st chinan a écrit:...que cela vous plaîse ou non.
st chinan a écrit:en fait tu me sembles tout simplement prendre un certain plaisir à nager en pleines contradictions ...
st chinan a écrit:Ce que je voulais tout simplement essayer d'expliquer à notre ami Orphée...
chouette, st chinan, on se tutoie maintenant et on est mm devenus amis ! :p
bon, comment répondre simplement à ce flot de messages ???
essayons de remettre les choses à plat :
orphée a écrit:qu'on soit contre la dadvsi est une chose (je re-précise que c'est mon cas), qu'on interprète à tout va et sans un minimum de "rigueur" (ou de remise en cause) en est une autre, non ?!
ce n'est pas forcément servir sa cause que donner l'image d'un ""extrémiste""* qiu ne peut pas faire preuve d'un minimum de recul dans ses interprétations, à mon avis.
*terme trop fort, mais j'ai pas trouvé "le bon"...
tout d'abord, veuillez m'excuser pour l'emploi du terme "extrémiste" qui, et je le signalais tout de suite, était trop fort pour l'idée que je voulais exprimer. disons que je voulais exprimer l'idée d'une personne aveuglément acquise à la cause qu'elle défend, ce que le terme "extrémiste" englobe sans doute mais dépasse largement. trèves de blabla lexical.
en plus de ce termes trop fort (et en fait surtout), mon post à été mal compris.
ce que je qualifiais d'"extrémiste" (oui, je sais, je ne devrais pas continuer à l'utiliser, mais maintenant que j'ai un peu éclairci les choses ça raccourcit qd mm pas mal mes phrases déjà à ralonge) n'était en fait pas du tout l'attitude de boycott - vous (st chinan) serez d'ailleurs probablement agréablement surpris d'apprendre que je n'achète, moi non plus, plus de produits "DRMisés", nous sommes donc effectivement "amis" en un sens - mais simplement l'analyse que vous (st chinan tjs) faisiez des résultats présentés.
c'est d'ailleurs en ça que je marquais, non sans un certain humour, "on dirait un homme politique" (à cause des analyses parfois un peu trop rapides ou "orientées", donc)
d'où également cette phrase :
orphée a écrit:en fait, mettre cette baisse sur le dos de la dadvsi c'est à mon sens tout aussi absurde que la position qui est adoptée par les majors depuis plusieurs années : mettre la baisse des ventes sur le dos du p2p (car les ventes baissaient déjà avant que la dadvsi ne soit discutée, et mm évoquée)
pour en revenir aux réactions maintenant
st chinan a écrit:Pour vous "interprèter avec un minimum de rigueur" consiste, sans doute, à faire ce genre de réponses ? :orphée a écrit:et puis personnellement (et bien qu'opposé aux drm hein !) je pense qu'il y a d'autres facteurs qui se ressentent bp + qu'n léger boycott qui sont entrés en cmopte.
exemple : grace à la crise du cpe, les français on eut du ciné gratuit tous les soirs à la tv pdt 1 mois=> baisse des ventes de films
et puis ça dépend aussi des films qui sortent et tout ça...
bref, normal que ça fluctue selon moi.
par contre à plus long terme le boycott peut effectivement jouer.
à vrai dire je ne crois pas vraiment avoir cherché à interpréter les résultats. ce que j'ai écrit en rouge était, en fait, de l'humour.
st chinan a écrit:L'affichage médiatique a bien eu lieu dans le milieu des internautes, qui sont aussi traditionnellement des consommateurs qui achètent généralement beaucoup de CD/DVD. Ces gens dont je faisais partie pratiquent le boycott aujourd'hui, que cela vous plaîse ou non.
c'est quoi "le milieu des internautes" pour vous ? qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que "les internautes" achètent traditionnellement bp de cd et de dvd ?
ne parlez-vous pas plutôt d'un certain type d'internautes, qui lui est très difficile à chiffrer ?
par exemple, au moment où j'écrit, 172632 personnes ont signé la pétition eucd contre la loi dadvsi. ça nous fait donc (au moins, certes, tout le monde n'a pas forcément signé) 172 632 personnes consciemment opposées à cette loi (ou projet, ne chippotons pas)
sur ~63 millions de français, potentiellement consommateurs (car figurez-vous que mm ds les foyers les plus pauvres ont achète des cd et dvd, mm si on n'y avoisinne pas les 1000€ de dépensese annuelles), ça nous fait donc 172 632/63 000 000 = 0,00274 (environ, évidemment). est-ce réellement suffisant pour expliquer une baisse des ventes de dvd ?
d'ailleurs, combien de personnes présentes aux manifs de stop drm ?...
c'est là que ma "leçon à 2€" intervient : ça fait peut-être très film américain, ms parfois se poser en tant qu'interlocuteur conscient de son impact et de ses faiblesses, donnant ainsi une image plus raisonnable, peut réellement servir la cause que l'on défend.
en ce qui me concerne, et bien que n'achetant plus de produits dont l'utilisation est trop contraignante, je ne pense pas que le boycott ait, à ce jour, une place importante ds cette baisse.
néanmoins j'incite moi aussi au boycott, et je n'y vois aucune contradiction.
st chinan a écrit:Ce mouvement de résistance qui devient mondial, et qui consiste à boycotter les produits DRMisés, ou protègés par un systeme "Copy controlled", commence d'ailleurs à préocuper de plus en plus les Sociétés de l'Industrie Culturelle, et c'est tant mieux.
je ne demande sincèrement qu'à vous croire, auriez-vous une petite dépêche à nous faire partager ?
(rq : ceci n'est pas une agression)
st chinan a écrit:Ce genre de post pourrait presque te faire arriver à conclure (comme nous sommes un certain nombre à le faire - 3 pelés et 2 tondus- ), que les consommateurs ne sont pas aussi stupides que les Sociétés de l'Industrie Culturelle semblent le supposer et qu'ils peuvent refuser d'acheter des "machins" DRMisés, car ils ne correspondent pas à leurs attentes.
c'est effectivement exactement le but de mon post et ma conviction : les consommateurs ne sont pas stupides. encore faut-il qu'ils soient informés
st chinan a écrit:Tu vois que tu vas finir par ne plus mélanger la hausse des cours, du pétrole et de la farine de manioc, avec la baisse des ventes des fichiers musicaux, sur les sites de vente en ligne ouverts par les Majors, ainsi qu'avec la baisse des ventes de CD/DVD DRMisés, en leur prêtant une quelconque relation de cause à effets ...
1/. si, je continue à mélanger le tout ça me paraît évident que c'est lié
2/. où est-il écrit dans la dépêche que vous nous avez posté que la baisse concerne les cd/dvd drmisés ???
admettons que tous les dvd sont drmisés, mais pour les cd, c'est encore très loin d'être le cas !
donc là ça n'est pas assez rigoureux...
voilà, ne prennez pas cette série de citations/réponses comme une agression, elles cherchent bien au contraire à engendrer une discussion, comme vous l'aurez compris.
j'espère pouvoir la suivre, car je passe apparement moins de temps que vous sur ce forum, comme semble en témoigner votre moyenne de 7 posts par jour (encore que rien ne vous oblige à poster si long que moi...

à bientôt
orphée
-
Orphée