Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantUn premier site victime de DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 06 Août, 2006 19:31

« Depuis ses débuts, Open-Files.com parle des nouvelles technologies, et particulièrement des usages légaux du Peer-to-peer. Mais là, soudain, une loi franco-française vient de rendre toute cette partie du monde logiciel illégale ; une loi ubuesque qui condamne l’outil plutôt que l’usage » regrette le site. « A vous, qui utilisez les logiciels d’échange P2P de façon très légale, pour télécharger des logiciels libres, pour diffuser vos créations... Désolé. Nous n’avons plus le droit de vous parler des logiciels qui vous permettent de le faire. »

http://www.pcinpact.com/actu/news/30571 ... tm?vc=1#vc

http://www.open-files.com/article0424.html
WisTiTi68

Dim 06 Août, 2006 21:15

c'est parti ....

et je pense que c'est pas près de finir
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 06 Août, 2006 21:36

Triste constat :

Image

[Source : Auteur inconnu, image trouvée sur le forum odebi]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Dim 06 Août, 2006 21:46, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 06 Août, 2006 21:43

Euh... Il y a un message politique un rien gênant quand même dans cette affiche. Comment sont chiffrés les "dégâts"? Une voiture qui a 15 ans et qui est brûlée par son propriétaire pour profiter de l'occasion pour rouler son assurance, elle est comptée? Et l'état de certains immeubles, avant novembre 2005 s'entend, de la région parisienne, on peut compter ça comme un dégât? Et le manque d'investissement dans les politiques éducatives, on compte ça comme un dégât? Et les travailleurs en CNE qui sont ultra-précarisés, on compte ça comme un dégât?

Enfin, 0 euro de dégât, ça dépend de quel point de vue on se place: n'importe quelle major peut rétorquer que son manque à gagner se chiffre en millions d'euros (là, encore, tout dépend de la méthode de chiffrage).

Attention, à force de lutter contre la DAVDSI, de ne pas faire des amalgames un peu tendancieux voire franchement réac.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Dim 06 Août, 2006 21:52

bengale2005 a écrit: Il y a un message politique un rien gênant quand même dans cette affiche.

Oui "le message" est carrément anti-DADVSI.
Par contre je ne comprends en quoi, tu le qualifies de "politique" ...

bengale2005 a écrit:Comment sont chiffrés les "dégâts"? .

Ce sont les chiffres qui ont été publiés dans la Presse à l'époque des événements ...

bengale2005 a écrit:Attention, à force de lutter contre la DAVDSI, de ne pas faire des amalgames un peu tendancieux voire franchement réac.

Pourrais-tu développer et expliquer STP ?
Saint-Chinian, parti

Dim 06 Août, 2006 22:20

bengale2005 a écrit:Comment sont chiffrés les "dégâts"? Une voiture qui a 15 ans et qui est brûlée par son propriétaire pour profiter de l'occasion pour rouler son assurance, elle est comptée?
Combien vaut une voiture "ordinaire" (pour exclure les voitures de luxe) de 15 ans ? Rien, ça ne vaut rien pour les assurances. Donc, l'arnaque n'en est pas vraiement une...

bengale2005 a écrit:Enfin, 0 euro de dégât, ça dépend de quel point de vue on se place: n'importe quelle major peut rétorquer que son manque à gagner se chiffre en millions d'euros (là, encore, tout dépend de la méthode de chiffrage).

Ah bon, RMS a dégradé pour des millions d'euros de matériels chez les majors ??? c'est un scoop ;)
armen

Dim 06 Août, 2006 23:15

Saint-Chinian a écrit:Par contre je ne comprends en quoi, tu le qualifies de "politique" ...

Chiffrer des "dégâts" commis par des jeunes, j'appelle ça un message politique - en l'occurence: dire qu'ils ont fait des "dégâts", c'est-à-dire du "mal". D'où la question que je pose sur ce qu'est un "dégât".

Saint-Chinian a écrit:Ce sont les chiffres qui ont été publiés dans la Presse à l'époque des événements ...

Ouïe... Si c'est la presse qui le dit, c'est donc que c'est vrai, n'est-ce pas? On ne le vérifie pas, on reprend les chiffres, comme ça. Tiens, mais quand la presse dit n'importe quoi à propos de la question de la DAVDSI, on corrige, non? On source, on explique, on remet en perspective, non? (Du moins, vous le faites ici).

Ce qui me gêne, c'est le fait de sortir des chiffres "accusateurs" et forcément "chocs" pour des sujets qui sont largement aussi sensibles, voire plus, me semble-t-il, que les libertés numériques.

Saint-Chinian a écrit:Pourrais-tu développer et expliquer STP ?

Ce que je veux dire, c'est que le chiffrage de millions d'euros de dégâts est une pratique qui, en l'occurence, organise le monde entre d'un côté le mal (les "dégâts" faits par les "jeunes") face au bien (le bon peuple qui n'a rien fait de mal). C'est donc un message de type propagande dont l'UMP pourrait se servir (s'est servi?) avec plaisir.

D'où la comparaison que je fais avec le manque à gagner dû au téléchargement qui, du point de vue des majors est un dégât. Je veux juste attirer votre attention sur le fait que de chiffrer des "dégâts" ne peut pas être neutre. De quel "dégâts" parlez-vous? Pour prendre un exemple inverse, lorsque le manifestant (syndicaliste SUD) s'est fait tabasser par des policiers et a fini dans le coma durant les manifs anti-CPE, vous avez pensé à chiffrer le dégât?

En fait, ce qui est gênant, c'est que, pour mettre en valeur la qualité de la démarche anti-DAVDSI (que je respecte tout à fait), vous vous en prenez à d'autres formes d'actions sociales (d'où le terme de "réac"): je suis désolé, mais l'histoire de France est parcourue de mouvements insurrectionnels qui ont donné lieu à des avancées sociales. Avez-vous pensé à chiffrer les dégâts de mai 68? Des grèves de 36? De la prise de la Bastille en 1789?

Et puis, dernière chose. Vous dites: "réaction du gouvernement: création de nouvelles lois". Alors là je rigole un peu. Nouvelles lois? Euh? Vous voulez sans doute dire: "effets d'annonce"?

Je sais qu'ici vous êtes tous très concernées par les questions liées aux libertés numériques - cela ne doit pas occulter qu'il y a d'autres enjeux politiques, et qu'on ne doit pas, EUX NON PLUS, les caricaturer.

Il me semble plus légitime de brûler une voiture pour exprimer un sentiment de désespoir social que pour alerter l'opinion sur le fait que les DRM sont un scandale. Et donc le fait de le délégitimer comme le fait votre affiche (sous-entendu: y'à qu'en faisant du dégât qu'on est entendu, c'est ben triste) est une façon de le nier. D'où l'idée du "réac". Ceci étant dit, bien entendu, sans la moindre animosité.

EDIT: je n'avais pas vu que vous n'étiez pas l'auteur de l'affiche. Le "vous" s'adresse donc à l'auteur (ou aux auteurs).
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Dim 06 Août, 2006 23:33

Sans commentaire.

Je passe !
Saint-Chinian, parti

Lun 07 Août, 2006 02:10

Personnellement, j'étais tout à fait contre le CPE. Parmi les actions contre, il y a sans doute eu quelques trucs illégaux, comme des blocages d'université. Je considère qu'ils étaient en grande partie légitimes. De même, le fauchage d'OGM me semble légitime, même s'il y a eu parfois des condamnations.

Devoir opposer la légitimité à la légalité n'est pas très agréable. Cela montre que notre système législatif ne fonctionne pas très bien. Le CPE est passé en 49-3 contre l'avis de la majorité. Les OGM sont passés à l'UE, mais seule la partie "autorisations" a été appliquée. On a vu comment est passée la DADVSI. Il faut bien constater que nos institutions ne fonctionnent pas très bien.

J'ai déjà dit ce qu'il me semblait falloir faire pour y remédier, sans trop y rêver :
- quitter l'UE immédiatement, pour clarifier les responsabilités,
- lutter sérieusement contre la corruption, et pour cela renforcer l'indépendance du pouvoir judiciaire relativement à l'exécutif, arrêter tout lien financier avec des paradis fiscaux, casser les trusts médiatiques (tout ça pour arriver enfin à mettre Chirac en prison, ne serait-ce que pour l'amnistie de Drut).

Nous qui avons à notre manière tenté de combattre la DADVSI sommes un peu amers de voir que quelques illégalités ont aidé à faire tomber le CPE, alors que notre strict respect des règles n'a pas empêché la DADVSI de passer.

Le mouvement anti-CPE était soutenu par la gauche, dont le PS qui s'est refait une virginité là-dedans. Mais les quelques types qui ont été condamnés dans les manifs anti-CPE l'ont été lourdement, et le PS n'a pas fait grand chose pour eux.

Notre mouvement anti-DADVSI n'a pas été du tout soutenu par le PS, à part quelques bonnes volontés isolées, qu'il convient quand même de remercier chaleureusement : Christian Paul et Patrick Bloche. Que le PS ait objectivement fait passer la DADVSI nous rend amers.

Nous avons appelé à réagir autant que nous le pouvions, mais cela n'a pas eu d'effet. Il semble que les français réagissent quand on touche à leur contrat de travail, mais pas quand on touche à leurs libertés (cf. aussi les précédentes lois Sarkoziennes style LCEN). Cela me rend aussi personnellement un peu amer. Même si je pense que, si le problème avait été clairement exposé aux français, ils auraient voté pour la licence globale à 82%.

Alors pour en revenir à l'affiche ci-dessus, même si je comprends bien ce qui y gêne Bengale, je pense qu'elle traduit bien mon propre sentiment à l'issue de tout cela : les partis se sont bien éclatés avec le CPE, parce que cela ne concernait le fric d'aucun, mais c'est sur la DADVSI qu'on les a pendant ce temps-là vraiment vus à l'oeuvre.
Forest Ent

Lun 07 Août, 2006 07:37

J'l'aime pas l'affiche.
korova08

Géo : Ardennes (08)