Nous sommes le Dim 21 Sep, 2025 00:17
Supprimer les cookies

Page 8 sur 14Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14 SuivantDADVSI : La réponse du conseil constitutionnel jeudi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 28 Juil, 2006 12:54

gutenberg a écrit:
il me semble que le téléchargement est donc désormais "officiellement" toléré en France.



Je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'à affirmer cela !

Par contre, c'est rarement l'état qui engage une procédure pour piratage c'est la SNEP, les Majors ou les Sociétés de Gestion de Droits, qui le font.

Ces sociétés vont dont comme par le passé, être obligées de "cibler" leurs plaintes, contre les internautes qui pratiquent les échanges illégaux, sinon cela ne sera pas rentable pour elles.

Engager une procédure avec des preuves ou des suspicions suffisantes pour qu'un juge accepte une surveillance, une perquisition à domicile etc.. coûte cher, donc le pirate du dimanche risque passer au travers des mailles du filet, par contre les pirates qui font commerce de contrefaçons devraient eux être inquiétés.

Bref ça ne changera rien par rapport à la situation actuelle.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 28 Juil, 2006 12:55

et oui...

tout ça pour ça....

edit: en passant, autre très bonne analyse: http://pasunblog.org/spip.php?article38
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Ven 28 Juil, 2006 13:02

Roux a écrit:edit: en passant, autre très bonne analyse: http://pasunblog.org/spip.php?article38


Mieux que "très bonne" elle est excellente cette analyse !

:wink:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 28 Juil, 2006 13:09

st chinan a écrit:Engager une procédure avec des preuves ou des suspicions suffisantes pour qu'un juge accepte une surveillance, une perquisition à domicile etc.. coûte cher, donc le pirate du dimanche risque passer au travers des mailles du filet, par contre les pirates qui font commerce de contrefaçons devraient eux être inquiétés.


reste à savoir la "tactique" qu'adopteront les majors et apparentés : punir les "vrais méchants" qui piratent et font du commerce (à mon avis ceux-là n'auront pas gd chose à craindre, malheureusement...) ou poursuivre qqs malheureux internautes pris au hasard ds le lot, pour faire jouer la peur du gendarme ?...

écoeurant tout ça...
Orphée

Messages : 74

Ven 28 Juil, 2006 13:10

Putain mais c'est fou comment ils bitent rien les journalistes:
http://permanent.nouvelobs.com/politiqu ... S6607.html

sinon y a l'UFC qui a réagi:
http://www.ratiatum.com/breve3421_L_UFC ... ement.html
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Ven 28 Juil, 2006 13:29

desesperatly a écrit:L'analyse du CC est simple : les créateurs de mesures techniques logicielles* ont un droit d'auteur (= un droit de propriété) ; l'article 17 de la Déclaration de 1789 prévoit que nul ne peut être privé de son droit de propriété ; que par exception, l'Etat pet le faire mais sous la condition d'une juste et préalable indemnité. L'obligation de divulguer le code source porterait atteinte au droit de propriété intellectuelle (droit d'auteur sur le logiciel) et devrait donc être indemnisé.


Ha bon ? le droit d'auteur est un droit de propriété ? je pensais que justement qu'on avait fait le droit d'auteur car ce n'était pas un bien matériel auquel on peut soumettre le droit de propriété.

Quand t'as un enfant, t'as un droit de propriété sur lui ?


edit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur
Ces droits constituent l'élément essentiel de la propriété littéraire et artistique et scientifique, bien qu'ils soient tout à fait distincts du droit de propriété puisque ce ne sont pas des droits réels. L'usage de terme propriété intellectuelle est né d'une traduction approximative de l'anglais « property » signifiant « bien » et non « propriété ». Comme l'a souligné Edmond Picard, il convient d'utiliser le terme droit intellectuel qui est plus correct du point de vue juridique.


Le CPI date de 1789 ?
FrihD

Messages : 615

Ven 28 Juil, 2006 13:36

FrihD a écrit:Ha bon ? le droit d'auteur est un droit de propriété ? je pensais que justement qu'on avait fait le droit d'auteur car ce n'était pas un bien matériel auquel on peut soumettre le droit de propriété.

Il y a un Code qui s'appelle le Code la propriété intellectuelle il me semble (mais je ne suis pas sûr; il faut vérifier).

FrihD a écrit:Ces droits constituent l'élément essentiel de la propriété littéraire et artistique et scientifique, bien qu'ils soient tout à fait distincts du droit de propriété puisque ce ne sont pas des droits réels. L'usage de terme propriété intellectuelle est né d'une traduction approximative de l'anglais « property » signifiant « bien » et non « propriété ». Comme l'a souligné Edmond Picard, il convient d'utiliser le terme droit intellectuel qui est plus correct du point de vue juridique.

Si wikipedia, LA référence en matière juridique le dit...
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Messages : 625

Ven 28 Juil, 2006 13:43

desesperatly a écrit:Si wikipedia, LA référence en matière juridique le dit...

Au mieu de dénigrer aussi hautainement, donne plutôt les "vraies" références alors...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 28 Juil, 2006 13:50

Droit d'auteur: Article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle
Par contre il faudrait laisser parler de vrais juristes.
Parce que ramener la Constitution des droits de l'homme avec le droit de propriété (corporelle) et le mixer avec un droit incorporel, ça le fait moyennement.
Tristus

Messages : 9

Ven 28 Juil, 2006 13:58

Tristus a écrit:Parce que ramener la Constitution des droits de l'homme avec le droit de propriété (corporelle) et le mixer avec un droit incorporel, ça le fait moyennement.


Desesperatly est tout à fait coutumier dans la pratique de ce genre d'amalgames ... A mon avis il ne changera jamais !
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit