Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantles questions bêtes inévitables mais non résolues

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 10 Août, 2006 15:45

alors, en vrac, mes questions idiotes sur ubuntu:

- comment on configure un écran de veille ? (pas le changer, mais configurer celui de son choix)
- j'ai betement déplacé mes disques sur le bureau en créant un racourci, comment les remettre dans le poste de travail ?
- j'ai 2 fois le même disque sur mon bureau, comment en supprimer un ?
- je me suis créé une partition /home et je n'ai pas les droits d'écriture dessus. en fait je ne peux écrire que sur la parition "data" en fat32 partagée avec win
- pourquoi il n'y a pas de disques spécifiques pour certaines partitions et qu'on dirait que /data et /home sont des sous-dossier d'autre choses (ils sont dans une arborescence), alors que j'ai créé une partition à l'install ?
- comment on créé un raccourci ?
- pour installer des applis trouvées sur le web (genre en tar.gz, comme sunbird), commentkonfé ?

voilà pour les questions bêtes, ne m'en veuillez pas trop.

pour les questions sérieuses, je vai créer un autre thread...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 10 Août, 2006 16:23

Houlà. Laisse moi prendre un peu de café, que je me remette un peu les idée en place et je te répond de suite.

1 : La configuration et le choix de l'écran de veille se font dans le même programme : xscreensaver (commande "xscreensaver-demo" pour l'outils graphique)

2 : Je ne comprend pas la question. Un drag and drop, non ?

3 : Touche del, en haut a droite de ton sur ton clavier :p.

4 :
Code: Tout sélectionner
sudo chown ton_nom_utilisateur -R /home/ton_dossier/
J'en suis encore a me demander comment tu a réussis une telle chose avec si peu de moyen.

5 : Toute partitions sous linux sont dans l'arborescence de manière totalement transparente. On dit qu'elles sont "monté" dans l'arborescence.

6 : Tu peux creer un raccourcis "gnome", qui s'appelle un lanceur (clique gauche "créer un nouveau lancer"), faire un bête clic-droit "creer un lien", taper en console "ln -s ton_nom_de_fichier" ou tenter le tout pour le tout, le vrai lien Linuxien qu'on ne conseille a personne, le pure, le "ln ton_nom_de_fichier".

7 : Voir ici. Remplace YaST par Synaptic.

EDIT : Owned azertyman.
Sinon, es-tu sûr que tu ne peux pas acceder a ton dossier /home/ton_nom_d'utilisateur ? Il est normale que tu ne puisse pas acceder a /home/ , ce dossier ne t'appartient pas ;-).
Dernière édition par ThesmallgamerS le Jeu 10 Août, 2006 16:39, édité 5 fois au total.
ThesmallgamerS

Jeu 10 Août, 2006 16:32

alors, en vrac, mes questions idiotes sur ubuntu:

Ya pas de question idiote, ce qui est idiot c'est de ne pas poser la question. Par contre le vrac, pas top, tu aurais pu les classer par ordre alphabétique ;).

- comment on configure un écran de veille ? (pas le changer, mais configurer celui de son choix)

Moi je trouve que le plus simple c'est de mettre un drap sur l'écran quand je ne m'en sert pas ... :? désolé mais j'avais envie (^^).
Donc Système > Préférences > Economiseur d'écran
Et là 3 choix s'offrent à toi : "Ecran vide" (explicite), "Aléatoire" (il change d'écran de veille, je trouve ça sympa), et sinon tu choisis dans la liste celui qui te plait.

- j'ai betement déplacé mes disques sur le bureau en créant un racourci, comment les remettre dans le poste de travail ?

Tu es sur que tu ne les as déplacé ? Moi j'ai toujours eu les disques monté sur le bureau et dans le poste de travail.

- j'ai 2 fois le même disque sur mon bureau, comment en supprimer un ?

Ce sont réellement les même disques ?

- je me suis créé une partition /home et je n'ai pas les droits d'écriture dessus. en fait je ne peux écrire que sur la parition "data" en fat32 partagée avec win

Donne nous le résultat de
cat /etc/fstab
que l'on voit a table de montage, il doit manquer un paramètre.

- pourquoi il n'y a pas de disques spécifiques pour certaines partitions et qu'on dirait que /data et /home sont des sous-dossier d'autre choses (ils sont dans une arborescence), alors que j'ai créé une partition à l'install ?

L'arborescence de linux est indépendante du matériel. Sous windows, le premier disque est C:, le deuxième D: ... et pour les disque externes, un coup ça peut être F:, l'autre g: ... en clair un même matériel peut avoir des dénominations différentes.
Sous linux, que tu ai 1 ou 10 parititons (oui c'set possible), tu aura toujours /home /dev /media /var, etc... Ainsi, si tu as une partition pour /home et une pour /opt cela sera transparent.
Si cela t'interesse, interesse toi aux points de montage.

- comment on créé un raccourci ?

Sous linux les racourcis s'appellent des liens. Normalement click droit, créer un lien.

- pour installer des applis trouvées sur le web (genre en tar.gz, comme sunbird), commentkonfé ?

Déjà on regarde si l'appli n'est pas disponible dans les dépots, avec Synaptic. Si c'est le cas, on l'installe avec Synaptic.
Sinon, on regarde si il n'y a pas de paquet de fournis (.deb ou .rpm). Si c'est le cas, on installe avec ça.
Et sinon, s'il n'y a que des tar.gz (ou tar.bz2), ben souvent faut compiler, et là c'est selon ...
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 10 Août, 2006 18:11

Salut,

je me suis créé une partition /home et je n'ai pas les droits d'écriture dessus

Je pense que c'est normal. Seul root a les droits dessus.
En fait /home contient les répertoires racines des utilisateurs.
Il n'y a aucune raison qu'un utilisateur vienne écrire n'importe quoi n'importe où
(faut pas oublier que Linux est multi-utilisateurs...)

Si tu veux créer un nouveau répertoire,
loggue-toi en root
crée ton répertoire sous /home, puis
modifie le priopriétaire et/ou groupe du répertoire ainsi que les droits d'accès
Ainsi, tu autorises l'accès à certains et pas à d'autres.
P.
guerinp

Géo : Crolles

Jeu 10 Août, 2006 20:55

alors attention, récapitulatif:

Donc Système > Préférences > Economiseur d'écran
Et là 3 choix s'offrent à toi : "Ecran vide" (explicite), "Aléatoire" (il change d'écran de veille, je trouve ça sympa), et sinon tu choisis dans la liste celui qui te plait.

il y avait un piege !! :D ça c'est pour METTRE un écran de veille, moi je me demandai comment le régler (vitesse des lettres de la matrice, textures des lattices..) comme sous win quoi.

Tu es sur que tu ne les as déplacé ? Moi j'ai toujours eu les disques monté sur le bureau et dans le poste de travail.

oui, je les ai bel et bien déplacés en voulant faire un racourci... jai pensé au drag'n'drop mais il me dit que les fichier sont déjà présents dans le poste de travail et qu'il est imposible de les remplacer. j'ai activé les fichiers cachés, mais il n'apparaissent pas. j'ai vraiment du faire une mauvaise manip.

Ce sont réellement les même disques ?

oui, meme contenu, meme nom à la virgule près... et impossible d'en supprimer un, l'accès est refusé.

pour le résultat de ta commande, j'obtiens ceci:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda7       /data           vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1/dev/hda6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0    1
/dev/hda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0      0

7 : Voir ici. Remplace YaST par Synaptic.

apparement sunbird n'existe pas via synaptic, si ous cnnaissez un autre calendrier pratique...

quand aux autres réponses, merci, ça m'a un peu éclairé...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 10 Août, 2006 21:13

autre question: je peux installer les logiciels "Kubuntu" prévus pour KDE que je trouve dans sinaptic ou bien surtout pas ? parcequ'il y a l'air d'en avoir un paquet !!
www.inkboy.fr
Yosh

Jeu 10 Août, 2006 21:16

Pourquoi ne m'écoute t'on donc jamais ? La commande pour modifier ses fond d'écran est xscreensaver-demo.

Quand au paquet Kubuntu, bien sûr que oui.
ThesmallgamerS

Jeu 10 Août, 2006 21:25

la commande que tu m'as donnée me donne:
yosh@portablinux:~$ xscreensaver-demo
bash: xscreensaver-demo : commande introuvable

désolé de ne l'avoir précisé...

quand aux logiciels KDE c'était pas évident non plus vu que je suis sous gnome, j'avais peur de faire une connerie. le truc c'est qu'ils sont moins optimisés ou quoi ? sinon ça sert à rien d'avoir des logiciels distincts...
www.inkboy.fr
Yosh

Jeu 10 Août, 2006 21:31

Sudo apt-get install xscreensaver ?

Pour les logiciels sortie de leur environnement, ils ne sont pas vraiment "pas optimisé". En fait, hors une petite différence de lenteur au lancement, il ne s'agit que du graphisme qui change complétement. Les applis Gnome sont basé sur GTK et privilégie la facilité d'utilisation au détriment des fonctions. Les application de K.D.E, en Q.T, privilegie les fonctions au détriment de la facilité d'utilisations. Rajoute a ceci les applis XFCE (gtk), qui privilegie la rapidité, les applis X natif qui marche toute seul sans librarie connexe mais sont pas belle et/ou chiante a coder et les applis Enlightenment (basé sur les E.F.L) qui sont rapide, super belle et plein de truc flashi qui font mal a la tête bien que toujours en devellopement.
Plein de choix, donc.

P.S : N'oublions pas les application Openstep compliant qui ont ergonomie proche de MacOS X (en fait, c'est MacOS qui a copié) et plein de machin qui rentre pas dans les classifications.
Dernière édition par ThesmallgamerS le Jeu 10 Août, 2006 21:57, édité 1 fois au total.
ThesmallgamerS

Jeu 10 Août, 2006 21:47

il y avait un piege !! Very Happy ça c'est pour METTRE un écran de veille, moi je me demandai comment le régler (vitesse des lettres de la matrice, textures des lattices..) comme sous win quoi.

Non non pas d'erreur, je t'ai indiqué comment sélectionner un écran de veille, pas comment le mettre. Mais peut importe puisque tu voulais le configurer :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU