Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant2 ordis sous xp, un portable en double boot...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 06 Août, 2006 13:48

Bonjour,

c'est bientôt le grand jour, je m'apprete à migrer, et je tiens à le faire dans les meileures condition, voilà pourquoi je m'adresse à ce forum.

Je suis graphiste et je possede actuellement 2 ordis équipé d'XP, et je viens de faire l'acquisition d'un portable avec evidemment toutes les daubes (pré)installées de base dessus (NAV, XPfamily etc...)

je ne peux pas changer de systeme sur mes deux postes de travail, puisque la CS2 n'est pas dispo sur linux, et que je suis aussi un grand joueur. pour le reste des logiciels, dès que possible je mets des logiciels libres trouvé ici, et ça me convient parfaitement.

la migration concerne donc le portable sur lequel j'aimerai faire un double-boot, seulement voilà, des questions se posent:

- le chipset graphique est un ATI, est il supporté pleinement ?
- toutes les composants seront ils exploités au maximum sous linux (faute de pilotes "sur mesure" ?
- la baterie est elle mieux/moins bien gérée ?
- le fait que tout soit préinstallé ne pose t'il pas probleme ? (1 seule partition par défaut)

et surtout la question fatale: QUELLE DISTRIIIIIIIIBBB ??? :?

j'ai bien sur essayé plusieurs live-cd, kaella, ubuntu, geexbox ( :D nickel pour regarder les films sans se saouler) et j'aimerai aussi essayer mandriva, suse et ulteo (je me demande d'ailleurs ce que ça va être) Pour la compatibilité materielle, je me servirai de cet ordi pour me déplacer chez le client et faire des démo, montrer des maquettes, a la rigueur de la bureautique et du surf. ça n'est pas un ordi de production, donc à priori pas de branchement de scaner-reflex-imprimante. Je conserve l'option win pour installer adobe au cas ou j'ai besoin de faire des retouches en urgence.

linux m'atire vraiment, mais je ne sais pas par quel bout le prendre... j'avoue qu'au vu des screenshots, suse à l'air pas mal.

ah et un dernier snobisme: j'aimerai vraiment avoir XGL, que je trove énorme et bien tape à l'oeil.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Dim 06 Août, 2006 17:34

- Il parait que les pilotes libres 2D pour ati se sont grandement améliorés et que ceux que propose désormais Ati (incluant la 3D) sont aussi devenus efficaces (mais ce n'est pas mon expérience de nVidiste qui pourra te le garantir...).

- Si la gestion de la consommation te soucie, il vaut donc mieux que tu choisisses une distribution intégrant un noyau très récent (et si possible le 2.6.17). Si SuSe t'attire, alors c'est la future version 10.2 qu'il te faudrait (entre autres car c'est Novell, le "tuteur" de SuSe qui a lancé le projet xgl et qui va l'intégrer purement et simplement dans cette version). Mais en fait, désormais, pour pouvoir essayer xgl Ubuntu est déjà apte (jeu de mot), ainsi que l'étonnante Sabayon-linux 3.0 bientôt en RC2 avec noyau 2.6.17, xgl et (et par) pilotes Ati 3D intégrés, tous codecs multimedia préinstallés... c'est un liveDVD installable construit sur Gentoo (ayant donc la plus grande réserve de logiciels installables puisque tout est installé à partir des fichiers sources).

bonne suite de prospection et bon franchissement de pas (ce n'est quand même pas un plongeon dans le vide, loin de là, nous sommes assez nombreux ici à l'avoir fait depuis un moment et ça a plutôt été une élévation qu'une chute...) :wink:

linol
Dernière édition par linol le Dim 06 Août, 2006 17:49, édité 1 fois au total.
linol

Dim 06 Août, 2006 17:37

Salut,
Pour les pilotes ATI sous linux, va directement chez ATI. Il y a une section pour cela.
P.
guerinp

Géo : Crolles

Dim 06 Août, 2006 21:48

Pour les pilotes proprio d'ATI (fglrx), ils fonctionnent de mieux en mieux.... mais supportent de moins en moins de cartes/chips. Les 9250 (rv300) et inférieurs ne sont plus supportés. Donc drivers Libre obligatoire.... mais de toute façon ils fonctionnent mieux que les proprio, même en 3D ! (pour ces cartes-là).

Ubuntu les intègre dans ces dépôts, donc installable en 3 clics.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 07 Août, 2006 11:50

merci pour vos réponses, je vais me pencher sur la question...

Si la gestion de la consommation te soucie, il vaut donc mieux que tu choisisses une distribution intégrant un noyau très récent (et si possible le 2.6.17)

effectivement je veux tirer le meilleur de la batterie de mon portable, je vais donc suivre ton conseil. y'a t'il une grosse difference entre l'autonomie sous win et l'autonomie sous linux ?

Suse m'attire car elle integre des pilotes etc. propriétaires qui seront je pense plus appropriés. par contre il faut que j'attende la derniere version c'est ça ? et cette version est payante non ? ubuntu à l'air pas mal mais un peu plus compliquée pour l'install des drivers. quand à sabayon, je n'en avais jamais entendu parler mais ça à l'air cool... par contre j'ai l'impression que c'est dispo qu'en anglais.

bon, j'ai déjà réduit mon champ d'investigation à 3 distribs, j'attends vos infos complémentaires et ensuite je créé un topic "conseils avant l'install"
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Lun 07 Août, 2006 18:41

Eh ben, figures toi que contrairement à ce que tu penses les pilotes non libres ne font pas partie de l'install d'OpenSuSe et d'ailleurs Novell a même décidé récemment que la prochaine version ne contiendra strictement que de l'open-source, ce qui ne la rend pas particulièrement plus facile à rendre "complète" qu'Ubuntu ou Kubuntu (qui peuvent bénéficier de différents scripts comme EasyUbuntu ou Automatix, automatisant l'install des pilotes non-libres, des codecs multimedia non-libres, de Skype, d'Opera, ...).

En fait, si c'est l'environnement KDE qui t'attire, je te recommande Kubuntu (dont je crois que les mises à jours actuelles du noyau procurent déjà une très bonne gestion de la consommation sur la plupart des plateformes de portables). Et de toutes façons la mise à jour vers la version suivante (dès Octobre prochain) sera un jeu d'enfant, sans rien perdre de ce que tu auras déjà installé.

Pour la Kubuntu "Desktop" (c'est à dire live et installable) avec les mises à jour du moment c'est ici :wink:

linol
linol

Lun 07 Août, 2006 21:15

merci...

je ne suis pas plus attiré par gnome que par KDE, je ne connais pas la difference (a part que je sais que c'est pas pareil et que c'est un sujet trollesque :D :D :D ) donc je n'ai pas vraiment de préférences. les logiciels sur gnome et KDE ne sont pas les même c'est ça ?

je n'ai pas de préférence particulière pour suse non plus, c'est juste qu'elle avait l'air un peu plus user-friendly pour un windowsien (bien que je m'adapte tres vite) en gros ce que je veux c'est le truc le moins prise de tête possible avec le plus de programmes installables directement sans tout recompiler (d'ailleurs tu m'interesse avec ton kit ubuntu).

ubuntu tout court m'avais bien plu, je crois que je vais en rester là, sauf si quelqun à d'autres suggestions. XGL est facile à installer pour ubuntu ?
www.inkboy.fr
Yosh

Mar 08 Août, 2006 06:13

Assez, oui (en tous cas il y a au moins un tutoriel précis sur le site Ubuntu fr qu'il suffit de suivre à la lettre... ça a très bien marché pour moi comme pour bien d'autres) :)

Et pour ce qui est de choisir KDE ou Gnome, saches que tu pourras facilement disposer des deux : sous Ubuntu-Gnome tu peux installer le "meta-paquet logiciel" kubuntu-desktop qui t'ajoute tout ce que propose Kubuntu et ensuite le choix de l'environnement se fait sans redémarrage complêt. En plus tu disposera sous chacun des environnements de toutes les applications des deux et de manière très bien intégrée.

Tu vois qu'en fait aucun choix n'est nécessaire :!:

linol
linol

Mar 08 Août, 2006 16:25

Je dois dire, puisque l'on parle de batterie, que SuSE n'avait pas reconnue la mienne d'emblée (il a fallu chercher le fichier DSDT), alors que Fedora si. Mais peut-être est-ce à cause de l'écart entre les différentes version du noyau.
boarf

Mar 08 Août, 2006 16:37

le chipset graphique est un ATI, est il supporté pleinement ?

Donne nous la ref de ta carte, ce sera plus utile pour te répondre. Dans tous les cas, va faire un tour sur la page du matériel de ubuntu-fr. En fait d'après ce que j'ai pu comprendre des fois les pilotes "officiel" marchent, mais que des fois ça marche mieu avec les drivre radeon. Quand à savoir si il est pleinement supporté, je ne peux pas te dire, car j'ai une nvidia, et je n'ai pas de retour sur la seule installation d'ubuntu sur une ati. L'accélération 3D est supporté, après pour ce qui est du fait que c'est super-optimisé et que t'a 100% de perf, je ne pense pas. Mais apparement comme tu n'a pas l'air de vouloir faire de la 3D ou du montage vidéo, en clair des opérations qui nécessitent beaucoup de puissance graphique, ça devrait être bon. Et puis rien ne vaut un test :)

- toutes les composants seront ils exploités au maximum sous linux (faute de pilotes "sur mesure" ?

Ba d'une manière générale ils sont bien exploité. Qu'as tu besoin d'utiliser de manière ultra-optimisé ? Je dirais que linux est moins gourmand que windows en ressource, et que donc tu devrais de toute façon sentir un mieu. Sinon, y'a moyen de faire marcher de vieux composant dont tu ne trouves plus de driver pour XP sur linux :)

- le fait que tout soit préinstallé ne pose t'il pas probleme ? (1 seule partition par défaut)

Windows ne pose pas de problème à l'installation de linux :twisted:

et surtout la question fatale: QUELLE DISTRIIIIIIIIBBB ??? Confused

j'ai bien sur essayé plusieurs live-cd, kaella, ubuntu, geexbox ( Very Happy nickel pour regarder les films sans se saouler) et j'aimerai aussi essayer mandriva, suse et ulteo (je me demande d'ailleurs ce que ça va être)

Pour info le liveCD d'ubuntu sert de cd d'install (et inversement ^^) ; et geekbox est basée sur le lecteur mplayer, donc tous ce que tu as lu avec sera lisible :)
Sinon, je dirais que niveau distribution y'a 3 grandes familles : les basée red hat, les basées debian et les sources. Les distributions étant compatibles entre elles (du moins pour les principales), une des différences se situe au niveau de la gestion des paquets. Les basées debian ou red hat utilisent des paquets ; a la différences que pour les debian ce sont des .deb et les red hat des .rpm. La compatibilité est bonne, la différence va surtout se jouer au niveau du gestionnaire de paquet. Je ne connais pas celui de mandriva ou fedora, mais je peux te dire que Synaptic est vraiment simple. Sinon pour les sources (comme la gentoo), ce n'est pas plus compliqué, mais c'est différent (tu compiles). Enfin bref, sans être trop technique ( :? trop tard ?) la gestion des paquets peut être quelque chose qui peut faire qu'il faille s'abituer a sa distributions ; parce que sinon pour les commandes tu ouvre un terminal sur toutes les ditrib tu fais les mêmes choses :)

Pour la compatibilité materielle, je me servirai de cet ordi pour me déplacer chez le client et faire des démo, montrer des maquettes, a la rigueur de la bureautique et du surf. ça n'est pas un ordi de production, donc à priori pas de branchement de scaner-reflex-imprimante. Je conserve l'option win pour installer adobe au cas ou j'ai besoin de faire des retouches en urgence.

Rien ne t'empeche de garde ton XP en dual boot, suffira d'y installer ce que tu pourra avoir besoin et de ne pas laisser beaucoup e de place, histoire d'en avoir plus pour le reste. Au passage, simple conseil, des partitions systèmes de taille "juste" nécessaire, et une grosse partition de donnée en FAT32 histoire de pouvoir avoir accès à ses donnée depuis n'importe quel système.

linux m'atire vraiment, mais je ne sais pas par quel bout le prendre... j'avoue qu'au vu des screenshots, suse à l'air pas mal.

Hum ... ce n'est pas suse qui t'a plue avec un screenshot, mais c'est gnome ou kde ;)

ah et un dernier snobisme: j'aimerai vraiment avoir XGL, que je trove énorme et bien tape à l'oeil.

Ba pour xgl, je dirais suse (car produit par novell, qui a développé XGL) ou ubuntu car je n'ai fait marché. Pour mandriva ça ne doit pas être dispo, mais ça le sera certainement avec Mandriva 2007. Mandriva sortant une nouvelle version par an, contre 6 mois pour ubuntu, ceci explique cela.

Mais sinon je dirais Ubuntu, avec l'aide de ubuntu-fr et de framasoft et ça va rouller tout seul :).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU