sont pas sauvegardées dans des fichiers qu'on peut modifier ?
Reste la solution de forcer windows XP à prendre PortableFF et PortableTB comme (navigateur) internet et (lecteur de) courrier électronique par défaut (dans le menu démarrer)
Mais là non plus je ne sais pas comment y arriver (il propose comme choix ie ou FF (non portable)).
Enfin, comme déjà dit, c'est pas très grave, y'a'ka ouvrir les 2 Portables (FF et TB) en même temps
ou peut-être utiliser PortableSeaMonkey ...
Allez, bonne journée à tous
Stéphane
-
listef