Saint-Chinian a écrit:Par contre je ne comprends en quoi, tu le qualifies de "politique" ...
Chiffrer des "dégâts" commis par des jeunes, j'appelle ça un message politique - en l'occurence: dire qu'ils ont fait des "dégâts", c'est-à-dire du "mal". D'où la question que je pose sur ce qu'est un "dégât".
Saint-Chinian a écrit:Ce sont les chiffres qui ont été publiés dans la Presse à l'époque des événements ...
Ouïe... Si c'est la presse qui le dit, c'est donc que c'est vrai, n'est-ce pas? On ne le vérifie pas, on reprend les chiffres, comme ça. Tiens, mais quand la presse dit n'importe quoi à propos de la question de la DAVDSI, on corrige, non? On source, on explique, on remet en perspective, non? (Du moins, vous le faites ici).
Ce qui me gêne, c'est le fait de sortir des chiffres "accusateurs" et forcément "chocs" pour des sujets qui sont largement aussi sensibles, voire plus, me semble-t-il, que les libertés numériques.
Saint-Chinian a écrit:Pourrais-tu développer et expliquer STP ?
Ce que je veux dire, c'est que le chiffrage de millions d'euros de dégâts est une pratique qui, en l'occurence, organise le monde entre d'un côté le mal (les "dégâts" faits par les "jeunes") face au bien (le bon peuple qui n'a rien fait de mal). C'est donc un message de type propagande dont l'UMP pourrait se servir (s'est servi?) avec plaisir.
D'où la comparaison que je fais avec le manque à gagner dû au téléchargement qui,
du point de vue des majors est un dégât. Je veux juste attirer votre attention sur le fait que de chiffrer des "dégâts" ne peut pas être neutre. De quel "dégâts" parlez-vous? Pour prendre un exemple inverse, lorsque le manifestant (syndicaliste SUD) s'est fait tabasser par des policiers et a fini dans le coma durant les manifs anti-CPE, vous avez pensé à chiffrer le dégât?
En fait, ce qui est gênant, c'est que, pour mettre en valeur la qualité de la démarche anti-DAVDSI (que je respecte tout à fait), vous vous en prenez à d'autres formes d'actions sociales (d'où le terme de "réac"): je suis désolé, mais l'histoire de France est parcourue de mouvements insurrectionnels qui ont donné lieu à des avancées sociales. Avez-vous pensé à chiffrer les dégâts de mai 68? Des grèves de 36? De la prise de la Bastille en 1789?
Et puis, dernière chose. Vous dites: "réaction du gouvernement: création de nouvelles lois". Alors là je rigole un peu. Nouvelles lois? Euh? Vous voulez sans doute dire: "effets d'annonce"?
Je sais qu'ici vous êtes tous très concernées par les questions liées aux libertés numériques - cela ne doit pas occulter qu'il y a d'autres enjeux politiques, et qu'on ne doit pas, EUX NON PLUS, les caricaturer.
Il me semble plus légitime de brûler une voiture pour exprimer un sentiment de désespoir social que pour alerter l'opinion sur le fait que les DRM sont un scandale. Et donc le fait de le délégitimer comme le fait votre affiche (sous-entendu: y'à qu'en faisant du dégât qu'on est entendu, c'est ben triste) est une façon de le nier. D'où l'idée du "réac". Ceci étant dit, bien entendu, sans la moindre animosité.
EDIT: je n'avais pas vu que vous n'étiez pas l'auteur de l'affiche. Le "vous" s'adresse donc à l'auteur (ou aux auteurs).