Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 21:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantventes de DVD et de VHS reculent de plus de 10% [AP]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 26 Juil, 2006 20:45

bonjour à tous,

st chinan a écrit:...que cela vous plaîse ou non.

st chinan a écrit:en fait tu me sembles tout simplement prendre un certain plaisir à nager en pleines contradictions ...

st chinan a écrit:Ce que je voulais tout simplement essayer d'expliquer à notre ami Orphée...

chouette, st chinan, on se tutoie maintenant et on est mm devenus amis ! :p

bon, comment répondre simplement à ce flot de messages ???

essayons de remettre les choses à plat :

orphée a écrit:qu'on soit contre la dadvsi est une chose (je re-précise que c'est mon cas), qu'on interprète à tout va et sans un minimum de "rigueur" (ou de remise en cause) en est une autre, non ?!

ce n'est pas forcément servir sa cause que donner l'image d'un ""extrémiste""* qiu ne peut pas faire preuve d'un minimum de recul dans ses interprétations, à mon avis.

*terme trop fort, mais j'ai pas trouvé "le bon"...

tout d'abord, veuillez m'excuser pour l'emploi du terme "extrémiste" qui, et je le signalais tout de suite, était trop fort pour l'idée que je voulais exprimer. disons que je voulais exprimer l'idée d'une personne aveuglément acquise à la cause qu'elle défend, ce que le terme "extrémiste" englobe sans doute mais dépasse largement. trèves de blabla lexical.

en plus de ce termes trop fort (et en fait surtout), mon post à été mal compris.
ce que je qualifiais d'"extrémiste" (oui, je sais, je ne devrais pas continuer à l'utiliser, mais maintenant que j'ai un peu éclairci les choses ça raccourcit qd mm pas mal mes phrases déjà à ralonge) n'était en fait pas du tout l'attitude de boycott - vous (st chinan) serez d'ailleurs probablement agréablement surpris d'apprendre que je n'achète, moi non plus, plus de produits "DRMisés", nous sommes donc effectivement "amis" en un sens - mais simplement l'analyse que vous (st chinan tjs) faisiez des résultats présentés.
c'est d'ailleurs en ça que je marquais, non sans un certain humour, "on dirait un homme politique" (à cause des analyses parfois un peu trop rapides ou "orientées", donc)

d'où également cette phrase :
orphée a écrit:en fait, mettre cette baisse sur le dos de la dadvsi c'est à mon sens tout aussi absurde que la position qui est adoptée par les majors depuis plusieurs années : mettre la baisse des ventes sur le dos du p2p (car les ventes baissaient déjà avant que la dadvsi ne soit discutée, et mm évoquée)

pour en revenir aux réactions maintenant

st chinan a écrit:Pour vous "interprèter avec un minimum de rigueur" consiste, sans doute, à faire ce genre de réponses ? :

orphée a écrit:et puis personnellement (et bien qu'opposé aux drm hein !) je pense qu'il y a d'autres facteurs qui se ressentent bp + qu'n léger boycott qui sont entrés en cmopte.

exemple : grace à la crise du cpe, les français on eut du ciné gratuit tous les soirs à la tv pdt 1 mois ;) => baisse des ventes de films :idea:
et puis ça dépend aussi des films qui sortent et tout ça...
bref, normal que ça fluctue selon moi.

par contre à plus long terme le boycott peut effectivement jouer.

à vrai dire je ne crois pas vraiment avoir cherché à interpréter les résultats. ce que j'ai écrit en rouge était, en fait, de l'humour.

st chinan a écrit:L'affichage médiatique a bien eu lieu dans le milieu des internautes, qui sont aussi traditionnellement des consommateurs qui achètent généralement beaucoup de CD/DVD. Ces gens dont je faisais partie pratiquent le boycott aujourd'hui, que cela vous plaîse ou non.

c'est quoi "le milieu des internautes" pour vous ? qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que "les internautes" achètent traditionnellement bp de cd et de dvd ?
ne parlez-vous pas plutôt d'un certain type d'internautes, qui lui est très difficile à chiffrer ?

par exemple, au moment où j'écrit, 172632 personnes ont signé la pétition eucd contre la loi dadvsi. ça nous fait donc (au moins, certes, tout le monde n'a pas forcément signé) 172 632 personnes consciemment opposées à cette loi (ou projet, ne chippotons pas)
sur ~63 millions de français, potentiellement consommateurs (car figurez-vous que mm ds les foyers les plus pauvres ont achète des cd et dvd, mm si on n'y avoisinne pas les 1000€ de dépensese annuelles), ça nous fait donc 172 632/63 000 000 = 0,00274 (environ, évidemment). est-ce réellement suffisant pour expliquer une baisse des ventes de dvd ?
d'ailleurs, combien de personnes présentes aux manifs de stop drm ?...
c'est là que ma "leçon à 2€" intervient : ça fait peut-être très film américain, ms parfois se poser en tant qu'interlocuteur conscient de son impact et de ses faiblesses, donnant ainsi une image plus raisonnable, peut réellement servir la cause que l'on défend.

en ce qui me concerne, et bien que n'achetant plus de produits dont l'utilisation est trop contraignante, je ne pense pas que le boycott ait, à ce jour, une place importante ds cette baisse.
néanmoins j'incite moi aussi au boycott, et je n'y vois aucune contradiction.

st chinan a écrit:Ce mouvement de résistance qui devient mondial, et qui consiste à boycotter les produits DRMisés, ou protègés par un systeme "Copy controlled", commence d'ailleurs à préocuper de plus en plus les Sociétés de l'Industrie Culturelle, et c'est tant mieux.

je ne demande sincèrement qu'à vous croire, auriez-vous une petite dépêche à nous faire partager ?
(rq : ceci n'est pas une agression)

st chinan a écrit:Ce genre de post pourrait presque te faire arriver à conclure (comme nous sommes un certain nombre à le faire - 3 pelés et 2 tondus- ), que les consommateurs ne sont pas aussi stupides que les Sociétés de l'Industrie Culturelle semblent le supposer et qu'ils peuvent refuser d'acheter des "machins" DRMisés, car ils ne correspondent pas à leurs attentes.

c'est effectivement exactement le but de mon post et ma conviction : les consommateurs ne sont pas stupides. encore faut-il qu'ils soient informés

st chinan a écrit:Tu vois que tu vas finir par ne plus mélanger la hausse des cours, du pétrole et de la farine de manioc, avec la baisse des ventes des fichiers musicaux, sur les sites de vente en ligne ouverts par les Majors, ainsi qu'avec la baisse des ventes de CD/DVD DRMisés, en leur prêtant une quelconque relation de cause à effets ...

1/. si, je continue à mélanger le tout ça me paraît évident que c'est lié
2/. où est-il écrit dans la dépêche que vous nous avez posté que la baisse concerne les cd/dvd drmisés ???
admettons que tous les dvd sont drmisés, mais pour les cd, c'est encore très loin d'être le cas !
donc là ça n'est pas assez rigoureux...

voilà, ne prennez pas cette série de citations/réponses comme une agression, elles cherchent bien au contraire à engendrer une discussion, comme vous l'aurez compris.
j'espère pouvoir la suivre, car je passe apparement moins de temps que vous sur ce forum, comme semble en témoigner votre moyenne de 7 posts par jour (encore que rien ne vous oblige à poster si long que moi... ;))

à bientôt
orphée
Orphée

Mer 26 Juil, 2006 20:57

Je pense qu'une " simple recherche " sur le forum comprenant les mots : "Boycott" et "DRM", vous en apprendra beaucoup sur ce sujet, qui a été abordé à de nombreuses reprises depuis le mois de décembre dernier.

C'est dommage, pour ceux qui soutiennent les sociétés de l'industrie de la culture ou les sociétés de gestion de droits, mais il semble qu'effectivement le "boycott" commence à produire certains effets ...

Même un journal tel que Le Figaro, semble le reconnaître, c'est pour dire ...

Je vous confirme donc, que la fonction "recherche" devraît pouvoir vous être d'une grande utilité, si vous n'avez pas tout suivi sur ce forum depuis le mois de décembre dernier ...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 26 Juil, 2006 21:11

dommage que vous ne répondiez à aucune de mes questions, j'avais pourtant pris la peine de vous écire un message assez long...

en réalité je parcours depuis tout à l'heure le forum libertés numériques et grosso modo rien de neuf :
- qqn qui dit "les ventes de cd baissent" ou "opa hostile prévue contre VU"
- qqn qui répond "ouais, c'est le boycott des drm qui fonctionne"
- et qqfois qqn comme moi qui vient dire que c'est peut-être emballer l'affaire un peu trop vite que de dire que c'est la faute au boycott

j'ai mm essayé une recherche "boycott", ms vous serez surpris de voir les résultats obtenus
et qd je lis vos messages précédents (évidemment pas tous), je n'y trouve tjs pas les infos que je recherche

auriez-vous, donc, l'amabilité de me donner les liens versles discussions réellement constructives qui ont eut lieu sur ce forum ou ailleurs, ainsi que celui vers l'article du figaro que vous évoquez (ça j'y tiens). J'espère que retrouver ce lien pour faire avancer notre débat ne vous demandera pas trop de tps, ms comprenez bien que si c'est le cas, alors que vous voyez ce à quoi vous vous référez, il sera impossible pour moi de le trouver ne l'ayant jms lu.

merci bp
orphée
Orphée

Mer 26 Juil, 2006 21:18

bon, en fait j'ai bien trouvé ce fil de discussion, mais :

Parmi les quelques explications à cette baisse avancées figurent les deux acronymes du moment : CPE et DADVSI. « Le débat sur la loi DADVSI a eu un gros impact sur les consommateurs, qui ont beaucoup téléchargé [illégalement] à ce moment-là, comme s'ils se disaient: "Dépêchons-nous avant la fin" », a avancé Christophe Lameignère, vice-président du Snep et président de Sony-BMG France. En outre, « c'est une intuition, mais on peut penser que pendant la crise du CPE, les jeunes ont eu autre chose à faire que d'aller acheter des disques », a ajouté le producteur.

- concernant le cpe : tient, c'est marrant on dirait que je ne suis pas le seul à m'intérésser au cours du manioc (enfin, de sa farine) ?!
- concernant la dadvsi, li est clair que c'est ici de license globale et non de drm dont il est question...

tout ça pour que vous ne pensiez pas que j'attends paisiblement que ça tombe du ciel.

++
Orphée

Mer 26 Juil, 2006 21:23

Orphée, si la théorie que tu soutiens consiste à essayer de nous expliquer que les protections "Copy Controlled", DRM ou autres procèdés anti-copy, placés sur les fichiers légalement téléchargés en ligne, ou sur les CD/DVD légalement achetés n'a aucune incidence, sur la baisse des ventes, qui est actuellement ressentie par les Majors, merci d'esssayer de developper quelques arguments, sinon, je crois que je vais définitivement renoncer à te répondre.

Nous avons déjà rencontré des personnages, tels que toi, sur nos forums depuis le mois de décembre ... C'en est lassant !

J'ai (nous avons) mes (nos) convictions, conserve donc les tiennes sur ce sujet.

Point barre !
Saint-Chinian, parti

Mer 26 Juil, 2006 21:37

Nous avons déjà rencontré des personnages, tels que toi, sur nos forums depuis le mois de décembre ... C'en est lassant !

je vois ça, oui.

concernant ma "théorie", on pourrait la résumer de la façon suivante (voir mes posts précédents pour plus de précisions, ms sur ce fil bien sûr) : les protections "Copy Controlled", DRM ou autres procèdés anti-copy, placés sur les fichiers légalement téléchargés en ligne, ou sur les CD/DVD légalement achetés (dsl, je reprend un bout de votre post ;)) ont très peu d'incidence compte tenu du volume de ventes, et surtout du nombre de consommateurs par rapport au nombre de personnes informées (pour une "argumentation", voir mon calcul sommaire 2-3 posts avant)

donc je ne soutient pas que ça n'a "aucune incidence" mais que ce n'est pas ça que traduisent les baisses actuellement observées, parce que ça n'a pas un impact suffisant. et comme je le dit ds mon post précédent je ne uis apparemnt pas le seul.
la boycott existe, mais il est pas assez important pour inquiéter ces messieurs de l'industrie du disque ou autre
voilà ve que je pense

mon principal argument est donc, comme je l'ai déjà dit, la comparaison du nombre de signataires de la pétition eucd au nombre de consommateurs potentiels en france.

voilà.
maintenant, je ne suis pas venu là pour vous convaincre, au contraire j'aimerais que ce soit vous qui me "démontriez" que j'ai tort, mais pas avec des suppositions, avec des arguments égualement, et a forciori des liens vers des dépèches dénonçant l'emploi des drm ou le boycott comme responsable des baisse de ventes.

j'espère donc que vous ne renoncerez pas à me répondre, et je vous le répète je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. mais c'est bien en exposant sa "théorie" à des "détracteurs", et non à des personnes qui partagent le mm avis, qu'on en voit les points faibles et qu'on peut améliorer sa position sur le sujet.

++
Orphée

Mer 26 Juil, 2006 21:40

Orphée a écrit:
j'espère donc que vous ne renoncerez pas à me répondre, et je vous le répète je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. mais c'est bien en exposant sa "théorie" à des "détracteurs", et non à des personnes qui partagent le mm avis, qu'on en voit les points faibles et qu'on peut améliorer sa position sur le sujet.

Sans moi.

Désolé.

Il y a déjà longtemps, en ce qui me concerne, que je respecte dans le zoo les pancartes interdisant de donner de la nourriture aux animaux.

:P
Saint-Chinian, parti

Mer 26 Juil, 2006 21:47

Pat95 a écrit:Le boycott c'est la seule arme qu'il nous reste pour un retour à la raison des intéressés

pareillement

orphe a écrit:1/. qu'il y a eut des épisodes politiques plus marquants que la dadvsi pour la majorité des francais cette année, et qu'on sait que ces évenements ont des répercussions sur le budget accordé aux loisirs
2/. qu'il faudrait évidemment mettre en parallèle beaucoup d'autres facteurs (les hausses du prix du pétrole, par exemple, l'évolution du prix de l'immobilier et mille autres facteurs...), car les budgets des familles ne sont pas extensibles
3/. qu'il faudrait voir ce qui est sorti cette année et à la mm époque l'an dernier, parce que forcément des coffrets star wars, seigneur des anneaux ou kill bill (je ne sais pas qd ils st sortis hein) supplantent le recueil de clips de la star ac' (enfin, j'espere...)

en fait, mettre cette baisse sur le dos de la dadvsi c'est à mon sens tout aussi absurde que la position qui est adoptée par les majors depuis plusieurs années : mettre la baisse des ventes sur le dos du p2p (car les ventes baissaient déjà avant que la dadvsi ne soit discutée, et mm évoquée)

je le répète, je suis contre la dadvsi, mais le manque d'affichage médiathique empêche à mon avis qu'il y ai eut la prise de conscience, que vous évoquez st chinan, de la part de la majorité des gens (que je ne qualifierai pas de "gd public" ou de "masse")

++

je pense que l'analyse d'orphée ne manque pas de bon sens. à mon avis, le gros de la baisse vient en effet de la baisse du pouvoir d'acaht du grand public.
il faut bien l'avouer, les internautes "concernés" par le boycott sont relativement négligeables en nombre ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 26 Juil, 2006 21:52

Saint-Chinan a écrit:Sans moi.

Désolé.

Il y a déjà longtemps, en ce qui me concerne, que je respecte dans le zoo les pancartes interdisant de donner de la nourriture aux animaux.

dommage, vous vous défilez donc...

en terminant par une métaphore qq peu insultante de plus, si l'on considère les propos de condillac (entre autres bien sûr) qui qualifie les animaux de "frères inférieurs"...

dommage de refuser de discuter, c'est pourtant enrichissant...

EDIT : ah, en plus vous modifiez les messages que vous avez posté après que j'y ai répondu !

st chinan a écrit:J'ai (nous avons) mes (nos) convictions, conserve donc les tiennes sur ce sujet.

Point barre !

moi qui pensait qu'un forum c'était fait pour discuter... :|
Dernière édition par Orphée le Mer 26 Juil, 2006 21:57, édité 1 fois au total.
Orphée

Mer 26 Juil, 2006 21:54

Mikelenain a écrit:
Pat95 a écrit:Le boycott c'est la seule arme qu'il nous reste pour un retour à la raison des intéressés

pareillement

ps : je pense que l'analyse d'orphée ne manque pas de bon sens. à mon avis, le gros de la baisse vient en effet de la baisse du pouvoir d'acaht du grand public.
il faut bien l'avouer, les internautes "concernés" par le boycott sont relativement négligeables en nombre ^^

J'aimerai justement pouvoir le chiffrer plus précisément, cet effêt.

Il n'est pas aussi négligeable que cela, à mon avis !

Attendons donc, la fin de cette année 2006, pour determiner les effêts du boycott des produits DRMisés, non pas au niveau franco-français, mais au niveau mondial.

Et reparlons-en.

Ce que je trouve très amusant, c'est que ce boycott, qui n'est d'après les dires de certains pratiqué que par quelques "3 pelés et 2 tondus", fasse autant parler de lui sur l'Internet Mondial et commence à inquièter autant que cela les Majors, les poussant même à numériser et à rééditer leur catalogue "old stock", à prix réduit et sans DRM ...

Simple coïncidence, sans doute ?

:wink:
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mer 26 Juil, 2006 22:14, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti