ThesmallgamerS a écrit:Malheureusement, le monde est fondamentalement illogique.
Et la plupart des gens profondement idiot.
Voilà le genre de réflexion qui va énormément aider la réputation de convivialité du monde linuxien...
Tu as raison, traite tous les utilisateurs de systèmes différents d'abrutis, c'est un argument constructif.
Reprenons, Renaud1 souligne qu'il aborde la question du point de vue de l'utilisateur lambda. Cela ne réduit en rien les mérites de Linux, la qualité de sa conception, son mode d'élaboration passionnant, la philosophie intéressante qui le sous-tend, etc. mais franchement, pour la plupart des utilisateurs d'un PC, ce n'est pas un critère de choix. Les variables auxquelles ces utilisateurs sont vraiment sensibles sont :
- le prix
- la facilité d'utilisation
- la disponibilité d'applications répondant à leurs besoins
- la possibilité de connecter des périphériques
- la possibilité d'échanger avec d'autres personnes.
si on considère les critères un par un pour Windows :
- le prix : l'utilisateur ne voit pas le prix de Windows, soit parce que le PC est livré préinstallé, soit parce qu'il utilise une copie illégale (sans parfois même avoir le sentiment de faire quelque chose de répréhensible, après tout il a payé son PC).
- l'ergonomie : l'avantage de Windows est loin d'être évident, sauf que l'utilisateur lambda trouvera toujours quelqu'un pour lui montrer comment Windows fonctionne (s'il n'a pas déjà lui même l'habitude de cet OS, ne serait-ce qu'à travers son boulot).
- les logiciels : certes sous Linux elle est très large et gratuite mais l'utilisateur lambda va vouloir le logiciel qu'il connait, dont on lui a parlé, dont il a vu la pub, bref un truc propriétaire qui n'est pas disponible sous plate-forme libre.
- la portabilité de Linux sur tous types de plate forme n'est pas un argument pour M. Toulemonde, il veut simplement un truc qui tourne sur son PC. En revanche, il voudrait pouvoir acheter le scanner, la webcam ou je ne sais quel gadget au supermarché du coin (ou à la fnac, même combat) sans avoir à se torturer l'esprit avec la compatibilité. Que la responsabilité de l'absence de pilote incombe au constructeur lui importe peu, le fait est : ça ne fonctionne pas.
- coté échange de fichiers, même si des logiciels comme oOo tentent d'assurer la compatibilité avec les standards Windows, il y a toujours une perte de mise en forme ou de fonctionnalité mineure contraignante pour l'utilisateur. Sans parler de l'application que son voisin lui aurait prêté alors qu'il ne connait personne sous Linux.
Le cas d'Apple est un peu différent, l'utilisateur a accepté le concept d'un système "élitiste" et sait qu'il doit acheter du matériel et des logiciels de la marque (ou agréé). C'est un club fermé qui pour lui est une sorte de garantie de qualité.
Conclusion, l'utilisateur lambda a aujourd'hui des arguments tout à fait valables de son point de vue pour ne pas franchir le pas. Je connais bien sûr les objections du monde libre à chacun de ces points, mais encore une fois, l'utilisateur lambda, quoiqu'on en dise, achète un PC comme il achète un magnétoscope : il veut que ça marche, point. Il ne veut pas avoir à se plonger dans la doc pour le faire fonctionner. Ignorer son point de vue en le considérant comme de la paresse ou de la stupidité n'aide pas Linux à avancer et ne sert au contraire qu'à braquer les plus frileux. Linux a pourtant des arguments à faire valoir, même pour un utilisateur débutant, au hasard la sécurité ou la légereté (sous réserve d'éviter Gnome et KDE). Pour le reste, tout en travaillant à l'amélioration du système, les véritables leviers d'une diffusion plus large de Linux sont exogènes :
- remplacement de Windows et du Pack Office par Linux et oOo dans les écoles, les universités et les administrations ;
- remplacement de ces même logiciels dans les entreprises ;
- émergence d'offre de PC grand public avec une distribution Linux.
A partir de ces trois facteurs, l'effet d'entrainement devrait jouer naturellement mais pour cela un lobbying actif est nécessaire sur les pouvoirs publics...