Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 07:10
Supprimer les cookies

[Réglé] Retours à la ligne automatique HTML TinyMCE

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 24 Août, 2006 05:05

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, que je lis néanmoins avec beaucoup d'intérêt de puis quelques temps déjà. Je salue donc amicalement tous ses contributeurs.
Je vous soumets mon problème :
Je suis en train de développer un site sous Drupal (CMS en php) intégrant l'éditeur HTML javascript TinyMCE afin de permettre aux utilisateurs de soumettre confortablement leurs contributions. Et je me suis rendu compte, en faisant mes tests d'un détail intrigant ... et agaçant !
J'ai l'habitude de rarement, voire jamais taper mes textes dans un éditeur html. Je les tapes soit dans Word soit dans le bloc-notes et je les importe ensuite dans un éditeur html (Nvu). Donc, pour mon nouveau site, j'ai persévéré. J'ai édité mes textes dans le bloc-notes puis je les ai copié-collé dans TinyMCE. Quelques petites modifications cosmétiques et hop soumission à Drupal qui génére à la volée le fichier html enrichi par les feuilles de style. Jusque là, tout va bien : le retour à la ligne automatique fonctionne aussi bien dans TinyMCE que dans le fichier html généré par Drupal. Pour être clair, dans un pavé de texte tapé au kilomètre (sans retour à ligne <br> ou nouveau paragraphe <p>), les retours à la ligne "visuels" dépendent des contraintes d'affichage du logiciel (TinyMCE ou Drupal/IE via les fichiers css) et sont gérés par lui !
Or, au cours de mes tests, j'ai eu l'idée de taper du texte au kilomètre directement dans TinyMCE et j'ai constaté que le retour à la ligne automatique ne fonctionnait pas ! C'est à dire que ledit texte restait sur la même ligne, étant simplement visualisable en utilisant la barre de scrolling de TinyMCE. Soumis à Drupal le texte en question se présente également sur une seule et même ligne dans IE !
J'ai remarqué que par contre quand j'inserrais du texte dans du texte importé le retour à la ligne automatique fonctionnait toujours.
Intrigué, j'ai eu l'idée de taper directement un texte au kilomètre dans Nvu et même problème !
Donc, question, que se passe-t-il et comment y remédier ?
Je pense que ma méconnaissance du html doit être à l'origine de tout cela ...
Par avance, merci.
Dernière édition par hemhel le Ven 25 Août, 2006 07:37, édité 1 fois au total.
hemhel

Jeu 24 Août, 2006 09:31

Salut à toi, et bienvenu !
Juste une petite question, pour faire tes retours à la ligne dans TinyMCE, tu utilisais la touche "Entrée", ou la combinaison de touches "Ctrl+Entrée" ?
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Jeu 24 Août, 2006 13:22

Salut hemhel

C'est quand même étrange, j'essaie de reproduire ce que tu dis mais je n'y arrive pas.

L'insertion d'un bloc de texte "importé" est correcte, le retour à la ligne est présent.
L'insertion d'un bloc de texte au kilomètre (c'est à dire taper la même chose que l'"importé") présente également les saut de lignes automatiques.

Alors je me demandais ceci. Quand du disais

hemhel a écrit:Or, au cours de mes tests, j'ai eu l'idée de taper du texte au kilomètre directement dans TinyMCE et j'ai constaté que le retour à la ligne automatique ne fonctionnait pas ! C'est à dire que ledit texte restait sur la même ligne, étant simplement visualisable en utilisant la barre de scrolling de TinyMCE.

Le texte au kilomètre directement introduit dans TinyMCE, il ressemble à quoi? Une phrase longue? Un mot très très long sans aucun caractère séparateur?

Car je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un browser. Sans balise spéciale telle que <CODE>, etc., la césure du texte est automatiquement appliquée lorsque celui-ci atteint la limite de la zone où il se trouve (une page, un frame, une cellule, ...).

Si c'est un texte commun, une possibilité serait que Nvu ait inséré automatiquement un style au texte par le biais d'un attribut style="white-space=nowrap".
Une bonne idée serait de nous montrer le code HTML générer par Nvu ou TinyMCE pour ce texte récalcitrant.

Laurent
obor2

Géo : belgique

Jeu 24 Août, 2006 14:57

Bonjour,

C'est un classique de Drupal/TinyMCE
Répondu sur drupalfrancais.zapto.org
Tonton

Jeu 24 Août, 2006 19:12

Merci pour vos réponses.
@ Tonton
Je vais étudier de près ta réponse sur Drupal.fr. Mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même problème. Le post que tu m'indiques traite en fait de la non prise en compte de la balise >p>, il me semble ...
@ obor2
Tu poses un problème intéressant. Je te cites:
Le texte au kilomètre directement introduit dans TinyMCE, il ressemble à quoi? Une phrase longue? Un mot très très long sans aucun caractère séparateur?

En fait, j'ai fait deux choses :
- répété le m^me caractère, style xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ... et je constate que dans cette boite le RLA fonctionne !
- tapé au hasard des lettres style sdfsdoiqfijzefoisejfsdwoigoiigfhgôisrghqsogihgoisqhdsoifhsdgfosdhfvsdofh (sans forcément d'espaces).
@mageti
Justement, je ne fais pas de retours à la ligne (bi >br> ni >p> càd que je n'appuie pas sur la touche Entrée) !
hemhel

Jeu 24 Août, 2006 19:29

C'est bien ce que je pensais. :D

Je me trompe peut-être, mais je crois que les "visionneurs" html ne scinde logiquement/visuellement une ligne uniquement lorsqu'elle contient un caractère de séparation tel un blanc, un point, etc.

Essaie de mettre un espace au milieu de tes x et dis nous ce qu'il se passe... ;)

PS: si le wrapping (comme on dit en anglais) fonctionne ici, c'est que "cette boite" est un <TEXTAREA> qui contient l'attribut WRAP="VIRTUAL"; ce qui a pour conséquence de forcer un retour à la ligne logique. Pour s'en rendre compte, visualisons le code de la page (CTRL+U avec Firefox) lorsque nous tapons nos réponse. ;)
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Ven 25 Août, 2006 01:10

@obor2
Tu as vu juste : TinyMCE pratique un word wrapping intelligent ...
1. J'ai d'abord créé, avec le bloc-notes, un fichier texte (un vrai texte, avec du sens) de quelques lignes sans retour à la ligne forcé (balises br ou p). Je l'ai importé en copié-collé dans TinyMCE et, pas de surprise, le RLA fonctionne bien et il s'adapte même à la taille de TMCE (incrusté dans le formulaire php ou plein-écran). Le texte soumis à Drupal est lui aussi correctement "word-wrappé".
2. J'ai repris le même texte que j'ai, cette fois-ci, tapé moi-même dans TMCE. Et ça marche ! Aussi bien dans TMCE que dans le html généré par Drupal.
Infiniment merci pour ta réponse. Car même s'il n'y a rien à redire au final sur TMCE, son comportement, moins mécanique que celui par exemple de cette fenêtre d'édition, est déstabilisant ! Et son non fonctionnement aurait mis par terre toute l'utilisation que je voulais faire de Drupal.
hemhel