Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 10:45
Supprimer les cookies

Il parait que nous sommes les médias

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 19 Août, 2006 00:41

Salut les amis; je vous rassure rien de grave; je n'ai pas sommeil, alors j'en profite :D

Alors voilà: je me lance parfois dans des web-zapping effrénés; je naviguais sur le site Technocrati lorsqu'on me proposa un petit sondage; il semblerait que j'avais à ce moment là le profil du parfait petit ricain; j'ai joué le jeu; c'est vraiment rigolo ce genre de sondage; on devine la pensée de l'auteur à la lecture des questions; l'objet du sondage avait donc pour but de vérifier l'adage désormais célèbre: We are the Media; ou version française style Joêl de Rosnay, "la révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses". remarquez, ça tombait plutôt bien puisque j'adhère à la vision du sieur Rosnay... Bref, j'ai joué le jeu et vous devinerez les questions par le profil qu'ils attendaient: je me suis donc livré comme un blogueur dernier cri; salarié à plein temps, je blogue au mininum une heure par jour sur un sujet très précis; c'est devenu une sorte de hobby, et je ne peux m'en passer; je blogue ainsi depuis déjà 3 ans, et j'ai une moyenne de 500 visites par jours; le blog a du succès , le nombre de réponses en témoigne; je ne suis pas conscient de l'impact journalistique, même si l'objectif est "d'évangéliser" mon auditoire sur une techno en particulier... je livre souvent mon expérience personelle, et puise également l'inspiration en bloguant les posts d'autres blogueurs, (j'ai beaucoup d'imagination :D ) etc, etc... Les questions sont tellement orientés que l'on devine leurs attentes.... Un peu comme ces sondages vers 98 pour connaitre l'impact du web dans la société; là, les questions révèvent leur préocupation du phénomène blog. pas le temps de lire la presse, la TV pas pour moi, je puise mes informations sur les blogs.... Aie, on sent qu'ils s'inquiètent là; suis-je libéral, très libéral (je suppose de gauche aux states), ou plutot conservateur? Je peux influencer la pensée politique de mon auditoire? Bah non leur dis-je...Non non, pas interréssé par la politique, aucun parti, histoire de les rassurer un peu. Ils semblent craindre perdre le contrôle des informations, des mass media aux média des masses comme l'analyse le sieur Rosnay... Histoire de nous rappeler qu'en France, les moutons qui nous dirigent semblent bien à des années lumière de l'aventure moderne...

Très banal donc, et désolé de m'étendre ainsi à une heure si tardive; mais je voulais partager cette impression, qu'aux usa, la révolution semble bel et bien inéluctable... Et que les commanditaires d'un sondage forcément onéreux veulent comprendre, analyser le phénomène... pour mieux riposter? That is the question 8)

PS: Ah au fait...Un moment grandiose à partager sans modération sur YouTube >> Melody - Serge Gainsbourg (1971)
*genium*

Sam 19 Août, 2006 08:56

il faut avouer que le contrôle de l'information par les politiques leur sert bcp.

d'un autre coté, j'ai vu au jt que l'appartement de Mme Royal et M Hollande avait été "visité". Franchement, qu'est-ce qu'on en a à br***** (je m'auto-censure). S'ils faisaient pareil pour tous les appartement "visités" en France chaque jour, ils ne parleraient plus que de ça. Il faut bien avouer que non seulement les politiques mais également les médias ne sont pas en phase avec le peuple. Entre l'info sus-nommée et les con****** genre koh-lanta et star ac' .... ils ne savent plus quoi inventer pour se décrédibiliser. Il ne faut donc pas s'étonner qu'on aille voir ailleurs pour tout ce qu'ils devraient assurer, l'information en premier lieu.

(voici mon opinion ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 19 Août, 2006 09:50

Je vais m'éloigner encore un peu plus du sujet, mais cela me rappelle le questionnaire que m'avait fait passer une amie. Pour son mémoire de psycho, elle devait faire un sondage pour essayer de déterminer le profil des gens pour l'adhésion de la turquie à l'UE et le profil des gens contre. Donc elle avait commencé par poser des hypothèses des types de profils attendus, puis formulé ses questions en fonction de ce qu'elle s'attendait à avoir comme réponse. On voit bien là toute l'entreprise de "classification" avec tous les défauts que cela fait apparaitre: d'homme unique avec une pensée et une sensibilité unique, répondre au questionnaire c'est se faire classer dans une masse de gens avec lesquel on n'a pas forcement d'affinités. Répondre au questionnaire s'avère donc très énervant, car il faut choisir parmis des profils qui ne nous correspondent pas: Une question posséde trois réponses aux choix, mais on en aurait bien mis une 4é, sauf qu'on a pas le choix, donc on prends la "moins pire" des trois, et on va ainsi, à notre insu, se conformer à l'un des modèles attendus. Inutile de dire que c'est très énervant de remplir un questionnaire comme ça!!!
M'empêche qu'en faisant ce genre de "classification", j'ai l'impression qu'on détruit un peu plus nos individualités...
Gabriel

Sam 19 Août, 2006 10:02

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:52, édité 1 fois au total.
Haikai

Sam 19 Août, 2006 13:19

Gabriel a écrit:Je vais m'éloigner encore un peu plus du sujet, mais cela me rappelle le questionnaire que m'avait fait passer une amie. Pour son mémoire de psycho, elle devait faire un sondage pour essayer de déterminer le profil des gens pour l'adhésion de la turquie à l'UE et le profil des gens contre. Donc elle avait commencé par poser des hypothèses des types de profils attendus, puis formulé ses questions en fonction de ce qu'elle s'attendait à avoir comme réponse. On voit bien là toute l'entreprise de "classification" avec tous les défauts que cela fait apparaitre: d'homme unique avec une pensée et une sensibilité unique, répondre au questionnaire c'est se faire classer dans une masse de gens avec lesquel on n'a pas forcement d'affinités. Répondre au questionnaire s'avère donc très énervant, car il faut choisir parmis des profils qui ne nous correspondent pas: Une question posséde trois réponses aux choix, mais on en aurait bien mis une 4é, sauf qu'on a pas le choix, donc on prends la "moins pire" des trois, et on va ainsi, à notre insu, se conformer à l'un des modèles attendus. Inutile de dire que c'est très énervant de remplir un questionnaire comme ça!!!
M'empêche qu'en faisant ce genre de "classification", j'ai l'impression qu'on détruit un peu plus nos individualités...

Je peux te comprendre, mais faut pas s'en inquiéter. Ces sondages traduisent en fait les peurs des minorités privilégiées de perdre le contrôle, et par la même leur pouvoir :) C'était plutôt rigolo d'amplifier l'écho du buzz autour du buzz. Histoire peut-être de les aider à passer de l'affrontement à la collaboration. Même ça, les politiques ne l'ont pas pigé.

Pour les info-capitalistes, le web serait une sorte de hub à partir duquel viendraient se connecter périphériques, people et tutti quanti... Le web, un simple hub passif? :shock: Bah, ils ont vraiment du mal à piger le phénomène :D Désolé, moi je vois plutôt le web comme une véritable plateforme assurant l'interopérabilité entre tout type d'intelligence, comme la manifestation d'une intelligence collective, une sorte de cerveau global...

C'est pourquoi j'adhère pleinement à la vision de Joël de Rosnay lorsqu'il écrit:

Joël de Rosnay - (la révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses) a écrit:...Le développement d’Internet rappelle certains des principes fondamentaux mis en oeuvre par l’évolution biologique. La compréhension des phénomènes d'émergence est à rechercher du côté des processus de construction de systèmes complexes plutôt que dans l'analyse de leurs constituants. [...] La leçon que nous apporte la biologie est la suivante : la complexité émerge de la dynamique des interactions entre agents, qu’il s’agisse de molécules, de fourmis ou d’acheteurs dans un marché. Des propriétés nouvelles émergent de cette collectivité organisée. L’individu n’a pas de plan d’ensemble de la structure qu’il construit “de l’intérieur”. Les propriétés de ces systèmes complexes ne sont en aucun cas programmées dans les éléments qui les constituent. La vie, la conscience réfléchie, l’économie, Internet, naissent de manière chaotique, de la dynamique des interactions...
*genium*

Sam 19 Août, 2006 13:44

*genium* a écrit:Pour les info-capitalistes, le web serait une sorte de hub à partir duquel viendraient se connecter périphériques, people et tutti quanti...

j'aurais plutôt dit qu'ils le prennent pour un vaste panneau d'affichage :roll:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 20 Août, 2006 11:46

Haikai a écrit:Pourquoi avoir répondu alors ?! :shock:

Parce que c'était bidon. On lui demandait pas de faire ce sondage pour avoir les résultats, mais pour voir sa capacité à pouvoir créer un bon sondage et en analyser les résultats.

D'ailleurs bizarrement elle n'a pas réussi à valider ses hypothèses de départ! :D
Gabriel