Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 16:43
Supprimer les cookies

Page 8 sur 19Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 13 Août, 2006 01:49

Smeagoogle a écrit:[Message en direct depuis un poste sous Mandriva 2006 avec un firefox.tar.gz telechargé sur le site de la fondation]
[...]
Si moi qui ai commencé l'informatique avec un mac (ou une simple copie du dossier de l'application tient lieu d' installation) j'y arrive ça doit etre à la portée de tout le monde ...

Je ne suis pas complètement taré, je suis capable de faire ça et pourtant ça ne marche pas donc il faut de dire que mon contexte d'utilisation n'est pas le même que le tien.
En tout cas merci de tes explications (même si elles manquent à mon avis de précision pour un débutant, je vais d'ailleurs reprendre ce que tu dis en détail);
Non la solution à mon problème est dans le post qui suit.

A+,

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 02:04

[align=center] Installation de firefox 1.5 : la solution[/align]

Je viens de comprendre pourquoi je ne parvenais pas à installer Firefox 1.5. Dans une certaine mesure, le responsable est le programme qui installe Mandriva 2006. Je reprécise le contexte bien que je l'ai longuement détaillé dans mes posts antérieurs.

[align=center] Côté jardin [/align]
Pour mener cette expérience, je me suis mis dans la peau d'un débutant qui installe sa distrib, une Mandriva 2006. J'installe en me basant sur les indications du programme d'installation. Lorsqu'il m'est demandé si je veux installer les outils de programmation (je ne me rappelle plus l'intitulé exact), je ne coche pas la case, de même que je ne coche pas pour serveur web ou serveur de mails.

Pour installer, j'ai juste besoin du CD1 de la distrib. Tout se passe sans problème. Je constate néanmoins que je n'ai à disposition aucune version de Firefox que j'ai l'habitude d'utiliser, dans sa version 1.5. Je cherche donc à installer cette dernière par différentes méthodes, y compris la méthode orthodoxe mais en vain (cf. mes posts antérieurs). J'en viens donc à télécharger les binaires de Firefox sur le site de Mozilla, il s'agit d'une archive tar.gr et pas d'un rpm.

Je suis la procédure habituelle pour ce genre de chose. Ensuite, ne sachant quoi faire, j'applique à la lettre les conseils lus sur une page d'apparence sérieuse et donnée par Google. Mais rien n'y fait, je ne parviens pas à installer. Je me rends assez vite compte que l'erreur provient de l'absence d'une bibliothèque partagée (cf. mes posts antérieurs pour les tristes détails).

[align=center] Côté cour[/align]
Il se trouve que par ailleurs, j'avais installé une Mandriva 2006 il y a trois semaines et je l'avais installée en ayant coché pour les outils de programmation ce qui avait nécessité les trois CD. Curieusement, Firefox version 1.0 était installé. Je décide de faire la même opération que pour l'autre installation de Mandriva. Et là, ça marche !!

Tout ceci est proprement EDIFIANT et il y aurait énormément à dire sur tous les aspects, y compris les détails, de cette mésaventure. Mais j'attends la fin de mes expériences pour faire une analyse et tirer quelques conclusions.

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 10:29

Installer Firefox 1.5 sur Kubuntu

Donc j'ai effectué la manip windowsienne qu'on m'a indiquée ci-dessus mais cette fois sur Kubuntu fraichement installée. Tout s'est passé comme indiqué, une fenêtre de Firefox s'est ouverte. Je me suis dit bravo, ça marche, je vais enfin pouvoir lacher Konqueror. Je referme la fenêtre et ensuite je lies sur le bureau le script "firefox". Puis je lance à nouveau : RIEN. Bon, je me dis qu'il n'est pas possible de lancer depuis le bureau, je supprime le lien et je retourne dans le répertoire /home/candide/firefox et je lance à nouveau le script, même résultat : RIEN. J'insiste : RIEN. Alors, je me dis, réflexe windosien, je vais redémarrer et ça va repartir. Je le fais mais, comme je le craignais, résultat identique. Je suis très intrigué alors j'exécute en Konsole et voici le résultat :
Code: Tout sélectionner
candide@candide-desktop:~$ /home/candide/firefox/firefox
/home/candide/firefox/firefox-bin: error while loading shared libraries: libgtk-               x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Et la galère est repartie, ce n'est pas une question de distrib, le comportement est, à un détail près, le même que sous Mandriva 2006. Le débutant est totalement livré à lui-même et même s'il suit les conseils d'utilisateurs avertis ça ne marche pas. Naturellement, je vois bien qu'on est pas loin du résultat mais, ici c'est 0 ou 1 : je ne peux pas utiliser Firefox. Naturellement que si je possédais des connaissances plus approfondies du système, je parviendrais à résoudre le problème. Mais mettez en parallèle l'installation de Firefox sur Windows, la procédure est presque la même sauf que sur Windows, il y a un installeur qui installe une bonne fois pour toutes et ça marche (parce que des problèmes comme ça, j'en ai sous Windows oui mais il y a 10 ans). Le libre "vend" vraiment mal ses produits.

Alors maintenant, je vais essayer d'installer Firefox via votre outil miracle Synaptic (les marketeux n'ont vraiment peur de rien). Si quelqu'un pouvait me faire un petit topo ou m'indiquer un lien CLAIR et SOBRE, je lui serais vivement reconnaissant du temps qu'il me ferait gagner (je rappelle que cela fait au moins 24 h que je cherche en vain à installer Firefox 1.5 sur un système Linux).

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 11:20

lugburz a écrit:Dans le monde windows, pour installer un logiciel, l'interlocuteur de l'utilisateur final est le createur du logiciel ; dans le monde linux (tel que je le percois), l'interlocuteur unique de l'utilisateur final est la distribution. C'est donc le role de la distrib de fournir un paquet binaire facilement installable, pas celui du createur du logiciel.

Je comprends cette analyse.

Concernant Mandriva, j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment assimilé ce qu'est une distribution.

Oui, en effet et même encore maintenant, vu de mon côté, les différences entre distrib sont minimes alors ...

Oui, c'est une facon de concevoir les choses surprenante lorsqu'on vient de windows. Il ne s'agit donc pas de comprendre ce raisonnement, il faut surtout pouvoir l'accepter.

Je peux l'accepter à partir du moment où je peux utiliser le système sans contraintes excessives (notamment, je refuse l'investissement permanent dans l'acquisition massive de nouvelles connaissances sur le fonctionnment des systèmes informatiques, c'est un puits sans fond ça et même un informaticien n'aura une connaissance sérieuse que limité à sa spécialité).

Cependant, il n'existe pas de binaire commun de KdE : il y a les binaires .deb pour debian, les .deb pour Kubuntu, les .rpm pour Mandriva, d'autres .rpm pour suse, etc....
Mais finalement, il existe un "outil commun" à toute les distributions pour installer les logiciels : c'est la compilation !

J'ai du mal à te suivre, tu vas compiler des binaires ? Si le code C++ de base de KDE n'est pas le même selon que KDE est destiné à debian ou Mandriva, eh bien au minimum, je plains les développeurs pour le casse-tête à résoudre . Tout ceci me paraît un gros gaspillage. de resources.

Apres tout, l'utilisateur est libre de choisir KdE ou Gnome (ou XFCE, fluxbox, enlightment, etc...), pourquoi les createurs de distribution ne seraient pas libre de choisir leur outils d'adminstration ?

Ca ne me pose pas de problème. Mais moi j'ai un point de vue d'utilisteur (même si je n'ignore pas l'existence d'utilisateurs ayant des besoins différents).

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 12:16

ThesmallgamerS a écrit:
Tu clickette le mulot sur le menu Système de ta distribution Ubuntu (...) Puis Gestionnaire de Paquet Synaptic.

J'ai Kubuntu mais on m'a dit que pour installer c'est pareil. J'ai beau regarder y compris les sous-menus, je n'ai aucun "synaptic".
J'ai "ajout et suppression de logiciels" et j'ai aussi "Système > Adept (package manager)". Donc je fais quoi ?

Pour le premier, j'ai une fenêtre avec pour titre "Adept Installer" (ben donc c'est pas pareil que l'autre qui lui est "Adept Manager")je fais une recherche pour "Firefox" et il ne me donne pas la version, super, moi j'ai pas envie d'installer une version qui a trois ans.Pour les sceptiques voici la description qui est donnée :

--------------------

Firefox Web Browser
Package: firefox
lightweight web browser based on Mozilla
Firefox is a redesign of the Mozilla browser component, similar to Galeon, K-Meleon and Camino, but written using the XUL user interface language and designed to be lightweight and cross-platform.
This browser was previously known as Firebird and Phoenix.

--------------------

voilà qui m'est très utile (le service Marketing est encore passé par là).

Je vais donc au second (Système > Adept (package manager)), le titre est le même que le précédent (bonjour les doublons) mais l'interface est plus fournie.
Je fais une recherche sur Firefox et là j'ai pas mal de réponses dont la version 1.5, bien. Donc je demande l'installation, je dois confirmer et le DL commence puis c'est l'installation. Ca s'interrompt, je suppose que c'est installé, comment ouvrir Firefox ? Je vais dans le menu K et je le trouve dans le sous-menu "Internet". je le lance et bonne surprise, ça marche. je vérifie, c'est bien la version 1.5.0.5. Je referme, je mets un raccourci sur le bureau, j'essaye de relancer et là il me met un message bizarre :

------------------------
Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process or restart your system.
------------------------

Eh oui, c'est jamais gagné avec Linux, même sous Kubuntu. Donc, comme sous Windows, je vais rebooter (c'est sûr que si je connaissais mieux le systeme, je saurais afficher la liste des processus et le tuer mais là, il faut avoir lu un minimum).

Après reboot, le message d'erreur a disparu. Donc

Kubuntu marque 1 point

mais attendons la suite de l'expérience.

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 17:38

ThesmallgamerS a écrit:Tu clickette sur le bouton "appliquer". Le programme, pas bête, va rechercher ton choix sur internet, le décompresse, l'installe et le configure, (...)
Temps total de l'opération : 20 secondes, téléchargement compris. C'est ainsi que ça (a) marche/é chez moi et c'est ainsi que toute installation se déroule, sans problème aucun.

Normal que ça marche si bien, t'es pas sous Linux t'es sous Ubuntu ;) ;)

Non, sans blague, y'a pas photo je remettrai pas Mandriva je crois. Le site français de 3u est excellent, bien présenté et clair, y'a de la doc que je vais lire et des forums bien parcourus même au mois d'août, je crois que je vais y passer pas mal de temps.

Ciao et merci à toi et aux autres de m'avoir fait connaître 3u !

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 20:45

Salut caendide.
Moi aussi j'ai été tres surpris par l'instalation de logiciels sous ubuntu, c'etait génial apres les problemes de dépendances de mandriva ...

Mais je suis de retour sous mandriva 2006 suite à pleins de soucis, et pour moi, mis à part l'instalation de logiciels, mandriva reste loin devant.
Ce qui fait ch... c'est qu'aucune distrib que j'ai essayé ne regroupe tous les avantages :(

Mais dans quelques années ca va aller [s]mieux[/s] parfaitement.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 13 Août, 2006 21:14

gollum a écrit:Mais je suis de retour sous mandriva 2006 suite à pleins de soucis, et pour moi, mis à part l'instalation de logiciels, mandriva reste loin devant.

En deux mots même si c'est off-topic, quels furent ces soucis ?

Candide
Candide

Dim 13 Août, 2006 22:07

en deux liens plutot que deux mots:ici et la ( descendre jusque à mon post à moi si c'est ca qui t'interesse )
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 13 Août, 2006 22:59

c'est sûr que si je connaissais mieux le systeme, je saurais afficher la liste des processus et le tuer mais là, il faut avoir lu un minimum

Pas toujours besoin de trouver l'id, souvent le fais
Code: Tout sélectionner
pkill firefox
et ça marche :)

Sinon sous gnome y'a un applet vraiment sympa Moniteur système ; je ne sais pas s'il y a un équivalent sous KDE (sans doute). On y trouve ce qu'on trouvais sous windows en faisant Ctrl+Alt+Supp : la liste des processus (avec leurs ID :)), les graphes des ressouces utilisées et l'utilisation des périphériques. Et on peut même faire click droit "stoper le processus" ou "terminer le processus". Sinon c'est la commande ps (si on fait ump ça marche pas ... je sors)
Au passage, pas besoin de rebooter en général (sauf install du noyau par exemple). Si un programe freeze ou autre, suffit de faire Ctrl+Alt+Backspace et ça kill X + ta sessin, donc t'a juste à attendre que X se relance et te re-loggue ; mais pas besoin de rebooter.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU