Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 18:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMigration urgente , et risquée ....

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 22 Août, 2006 17:57

Je vais essayer de faire 'court' mais celà va être difficile ....

Nous utilisons pour la gestion de nos différents site de radiologie , un logiciel en php , utilisant , Apache , Mysql ... le tout , sous winmachin-chose ... et c'est là que ça se complique ...

Le vendeur du logiciel , est devenu , disons ... un peu "indisponible" , et depuis nous avons constaté des 'phénomènes bizzares' attaques de trojans , backdoor , etc ....bref nos serveurs sont 'visités ' ,devenus vulnérables et de moins en moins fiables , malgré l'utilisation d'un antivirus costaud

Le choix de migrer sous Linux est donc guidé par plusieurs imperatifs :

meilleure adaptation à la fonction de serveur
meilleure protection
vulnaribilité aux attaques virales moindre

Passons maintenant aux questions idiotes pour beaucoup d'entre vous , mais pas évidentes pour moi, le rookie de service , loool ...

la distribution ...?

Debian Sarge ou une évolution Ubuntu , voir Kubuntu 6xx ?
sachant :

- que certains de nos serveurs sont équipés d'un duo core p4 xeon sur carte asus .
- que on va laisser ' pour l'instant ' les postes de travail et de saisie sous XP ...
- que l'installe en configuration disques dur en Raid est obligatoire
- Accès VNC sur tous les serveurs + (tunnel VPN sur un des centres)

Voilà , en gros les premières questions, (y en aura d'autres ! ), je dispose d'une machine pour pouvoir faire des essais dans un premier temps ...
Que vais je installer comme distrib et comment ? ( je n'ai pas trouvé apache et ses copains les indiens mysql et autres sur la Kubuntu , mais j'ai peut être mal regardé !) , je suis un novice sous Linux ...

Voili, maintenant , je vais retrousser les manches et suivre vos conseils ... que ce soit en matière d'installation de la distrib , de sa configuration , et du transfert des bases de données ...
Dernière édition par Lannigh le Mar 22 Août, 2006 22:13, édité 1 fois au total.
Lannigh

Mar 22 Août, 2006 18:25

il semblerait que les debian soient les mieux adaptées au travail en entreprise

maintenant, c'est un peu une distrib pour les utilisateurs avertis.

peut-être qu'une des versions d'ubuntu serait un bon compromis.

pour installer le serveur, voit ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp
Dernière édition par Mikelenain le Mar 22 Août, 2006 18:28, édité 1 fois au total.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 22 Août, 2006 18:26

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Août, 2006 00:01

Lannigh a écrit: Nous utilisons pour la gestion de nos différents site de radiologie , un logiciel en php , utilisant , Apache , Mysql ... le tout , sous winmachin-chose ... et c'est là que ça se complique ....

Ce logiciel machin chose - il faudrait déjà lui trouver un équivallent ?

Lannigh a écrit: Que vais je installer comme distrib et comment ? ( je n'ai pas trouvé apache et ses copains les indiens mysql et autres sur la Kubuntu , mais j'ai peut être mal regardé !) , je suis un novice sous Linux ...

Parmis les outils clé en mains pour faire du lamp il y a aussi xampp (*)- facile à installer sur une ubuntu (même pour un novice) et à sécuriser (il y a un assistant intégré) http://www.framasoft.net/article3769.html

Mais les deux grosses difficulté restent tout de même :

1) définir un cahiers de charges pour déterminer et trouver l'outil qui pourra être mis en place.
2) le cumul d'un nouvel os et de nouveaux outils pour un proget qui à l'air assez lourd = ça fait beaucoup pour un novice.

(*) "D'ailleurs un autre avantage non négligeable de XAMPP : ça tourne de la même façon sous Linux, Mac OS X et Windows, on peut travailler de la même façon quelle que soit la pate-forme !"
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 23 Août, 2006 01:24

Salut Lannigh,
Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien.
Comment sont connectés vos sites de radiologie ?
Accès via internet ?
Adresses Ip fixes des sites ?
Y-a-t-il des programmes (.exe) propriétaires [1] fournis par le vendeur de Logiciel ou tout est-t-il fait au travers des pages Web ?
L'accès au serveur Apache est-il protégé ?
Tu parles d'un antivirus, mais y-a-t-il un parefeu (autre que la passoire de WinXP)

Cordialement
Patrice.

[1] si c'est le cas tu peux dire adieu à Linux, à moins d'arriver à les faire s'exécuter avec Wine ?
guerinp

Géo : Crolles

Mer 23 Août, 2006 06:44

Faire une migration d'un serveur sous windows qui doit être en Windows Serveur à une distribution Linux Serveur d'applications et de fichiers n'est pas à la portée de tout le monde... Loin de moi de te décourager mais ta "solution" me parait bancale !

Je te conseillerai plutôt de te rapprocher de Techniciens dont c'est le métier d'étudier et de concevoir ces paramètrages.
mxiaens

Mer 23 Août, 2006 08:41

Faire une migration d'un serveur sous windows qui doit être en Windows Serveur à une distribution Linux Serveur d'applications et de fichiers n'est pas à la portée de tout le monde... Loin de moi de te décourager mais ta "solution" me parait bancale !

Je te conseillerai plutôt de te rapprocher de Techniciens dont c'est le métier d'étudier et de concevoir ces paramètrages.

Assez d'accord. Il serait peut être plus interessant de renforcer l'existant que de migrer.

Mais je vais quand même répondre à tes questions :)

Tout d'abord, un anti-virus ne suffit pas, il faut un pare-feux.

Passons maintenant aux questions idiotes pour beaucoup d'entre vous , mais pas évidentes pour moi, le rookie de service, loool ... la distribution ?
Y'a pas de question idiote, ce qui est idiot c'est de ne pas poser la question. Ubuntu est une distribution facile à prendre en main et donc que je conseille aux débutants. Néanmoins, quelle que soit la distribution, en tant que rookie, il ne sera pas spécialement difficile d'avoir quelque chose de fonctionnel, mais pour le sécuriser comme il se doit, il faudra mettre les mains dans le cambouie. Néanmoins, si tu choisis ubuntu, sache que la communauté (sur framasoft ou ubuntu-fr) ets très active ; et ce ne sont pas les docs sur ubuntu qui manquent (très bonne doc sur ubuntu-fr au passage).

- que certains de nos serveurs sont équipés d'un duo core p4 xeon sur carte asus .

Pour avoir quelque chose d'optimisé, il faudra très surement installer un autre noyau ; mais linux étant moins gourmand en ressource que windows, je pense que cela ne devrait pas poser de problème.

- que on va laisser ' pour l'instant ' les postes de travail et de saisie sous XP ...

Si j'ai bien compris c'est une application web ? Cela ne pose pas de problème (Si vous utilisez firefox plutot que IE ;)).

- que l'installe en configuration disques dur en Raid est obligatoire

Raid 0/1, hardware ou software ?

- Accès VNC sur tous les serveurs + (tunnel VPN sur un des centres)

le client et serveur VNC est préinstallé sous ubuntu. Néanmoins, puisque tu recherches plus de sécurité, préfère ssh à vnc quand c'est possible.

Que vais je installer comme distrib et comment ? ( je n'ai pas trouvé apache et ses copains les indiens mysql et autres sur la Kubuntu , mais j'ai peut être mal regardé !) , je suis un novice sous Linux ...

Apache et compagnie ne sont pas installé par défaut. Il suffit d'installer les paquets :
- apache2
- mysql-server
- php (4 ou 5 selon ce que tu souhaites)
- phpmyadmin

Un article du planet de ubuntu-fr

Et ensuite pour tester va sur http://localhost/phpmyadmin et loggue toi (root, sans mot de passe, par défaut).

Voili, maintenant , je vais retrousser les manches et suivre vos conseils ... que ce soit en matière d'installation de la distrib , de sa configuration , et du transfert des bases de données ...

va faire un tour sur la doc de ubuntu-fr. Sinon pour le transfert de bases, utiliser un outil de gestion graphique comme phpmyadmin, et sert toi des fonctions d'export.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 23 Août, 2006 09:35

Bonjour,

Avez-vous pensé à prendre conseil auprès d'une boîte dont le métier est d'installer / gérer des machines sous Linux ? Au moins au démarrage pour avoir un appui solide.

Installer Linux chez soi, pas de souci. En milieu professionnel, ça marche bien, mais mieux vaut éviter de perdre des jours de production (ce qui au final coute plus cher que de se faire aider par des gens compétents).

D'une façon générale, l'informatique doit être utilisable par tout le monde, mais la gestion du système d'information (matériel et logiciel) doit être fait par des personnes formées à ce métier.

Dans un premier temps, il faut penser renforcer la sécurité de votre système (un Windows bien administré, protégé en amont du réseau par un Firewall est un système pas si vulnérable que ça). Puis étudier la migration en équipant UNE machine de test pour vérifier que vous n'avez pas de régression...

Il ne faut pas croire que Linux est la solution magique qui va résoudre tous les problème. Mal préparée, une migration (en milieu professionnel) peut dégouter définitivement de ce système qui a de nombreuses qualités.
armen

Mer 23 Août, 2006 09:49

Mikelenain a écrit:il semblerait que les debian soient les mieux adaptées au travail en entreprise

maintenant, c'est un peu une distrib pour les utilisateurs avertis.

peut-être qu'une des versions d'ubuntu serait un bon compromis.

pour installer le serveur, voit ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp

Oki , je vais aller voir ça !
Merci pour le lien !
Dernière édition par Lannigh le Mer 23 Août, 2006 11:50, édité 1 fois au total.
Lannigh

Mer 23 Août, 2006 09:51

yostral a écrit:Free-EOS?

idem , merci pour l'info , je vais étudier ce qui est proposé par ton lien ....

Merci encore
Lannigh