Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 14:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantmigration : phase de demarrage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 08 Oct, 2004 18:52

Philippe, si vous avez le temps d'installer une Debian, une Slack, une Mdk, une Fedora... (a mieux 1 ou 2 jours d'installation à chaque fois sans compter à chaque fois au moins 1 mois pour comprendre un minimum les avantages de chaque distrib), c'est très bien pour vous, mais ne traitez pas d'imbéciles peureux ceux qui ne l'aurait pas et qui poseraient la question de savoir ce qui pourrait leur être le plus adapté. Non, une distrib n'est pas aussi facile à installer que Firefox, et oui, les gens ont le droit de poser des questions que vous pouvez trouver stupides sur ce forum.

Merci de respecter la volonté de certains de garder du temps pour faire des choses plutôt que de voir toutes les possibilités pour le faire (ou pas).
rhyd

Géo : Paris

Ven 08 Oct, 2004 21:10

Philippe a écrit:Mais de quoi avez vous donc peur ?????

Plusieurs messages sur ce forum demandent quelle est 'la meilleure distrib" pour débuter.
En croyant qu'une est meilleure que l'autre.
Jetez vous à l'eau!!
Vous aurez toujours votre windows chéri, et réinstaller un OS tel que linux n'a jamais provoqué la galle!!!!

Arretez donc d'alimenter les polémiques , mdk versus fedora, debian vs slackware..

Prenez vous un peu en main, téléchargez celle qui vous dit le mieux, celle qui a le site web qui vous branche, et installez. Si elle ne vous plait pas, ou si elle ne correspond pas à vos désidératas, changez en.. C'est aussi facile que de changer de navigateur..(mozilla , firefox rulez!)

Ca, c'est le discours bien typique de l'utilisateur habitué, que j'ai encaissé pendant environ deux semaines, avant d'aller prendre l'air... pour acheter un magazine Linux.

Je donne raison à douille de vouloir "faire son marché" avant.
Comme ça, même si il se trompe quelque part, sa part d'erreur sera plus faible.

A douille: tu peux trouver maintenant des CD Live de presque toutes les distributions, en versions récentes.
C'est même pas cher, puisque tu peux les télécharger.

D'ailleurs, il viennent de sortir une nouvelle version de Mandrakemove, je sais plus le nom de cette pte nlle... et dans toutes les distribs c'est comme çà! :))

C'est bien des CD bootables dans toutes les versions récentes des distributions.

Ah! on m'a parlé d'une qui semble bien sympa:
http://www.ubuntulinux.org/

C'est... africain. Les Linux forment la jeunesse ;)

Pour les périphériques, il y a autant les bases de données des distributions à consulter, que les bases de données des marques de tes périphériques eux-mêmes. Quand un périph. n'est pas reconnus sous Linux, parfois la marque elle-même fournit le pilote qui va bien; parfois le site de la distribution Linux. C'est un peu long à parcourir, mais ça vaut le coup.

Imprimante: plus récente que la tienne, j'ai une HP psc 1210 avec les mêmes fonctions que la tienne. Sous Mdk 10 aucun souci. Même pas besoin d'un pilote. Mais quand tu installeras, désactives le Plug and Play dans le BIOS si jamais il est activé.

A plus, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Sam 09 Oct, 2004 08:48

Merci pour toutes ces infos.

Pour cet essai, je pense passer en full linux tout de suite, bien sur apres une sauvegarde de toutes mes données (je me dis que si je garde windows, je ne ferais pas l'effort d'utiliser linux et au 1er probleme je repasserais sous windows).
douille

Sam 09 Oct, 2004 15:51

Ce que tu peux faire avant de sauvegarder, c'est si besoin, de modifier les formats de tous tes fichiers pour les ouvrir facilement une fois que tu auras installé une ou l'autre distribution.

Des arguments avantages/inconvénients des principales distributions:
http://www.linux-france.org/article/cho ... istri.html

Athanor1.
Mélodie

Dim 10 Oct, 2004 12:30

j'ai regardé lé lien, le seul probleme c'est qu'il semble dater de 2002, et n'est donc plus à jour.
douille

Dim 10 Oct, 2004 12:49

Ce lien donne des informations dont les bases sont quasi-inaltérables.
Fedora sera toujours Fedora, le système de portage de Gentoo est typique, apt chez Debian, etc...

A partir des descriptions dans ce lien tu peux te faire une idée large de ce que sont les pricipales, et plus anciennes distributions Linux existantes.

Après, pour choisir, c'est pas selon tes périphériques, c'est selon ton niveau de savoir faire.

J'ai installé Mandrake, quand j'ai choisi. Pour deux raisons: j'étais (et suis toujours) newbie et Mandrake permet une migration plus facile que d'autres distributions complètes (ou faites pour être installées contrairement aux bootables qui peuvent être installées, mais pas faites pour à la base)
parce que Mandrake comporte un Centre de Controle (le CCM) depuis lequel de nombreuses opérations peuvent être réalisées, sans utilisation de la console (mais moins efficace, pour l'instant, parfois)
J'ai aussi préféré Mandrake à SUse, qui me tentait bien, parce que il y a beaucoup plus d'utilisateurs de Mandrake sur les listes en fraçais que d'utilisateurs de SUse, donc possibilité d'avoir plus d'aide.
J'ai changé un seul périphérique: j'avais un winmodem pour lequel n'existait pas de pilote.
Je l'ai fait reprendre, et j'ai acheté par ailleurs un modem externe en port série (ça tient mieux que en USB, il y a les écrous, ça se débranche pas pendant la connexion)
(et on en trouve d'occasion facilement)

Pour finir, penses que tu as plus de 7000 applications disponibles dans chaque distribution. Tu ne seras pas en peine?

A plus, Athanor1.
Mélodie

Dim 10 Oct, 2004 12:58

Pour les dépendances, quand il faut télécharger un nouveau soft depuis le net, c'est pas évident, sous Mandrake.

Un nouveauté toute récente sous Mandrake: apt-rpm
je n'en sais pas plus pour l'instant (ça concerne le téléchargement et l'installations d'applis, depuis la console)

Lis au moins sur les sites officiels de Mandrake, Debian, SUse, et sur un ou deux autres des distribs les plus utilisées.

Vois le site de
http://www.linux-france.org/

dans les archives de la liste de nnx.org

Ca devrai t'aider à faire ton choix.
Ne négliges peut-être pas l'autre lien, il y a plein d'infos intéressantes dedans.

A plus, Athanor1.
Mélodie

Dim 10 Oct, 2004 15:11

ok, c'est sympa de repondre a mes questions.
Je vais regarder tout ca, faire mes petites recherches. Si tout se passe bien, je pense sauter le pas d'ici 1 mois ou 2 (si je choisis la Mandrake, j'attendrais que la 10.1 officielle sorte).

Une fois que ca sera fait, je vous ferais part des mes impressions et des difficultés que j'aurais rencontré.

@+
douille

Dim 10 Oct, 2004 16:22

douille a écrit:Je vais regarder tout ca, faire mes petites recherches.
@+

Pour les configurations requises, à revérifier sur le site de la distribution que tu choisiras si ce n'est pas Mandrake.
Bonnes recherches, Athanor1.
Mélodie

Dim 10 Oct, 2004 18:15

Athanor1 a écrit:Un nouveauté toute récente sous Mandrake: apt-rpm
je n'en sais pas plus pour l'instant (ça concerne le téléchargement et l'installations d'applis, depuis la console)

????

Pourquoi aller installer un fork d'apt alors que la Mandrake est fournie avec son urpmi qui remplis le même rôle et est déjà instalé comme il faut?
wismerhill