Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:02
Supprimer les cookies

Domage pour le pingoin

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 08 Avr, 2006 00:03

Je temoigne ici d'une histoire arivée à une voisine de la proprietaire de ma chambre d'etudiant, qui m'a demandé de l'aide pour son ordinateur.

Il fut question de pas grand chose, regler la page d'acceuil d' internet explorer et autres trucs de presentation dans outlook expres (que j'ai abandoné il y a longtemps).

Pourtant, la dame, totalement nouvelle dans le monde de l'informatique n'avait pas ces problemes d'interfaces utilisateur quelques temps avant d'instaler windows XP, qand elle etait sous Linux. Le PC avait ete acheté avec le pingoin tout bien configuré, et tout allait à merveille.
Mais le fils de la dame (qui est grand et vit à l'autre bout de la france) etait un peut predu sur l'ordinateur des ses parents, car Windowsien de longue date.

Il a donc convainque ses parents de remplacer Linux par XP ( car il devait etre beaucoup plus simple pour eux aussi, forcement ), et la principale interessée est maintenant toute perdue dans un OS inconu qui ne vaut pas mieux que l'autre vu les utilisations qu'elle en a, avec une GUI pas forcement bien etudiée ( comment je fais pour repondre à l'expediteur du message ? avant j'avais un bouton "repondre à l'expediteur" et la faut cliquer sur 3 menus ? ).

Mais maintenant, c'est un peut dur d'imaginer le retour aux sources, car c'est (pour moi) inimaginable d'instaler un OS et le configurer qand on ne sait pas ce qu'est le disque dur, et que le fils n'est pas a l'aise avec Linux.

Bref, domage
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Sam 08 Avr, 2006 06:35

Je trouve que le fils il pousse, il habite même pas là et il fout la zone dans son PC, juste pour pouvoir surfer tranquille quand il vient voir maman...

Moi ma mère sur son PC, elle a un OS qui ne me convient pas (mais qui lui convient très bien), je vais pas tout virer juste pour mon confort personnel ! C'est son PC après tout !
(Bon, en même temps je triche, hein, suffit d'emmener ma Kaella en vacances, vivent les live-CD...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 08 Avr, 2006 08:07

Pour quelqu'un qui rentre dans l'informatique, qui débute, qui n'a jamais toucher à un ordinateur de sa vie, je conseillerais Linux. :D
mec sympa

Sam 08 Avr, 2006 10:59

Eh ben propose à ta voisine de réinstaller Linux (puisqu'elle aime bien). Le fils, il a qu'à s'habituer. (si elle avais pris un iMac, il aurait aussi tout viré ?). Je ne comprends pas cet état d'esprit : il vient chez ses parents, il s'adapte. Quelle fermeture d'esprit (je n'ose pas dire windozienne) :(
Sinon, je t'invite à lui dire que tu ne connais pas les applications (IE, ...) et donc tu ne peux pas l'aider (par contre, Firefox, ...).
Tu ne dois pas être le SAV de Microsoft.
Je t'invite à lire la complainte de Ploum sur son blog:
http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

En tout cas, voilà un témoignage que je trouve désolant.
J'espère que tu pourras convaincre ta voisine que son fils ne détient pas la Vérité et qu'elle a le droit de choisir ce qu'elle préfère utiliser.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Sam 08 Avr, 2006 11:11

cflam69 a écrit:J'espère que tu pourras convaincre ta voisine que son fils ne détient pas la Vérité et qu'elle a le droit de choisir ce qu'elle préfère utiliser.

Mon avis est différent: le fiston, sous couvert de emails qu'on peut lire sous tout OS, veut mettre ses JEUX tout simplement sous winXP c'est tout. Il fout la zone pour des jeujeux rien d'autre... :P windows c'est pour les jeux. :shock:
jazzride2006

Sam 08 Avr, 2006 11:41

Il fout la zone pour des jeujeux rien d'autre

en fait, le fils doit bien avoir passé les 40 ans, alors c'est pas pour les jeux.

Le truc, c'est que sa maman n'etait pas a l'aise à 100%, normale pour une debutante en info, mais elle s'y retrouvait à peut pres.
Il s'est donc dit, vu que Windows est plus simple (au moin pour lui) je vais l'instaler et ca ira mieux.

Pour ce qui est de refaire l'instalation de linux, il faudrait d'abord que je trouve la bonne distribution, avec la prise en charge du materiel, les programes dont elle avait l'habitude, et que je retrouve les preferences adequats... Pas evident, surtout que la dame en question commence à prendre ses marques et à peur de changer encore d'environement. J'ai proposé mes services honetement (je ne connais linux que depuis noel, je ne connais pas son PC ...) et j'aurais du mal à configurer un PC pour quelqu'un d'autre que moi.

Au final, ce qui est important, c'est qu'elle arrive à envoyer ses mails, à aller sur internet ( maintenant sous Firefox :twisted: ) et à garder ses albums foto.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Sam 08 Avr, 2006 12:04

Oui, au pire, tu ne réinstall que les LL sous Zindoze.
Sinon, je pense que ta voisine avait Mandriva car c'est la seule distrib' grand public en France qui ait pré-équipé des PC.
Cela dit, si le PC était prévu pour Linux, y'a des chances pour que le matériel soit compatible.
Enfin, tu peux proposer un dual-boot -mais j'y crois pas trop dans ce cas. Encore que : le fils et la mère seront contents :D

Sinon, te reste plus que OpenCD et tout les LL ;)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Ven 28 Juil, 2006 08:21

Tu ne peux pas lui faire un dual boot avec SimplyMepis (KDE) ou Ubuntu (Gnome) KUbuntu (KDE), ... par exemple ? avec Thunderbird, on peut même accéder aux mails indifféremment depuis Windows ou Linux.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 28 Juil, 2006 09:47

le.silmarillion

Mar 01 Août, 2006 08:13

gollum a écrit:Pour ce qui est de refaire l'instalation de linux, il faudrait d'abord que je trouve la bonne distribution, avec la prise en charge du materiel, les programes dont elle avait l'habitude, et que je retrouve les preferences adequats... Pas evident, surtout que la dame en question commence à prendre ses marques et à peur de changer encore d'environement. J'ai proposé mes services honetement (je ne connais linux que depuis noel, je ne connais pas son PC ...) et j'aurais du mal à configurer un PC pour quelqu'un d'autre que moi.

ce fameux PC qui etais livré avec mandriva? n'y aurais t'il pas moyen de contacter le vendeur et leurs demander si il y a un CD de restauration du systeme?

avec une peut de pot, ça rematrais tou comme d'origine, et il n'y aurais cas reimplanter les données de la dame.. nan?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice