Bonjour à tous.
Je voudrais juste mettre quelques points sur quelques "i".
Ce n'est pas parce que un logiciel est propriétaire et coûteux qu'il est obligatoirement mauvais.
J'ai toujours utilisé Norton Internet Security justement parce que je le condidère comme étant un des meilleurs. La preuve ? L'etat impeccable de ma machine depuis que je l'utilise. J'ai testé d'autres types d'anti-virus, pour m'assurer que Norton avait correctement balayé mon DD, sans avoir rien laissé derrière. Résultat impeccable. J'ai donc conclu que je n'avais pas besoin de logiciels gratuits ou libres pour protéger ma machine puisque j'avais déjà payé la licence du produit que j'utilise, donc en droit de l'utiliser.
J'avais déjà signalé dans un post , il ya longtemps puisque c'était avant la restructuration du site, qu'il est juste de défendre le libre mais qu'il ne faut pas en faire une religion. L'intégrisme n'a qu'une issue : l'isolement, donc, par extension, la perte d'utiles soutiens.
Si j'utilise du libre ET du propriétaire c'est parce que le propriétaire offre toujours un état plus abouti et plus convivial que le libre. Pourquoi ? Parce que ceux qui les conçoivent non seulement sont payés pour le faire mais parce que c'est justement là leur profession ; ils en vivent. Je ne parle pas des profiteurs comme Ballmer qui ne programment rien et qui empochent tout, bien sûr !
Je suis moi-même un défenseur du libre et participe en tant que responsable des sections anglophone et hispanophone du site.
Si on veut être "libre", il faut accepter toute l'étendue du mot. Libre veut aussi dire libre d'acheter. Norton coûte cher mais si je dépense mon argent pour me le procurer, c'est moi que cela regarde. Norton recommande de désactiver tous les pares-feu de Windows pour fonctionner correctement. J'ai respecté cette procédure et je n'ai depuis jamais eu aucun problème. Usine à gaz ? Qu'importe. Il ne ralentit en rien ma machine, m'avertit systématiquement de la moindre attaque et se met à jour automatiquement. J'en ai eu pour mon argent, je me considère donc client satisfait.
Voilà. Il ne s'agit là que de mon humble opinion et nul ne doit sentir obligé de la partager. Restons libre !

[align=justify]