le chipset graphique est un ATI, est il supporté pleinement ?
Donne nous la ref de ta carte, ce sera plus utile pour te répondre. Dans tous les cas, va faire un tour sur
la page du matériel de ubuntu-fr. En fait d'après ce que j'ai pu comprendre des fois les pilotes "officiel" marchent, mais que des fois ça marche mieu avec les drivre radeon. Quand à savoir si il est pleinement supporté, je ne peux pas te dire, car j'ai une nvidia, et je n'ai pas de retour sur la seule installation d'ubuntu sur une ati. L'accélération 3D est supporté, après pour ce qui est du fait que c'est super-optimisé et que t'a 100% de perf, je ne pense pas. Mais apparement comme tu n'a pas l'air de vouloir faire de la 3D ou du montage vidéo, en clair des opérations qui nécessitent beaucoup de puissance graphique, ça devrait être bon. Et puis rien ne vaut un test

- toutes les composants seront ils exploités au maximum sous linux (faute de pilotes "sur mesure" ?
Ba d'une manière générale ils sont bien exploité. Qu'as tu besoin d'utiliser de manière ultra-optimisé ? Je dirais que linux est moins gourmand que windows en ressource, et que donc tu devrais de toute façon sentir un mieu. Sinon, y'a moyen de faire marcher de vieux composant dont tu ne trouves plus de driver pour XP sur linux

- le fait que tout soit préinstallé ne pose t'il pas probleme ? (1 seule partition par défaut)
Windows ne pose pas de problème à l'installation de linux

et surtout la question fatale: QUELLE DISTRIIIIIIIIBBB ??? Confused
j'ai bien sur essayé plusieurs live-cd, kaella, ubuntu, geexbox ( Very Happy nickel pour regarder les films sans se saouler) et j'aimerai aussi essayer mandriva, suse et ulteo (je me demande d'ailleurs ce que ça va être)
Pour info le liveCD d'ubuntu sert de cd d'install (et inversement ^^) ; et geekbox est basée sur le lecteur mplayer, donc tous ce que tu as lu avec sera lisible

Sinon, je dirais que niveau distribution y'a 3 grandes familles : les basée red hat, les basées debian et les sources. Les distributions étant compatibles entre elles (du moins pour les principales), une des différences se situe au niveau de la gestion des paquets. Les basées debian ou red hat utilisent des paquets ; a la différences que pour les debian ce sont des .deb et les red hat des .rpm. La compatibilité est bonne, la différence va surtout se jouer au niveau du gestionnaire de paquet. Je ne connais pas celui de mandriva ou fedora, mais je peux te dire que Synaptic est vraiment simple. Sinon pour les sources (comme la gentoo), ce n'est pas plus compliqué, mais c'est différent (tu compiles). Enfin bref, sans être trop technique (

trop tard ?) la gestion des paquets peut être quelque chose qui peut faire qu'il faille
s'abituer a sa distributions ; parce que sinon pour les commandes tu ouvre un terminal sur toutes les ditrib tu fais les mêmes choses

Pour la compatibilité materielle, je me servirai de cet ordi pour me déplacer chez le client et faire des démo, montrer des maquettes, a la rigueur de la bureautique et du surf. ça n'est pas un ordi de production, donc à priori pas de branchement de scaner-reflex-imprimante. Je conserve l'option win pour installer adobe au cas ou j'ai besoin de faire des retouches en urgence.
Rien ne t'empeche de garde ton XP en dual boot, suffira d'y installer ce que tu pourra avoir besoin et de ne pas laisser beaucoup e de place, histoire d'en avoir plus pour le reste. Au passage, simple conseil, des partitions systèmes de taille "juste" nécessaire, et une grosse partition de donnée en FAT32 histoire de pouvoir avoir accès à ses donnée depuis n'importe quel système.
linux m'atire vraiment, mais je ne sais pas par quel bout le prendre... j'avoue qu'au vu des screenshots, suse à l'air pas mal.
Hum ... ce n'est pas suse qui t'a plue avec un screenshot, mais c'est gnome ou kde

ah et un dernier snobisme: j'aimerai vraiment avoir XGL, que je trove énorme et bien tape à l'oeil.
Ba pour xgl, je dirais suse (car produit par novell, qui a développé XGL) ou ubuntu car je n'ai fait marché. Pour mandriva ça ne doit pas être dispo, mais ça le sera certainement avec Mandriva 2007. Mandriva sortant une nouvelle version par an, contre 6 mois pour ubuntu, ceci explique cela.
Mais sinon je dirais Ubuntu, avec l'aide de
ubuntu-fr et de framasoft et ça va rouller tout seul

.