Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 07:00
Supprimer les cookies

[Thunderbird] Taille dossier énorme

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 04 Août, 2006 14:06

Salut,

J'utilise depuis un moment maintenant Thunderbird en version portable au boulot, en version normale à la maison et mes parents utilisent également cette version.
Nous avons le même problème de taille cependant. Par exemple mon dossier de thunderbird fait près de 2Go et celui de mes parents fait 1Go.
Pourtant quand on regarde nos dossiers de courriers, ils ne sont pas étonnament rempli.
J'ai compacté les dossiers (en ligne et hors ligne) mais cela ne change rien.
Par exemple mon dossier "Mail" contient un dossier "pop.gmail.com" qui contient un fichier "Inbox" d'1 Go.
Je n'arrive pas à réduire ce dossier. Comment puis je le réduire ?
Quand on se ballade dans les options des comptes, on a des règles de conservation. Est-ce ces valeurs qu'il faut modifier ?

Par exemple dans ma boite j'ai 10 messages sur le compte GMail, et leur taille ne fait pas 1Go car ils sont sans pièces jointes mais qui peuvent dater de 6 mois comme d'un jour.
Je souhaite garder les messages que j'ai gardé dans ma boite à l'écran, ceux que j'ai mis à la corbeille je ne souhaite pas les garder, en apparence ils ont bien été effacés. Mais peut être sont ils encore sur mon disque si je garde l'option "ne supprimer aucun message" ?? Si je coche l'option "effacer les messages d'au moins 30 jours" ou les "messages lus", va-t-il vider le fichier Inbox avec les messages qui correspondent tout en me gardant mes messages conservés dans ma boite ou va-t-il aussi effacer mes messages que je voulais garder ?

Merci
dem1980

Ven 04 Août, 2006 16:30

Tu peux afficher la taille des messages. clique sur le petit dessin au bout des noms de colonne
et coche Taille
P.
guerinp

Géo : Crolles

Ven 04 Août, 2006 16:34

cela confirme mon problème !
le plus gros fichier dans ma boite fait 2Mo
Les autres sont sous les 1Mo et je n'en ai pas plus de 20.
donc j'ai du mal a voire d'où vienne ces 2Go et surtout comment les reduire !

edit : quand je dis que j'ai du mal à voir d'ou viennent les 2Go je sais sur le disque quels fichiers font cette taille mais je ne sais pas pourquoi ils font cette taille, mon dossier de mail dans thunderbird ne contient pas beaucoup de mails mais sur le disque il occupe une place folle !
Dernière édition par dem1980 le Ven 04 Août, 2006 16:54, édité 1 fois au total.
dem1980

Ven 04 Août, 2006 16:42

si tu es sous winXP, cela se passe dans c:\Documents and Settings\Application Data\Thunderbird (ou quelque chose du genre).

si tu es sous linux ~/.mozilla-thunderbird.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 04 Août, 2006 16:43

La corbeille est-elle vide ? Compactage des dossiers dossier après vidage de la corbeille
Un problème d'index ?
Eventuellement renomme le fichier inbox.msf, thunderbird arrêté.
Puis tu relances thunderbird, il recrééra l'index.
Et tu vois ce qui passe...
P.
guerinp

Ven 04 Août, 2006 16:47

Je vais bien dans mon dossier "Mail" et dedans j'ai des sous dossiers : un pour ma boite locale et un dossier par serveur pop : pop.gmail.com, pop.wanadoo.fr, pop.free.fr, etc
comme dit precédemment, le fichier "Inbox" est énorme.
J'ai essayé de supprimer les fichiers .msf puis relancer thunderbird mais pas de changements.
Sinon oui ma corbeille est bien vide dans thunderbird, et j'ai compacté tous les dossiers en linge et hors ligne.
pas de changements.

Mon fichier "Inbox" du dossier pop.gmail.com fait plus d' 1Go.
dem1980

Ven 04 Août, 2006 17:02

As-tu encore beaucoup de place sur ton disque dur ?
Tu peux essayer la manip suivante:
crée un nouveau dossier
et copie ensuite un par un les mails de ton courrier entrant
et vois ce que ça donne au niveau de la taille du dossier
P.
guerinp

Lun 07 Août, 2006 21:51

Moi aussi j'ai le même problème que toi. Quand j'ouvre thunderbird j'ai 2 ou 3 messages par compte. Le total des inbox des différents comptes fait 2,6 Go !!!
Que faire.......
Pouf dans l'io !!!
kensui

Géo : Valenciennes

Lun 07 Août, 2006 22:20

J'ai la réponse à nos problèmes : il suffit de "compacter" !
Je fait le malin mais en fait j'ai trouvé cet article :

http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... -seamonkey

Et voilà !

@+
Pouf dans l'io !!!
kensui

Géo : Valenciennes