alors, en vrac, mes questions idiotes sur ubuntu:
Ya pas de question idiote, ce qui est idiot c'est de ne pas poser la question. Par contre le vrac, pas top, tu aurais pu les classer par ordre alphabétique

.
- comment on configure un écran de veille ? (pas le changer, mais configurer celui de son choix)
Moi je trouve que le plus simple c'est de mettre un drap sur l'écran quand je ne m'en sert pas ...

désolé mais j'avais envie (^^).
Donc Système > Préférences > Economiseur d'écran
Et là 3 choix s'offrent à toi : "Ecran vide" (explicite), "Aléatoire" (il change d'écran de veille, je trouve ça sympa), et sinon tu choisis dans la liste celui qui te plait.
- j'ai betement déplacé mes disques sur le bureau en créant un racourci, comment les remettre dans le poste de travail ?
Tu es sur que tu ne les as
déplacé ? Moi j'ai toujours eu les disques monté sur le bureau et dans le poste de travail.
- j'ai 2 fois le même disque sur mon bureau, comment en supprimer un ?
Ce sont réellement les même disques ?
- je me suis créé une partition /home et je n'ai pas les droits d'écriture dessus. en fait je ne peux écrire que sur la parition "data" en fat32 partagée avec win
Donne nous le résultat de
- Code: Tout sélectionner
cat /etc/fstab
que l'on voit a table de montage, il doit manquer un paramètre.
- pourquoi il n'y a pas de disques spécifiques pour certaines partitions et qu'on dirait que /data et /home sont des sous-dossier d'autre choses (ils sont dans une arborescence), alors que j'ai créé une partition à l'install ?
L'arborescence de linux est indépendante du matériel. Sous windows, le premier disque est C:, le deuxième D: ... et pour les disque externes, un coup ça peut être F:, l'autre g: ... en clair un même matériel peut avoir des dénominations différentes.
Sous linux, que tu ai 1 ou 10 parititons (oui c'set possible), tu aura toujours /home /dev /media /var, etc... Ainsi, si tu as une partition pour /home et une pour /opt cela sera transparent.
Si cela t'interesse, interesse toi aux points de montage.
- comment on créé un raccourci ?
Sous linux les racourcis s'appellent des liens. Normalement click droit, créer un lien.
- pour installer des applis trouvées sur le web (genre en tar.gz, comme sunbird), commentkonfé ?
Déjà on regarde si l'appli n'est pas disponible dans les dépots, avec Synaptic. Si c'est le cas, on l'installe avec Synaptic.
Sinon, on regarde si il n'y a pas de paquet de fournis (.deb ou .rpm). Si c'est le cas, on installe avec ça.
Et sinon, s'il n'y a que des tar.gz (ou tar.bz2), ben souvent faut compiler, et là c'est selon ...