Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAprès 15ans, est-ce possible de se reconvertir loool

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 07 Oct, 2004 17:12

Je suis tombée ici un peu par hasard, en cherchant des jeux en réseaux libres pour l'espace multimédia dont je m'occupe. Par mon métier, je suis forcément sensibilisée au libre et donc à la philosophie Linux.. Mais j'avoue avoir du mal à "sauter le pas".

J'aimerais effectivement installé dans l'espace dont je m'occupe des PC sous Linux pour au moins montrer aux gens que cela existe, qu'ils puissent essayer pour faire leur choix entre linux et windows pour chez eux, en connaissance de cause en tout cas. Je l'ai même installé avec le concours d'un passionné sur un des postes.

Le problème c'est que ca fait une éternité que je suis moi-même sur windows et que j'y ai acquéri des réflexes. Je ne parle pas pour les utilisations de bases évidemment parce qu'il y a beaucoup de choses qui se ressemblent quand même mais plus pour le "bidouillage" quand ca veut pas marcher ##*!! Parce que forcément quand cette gentille mandrake ne voulait pas faire ce que je voulais, ne reconnaissait pas ma sympathique imprimante réseau, ben j'étais complètement paumée... et je repassais sous windows...

Dans mon cas, je ne peux pas demander à un ferru d'installer et de configurer pour moi et après jouer aux utilisateurs lambda comme je pourrais le faire pour chez moi, parce que, au taf, je ne pourrais pas appeller en permanence un copain dès qu'un truc marche pas si je l'installe. Pourtant, j'ai bien envie de défendre et de faire connaître cette philosophie auprès des utilisateurs, parce qu'à mon avis cela fait aussi partie de mon rôle éducatif.

Alors.. est-ce que c'est possible après des années de windows, de se reconvertir, de retrouver les manips, de bidouiller pour configurer des machines sous linux quand on est pas informaticienne ? Ca me rassurerait que y'en ait qui me disent oui hein... parce que pour le moment j'ai essayé les assocs linuxiennes pour me retrouver au milieu d'informaticiens accrocs ne me parlant que de programmation et de recompilation de noyau et que les rares formations professionnelles que j'ai vu ont plus l'air d'être orienté pour l'admin réseau du coin que pour moi : utilisatrice certes averties et autodidactes, touchant un peu à tout mais quand même qu'utilisatrice. Je me désespère donc un tit peu...

Si y'en a ici pour me rassurer et pour me donner des pistes pour migrer sans douleur, suis preneuse à 200% :D
kyra

Jeu 07 Oct, 2004 17:46

Bonjour et bienvenue kyra :D

j'ai près de 2 fois et demi 15 ans et Linux cela vas bien pour moi...

donc un peu de courage et cela ira.. et en cas de pépins il y a les forums sur framasoft notamment...

Très cordialement et bonne fin de journée :D
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 07 Oct, 2004 20:44

et que dire d une personne qui decouvre un ordinateur pour la premiere fois a 79 ans ?

il n y a pas d ages pour bien faire, suffit de le vouloir .
Les distribuition sont tres stable est facil d acces et comme le dit Hada il y a les Forum , les notices et diverse revues ou publication qui en parle de plus en plus

PS. 79 ans c est pas moi , :)
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 07 Oct, 2004 23:52

La personne qui découvre un ordinateur pour la premiere fois a 79 ans a au moins l'avantage de ne pas avoir acquis les réflexes windoziens dont il est tant difficile de se débarrasser :wink:
HCL

Ven 08 Oct, 2004 08:54

euhhh je crois que cette personne voulait dire que ca fait 15ans qu'elle bosse sous windows, et non qu'elle est agée de 15ans. :wink:
douille

Ven 08 Oct, 2004 09:51

douille a écrit:ca fait 15ans qu'elle bosse sous windows
c impossible, windows existe depuis 10 ans "seulement"...
Hada de la Luna

Ven 08 Oct, 2004 09:58

ben y avait un windows 3.1 avant le win95.
douille

Ven 08 Oct, 2004 10:00

douille a écrit:ben y avait un windows 3.1 avant le win95.
et dos aussi... :P
Hada de la Luna

Ven 08 Oct, 2004 10:15

Lool et pis sérieusement, j'ai pas calculé exactement, je me souviens absolument pas de la date où mes parents ont acheté leur premier 286 et m'ont collé devant. Je sais juste que je devais avoir 9/10 ans quand j'ai débuté avec les amstrads et que quelques années après on est passé au PC.

Ca fait ptete que 10 ans (quoique je pense que j'avais moins de 16 ans quand j'ai eu mon premier PC), mais bon l'important c'est que ca fait longtemps et que je me souviens même plus avoir du apprendre à me servir de windows, ou avoir du apprendre à réparer la machine. J'ai jamais ouvert de bouquins, j'ai jamais passé une soirée à essayer de faire une manip à la con. Non tout ce que j'ai fait c'est passé mon enfance et mon adolescence à attendre bien patiemment que mes parents réparent l'ordi du voisin ou de la cousine et donc à regarder ce qu'ils faisaient. J'ai appris que comme ca.

Et là, ce qui me fait un peu peur, c'est de me dire : bon faut que tu t'y mettes.. donc bon, faut que tu l'installes chez toi comme une grande, et que tu farfouilles un peu dedans tous les soirs pour voir comment ca marche, comment ca se configure etc... et comment qu'on fait surtout quand il se rebelle. Et j'avoue j'ai du mal à me dire que je vais passer mes soirées derrière un ordi à décortiquer du linux, à parcourir les forums pour essayer d'avoir un savoir-faire équivalent à celui que j'ai sous windows... pour le taf alors que je préfèrerais grandement sortir, voir des amis, ou rester bien tranquille avec un bon bouquin.

Ce n'est pas trop l'utilisation en elle-même qui me rebute parce que c'est comme le Mac, tu t'y retrouves assez vite (et donc pas le côté je me mets à l'informatique alors que j'ai 79ans pour juste taper une lettre et aller sur le net relevé le courrier de mes petits-enfants) mais le côté : "à côté", technique, config.. Le truc qu'on découvre une fois que le discours "mais tu verras ca s'installe tout seul maintenant, t'as une belle interface et tout" est passé. Quand on commence à me dire, ah oui mais ca plante parce qu'il reconnait pas ton truc là, ah oui mais ca y'a pas les drivers etc etc... et que je vois mon copain repasser sur la consoel pour taper des lignes de codes... et m'effrayer lool.

Mais bon, c'est un passage, après tout si d'autres ont réussi, je devrais m'en sortir aussi... Vais déjà commencer par me faire une sauvegarde de mes données (on sait jamais) et par télécharger la dernière version de la mandrake.. faire une grande prière et apres restera qu'a me jeter à l'eau... enfin que si vous acceptez de jouer les bouées de sauvetage hein ^^

PS : raaa vi moi j'ai commencé y'avait que le DOS :D
kyra

Ven 08 Oct, 2004 10:29

je te conseille d'attendre la version 10.1 officielle (en novembre je crois), ou alors de prendre la 10.0 officielle.
A mon avis, pour debuter, vaut mieux laisser de coté les versions community qui sont en fait des versions en cours de dev/test. Les versions officielle sont quand à elle considérée comme stables (enfin c'est ce que j'ai compris).
douille