J'aimerais effectivement installé dans l'espace dont je m'occupe des PC sous Linux pour au moins montrer aux gens que cela existe, qu'ils puissent essayer pour faire leur choix entre linux et windows pour chez eux, en connaissance de cause en tout cas. Je l'ai même installé avec le concours d'un passionné sur un des postes.
Le problème c'est que ca fait une éternité que je suis moi-même sur windows et que j'y ai acquéri des réflexes. Je ne parle pas pour les utilisations de bases évidemment parce qu'il y a beaucoup de choses qui se ressemblent quand même mais plus pour le "bidouillage" quand ca veut pas marcher ##*!! Parce que forcément quand cette gentille mandrake ne voulait pas faire ce que je voulais, ne reconnaissait pas ma sympathique imprimante réseau, ben j'étais complètement paumée... et je repassais sous windows...
Dans mon cas, je ne peux pas demander à un ferru d'installer et de configurer pour moi et après jouer aux utilisateurs lambda comme je pourrais le faire pour chez moi, parce que, au taf, je ne pourrais pas appeller en permanence un copain dès qu'un truc marche pas si je l'installe. Pourtant, j'ai bien envie de défendre et de faire connaître cette philosophie auprès des utilisateurs, parce qu'à mon avis cela fait aussi partie de mon rôle éducatif.
Alors.. est-ce que c'est possible après des années de windows, de se reconvertir, de retrouver les manips, de bidouiller pour configurer des machines sous linux quand on est pas informaticienne ? Ca me rassurerait que y'en ait qui me disent oui hein... parce que pour le moment j'ai essayé les assocs linuxiennes pour me retrouver au milieu d'informaticiens accrocs ne me parlant que de programmation et de recompilation de noyau et que les rares formations professionnelles que j'ai vu ont plus l'air d'être orienté pour l'admin réseau du coin que pour moi : utilisatrice certes averties et autodidactes, touchant un peu à tout mais quand même qu'utilisatrice. Je me désespère donc un tit peu...
Si y'en a ici pour me rassurer et pour me donner des pistes pour migrer sans douleur, suis preneuse à 200%

-
kyra