Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantStation multimédia.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 25 Juin, 2006 16:25

Bonjour,

Je tourne actuellement sous Debian (stable), avec un portable Compaq Presario diposant de 120Mo de RAM, 5Go de HD, combo lecteur/graveur CD/DVD et carte wifi. Le tout fonctionnant bien.

Etant donné que j'utilise cet ordi uniquement pour regarder des vidéos, lire des fichiers audios, surfer et discuter ... Je me demandais si il ne serait pas plus ludique (on ne rigole pas de le fond ... :P ) d'abandonner Debian pour autre chose.
Pour le reste des taches, d'autres machines dont il n'est pas question ici.

Petit cahier des charges de mes besoins :
  • vidéo (divX, mpeg, avi, ...)
  • audio (ogg, mp3, wav, ...)
  • surf (Firefox)
  • messagerie instantanée (Gaim)
  • p2p (Soulseek/Nicotine ?)
Je compte aussi rajouter un HD externe pour un peu stocker et lire des fichiers se trouvant dessus. Et alimenter mon iPod shuffle par cet ordi.
Tant qu'à faire, je ne compte pas garder Debian (pas facile à utiliser par tous).

Après avoir fait un petit tour et regardé ce qui pourrait correspondre à ma demande, j'ai listé :
  • GeeXBoX : Utilisation simple et efficace, interface ergonomique et ludique. Génial, c'est vraiment le "rendu" que j'aimerais avoir. Un gros point noir : il n'y a pas la possibilité d'utiliser Gaim, Firefox, et le client p2p. Il faudrait modifier les sources je pense, et j'avoue ma méconnaissance crasse dans cette branche.
  • LinuxConsole : Le côté "jouet" de GeeXBoX n'y est pas ... du coup, on retombe à une utilisation de Debian. Les jeux installés et le surnombre d'applications ne m'interressant pas.
  • MoviX² : L'idée de simplicité y est (en se laissant tenter par un eMoviX tant qu'on y est), mais ça limite ma future station à un lecteur audiovisuel ...

L'oeil averti aura remarqué que ces trois là sont des liveCD. Je compte plutôt les intaller directement sur l'ordi, pour ne pas avoir à jouer avec le lecteur CD/DVD.

En gros, avoir un ordi avec l'interface de GeeXBoX pour sa facilité, et la possibilité d'accèder à Firefox, Gaim, le client p2p et de déplacer des fichiers depuis le dur sur la clé/iPod suffle.

Merci de m'avoir lu.
Un plus gros si vous me répondez, et des bisoux si vous avez des idées sur le sujet. Merci. :wink:
Ashendorus

Dim 25 Juin, 2006 17:03

Tu aimes Geexbox, alors lis la doc : en français, quelle chance !
et lances toi.

Construire la GeeXboX ...

Pour l'installer, même chemin, la doc non de non !

Bon, y'a d'l'orage faut que j'quitte. Bye Ashendorus, et n'aie pas peur. Tu as réussi à installer Debian, tu arriveras bien à trafiquer ta GeexBox.
Mélodie

Géo : France

Lun 26 Juin, 2006 22:08

Il y a myhtv qui permet de faire un pc multimedia.

Elle est différentes des autres dans le sens où elle s'installe comme un logiciel au dessu de l'OS, ce n'est donc pas un système d'exploitation autonome.
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Lun 26 Juin, 2006 22:21

cinezone a écrit:Il y a myhtv qui permet de faire un pc multimedia.

elle s'installe comme un logiciel au dessu de l'OS

J'ai été voir le site, et dedans les features 'n screenshots, ça a l'air bien chouette !
Mélodie

Géo : France

Sam 15 Juil, 2006 19:20

Merci pour ton lien cinezone, mais j'ai oublié de préciser que la télé, c'était pas trop mon truc, et j'ai pas de carte pour ça.

Je suis en train de lire le wiki de GeeXboX, après avoir lu la FAQ, et ça m'a pas l'air être du gateau, ce que je prévois de faire ...
Je garde quand même les encouragements de miss Athanor1 dans un coin de ma tête : "Tu as réussi à installer Debian, tu arriveras bien à trafiquer ta GeexBox."

Des news sur mon avancée d'ici quelques temps.

Edit : Bon, j'ai installé GeexBox 1.0, ça marche nickel. Je l'ai installé sur la seule partition de l'ordi, en fat32, bootable.
Quelques questions quand même ...
Est-ce que que peux lancer un make clean ou make distclean, sachant que j'ai tout installé à partir de mon iso gravé et en suivant les instructions, pour gagner encore un peu de place ?
Je suis pas bien sur non plus de ce que je dois faire pour installer en plus de GeexBox, Firefox, par exemple. Les commandes que je dois taper sont elles bien ?
Code: Tout sélectionner
scripts/get firefox
scripts/unpack firefox
scripts/build firefox
scripts/install firefox
scripts/clean firefox

Je pense pas non plus que ma connection (par carte wifi) pose problème, puisqu'on me demande ma clé WEP, SSID, etc ... dans l'installion de la GB. Seulement, comme GB n'est pas un OS, est ce que ça marchera ?

Voilà, si vous avez des réponses ou des pistes à me donner concernant mes questions, je vous remercie bien bas.
Ashendorus

Dim 16 Juil, 2006 13:23

Tiens, et si tu regardais un peu la MadBox : le début du projet sur le forum de framasoft et le tout nouveau site.
C'est un liveCD/liveUSB basé sur Mandriva.
Citation de l'auteur sur le forum de framasoft, en présentant son truc :
Le but final est de transformer un PC en 'Media Center' afin de pouvoir lire des films, DVD/DivX/XviD, etc.. des fichiers musicaux MP3/Ogg, commandé grâce à une télécommande infra-rouge (lirc), un peu comme GeeXboX, mais aussi de visualiser des images ou des photos [ zoom , dia , .. ] , comme Freevo.

Une utilisation en bureau 'mobile' est aussi possible : WindowMaker comme environnement graphique et un choix de logiciels permettant de répondre à mes besoins : aterm, gaim, firefox, graveman, scite, etc ..

Possibilité de se tourner complètement en RAM .. plus besoin du CD ou de la clé USB ( pratique et rapide .. min 512 Mo RAM )

Perso j'apprécie pas mal, c'est le côté "GeexBox" de l'interface, et à tout moment, on peut passer à une interface un peu plus "normale" (windowmaker) avec une simple compinaison de touche ou un clic. Et inversement, bien sûr !

Ca pourrait peut-être te convenir. En tout cas, si ça te conviens, ce serais sûrement plus simple que de se personnaliser une GeexBox.
Dis-nous quoi !
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Dim 16 Juil, 2006 16:24

Hum, tu m'interesse là ...

MadBox me semble être un bien joli projet.
Seulement, la liste des programmes est vraiment impressionnante et j'ai pas besoin de tout ça (et en remplacer certains).
Une fois installée (sur le dur, donc) est ce que je peux supprimer et ajouter facilement des programmes ?

Parce que sinon, pour moi le problème reste le même.
Ashendorus

Dim 16 Juil, 2006 19:40

Ben, je sais pas. Demande plutôt directement, à ADcomp (sur le post sur framasoft ou sur son site, cf mon précédent message), c'est lui qui s'occupe du projet, il doit forcément savoir ça, moi, je sais pas.
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Mar 18 Juil, 2006 21:32

Hello ,

MadBox est basé sur Mandriva Linux 2006 free et le script 'mklivecd'.
Les développeurs du script ont aussi écrit un script qui permet d'installer à partir d'un liveCD mais celui-ci a besoin de pas mal de dépendance pour fonctionner (trop à mon gout) .. Et puis le but premier de MadBox est d'être mobile.

Pour une install , je dirais plutot un Mandriva One qui est un très bon liveCD avec installation possible.

http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone

Après install , il te suffit d' ajouter/supprimer ( urpmi / urpme ) via le centre de contrôle de Mandriva ( très simple )
Et même faire ton propre liveCD si tu veux .. ( voilà comment faire : http://www.ad-comp.be/linux.php?id=mklivecd ) 8)

Mais bon , à la base MadBox ne dépassait pas 185Mo .. le projet a pris du poids ( avec la partie orienté desktop/bureautique, pour dépassé les 256 Mo que j'ai essayé de tenir pendant un temps pour les clés USb de 256Mo ). Donc , il n'est pas impossible que j'ajoute cette fonction dans le futur.

Voilà , A+

PS : merçi mageti pour la pub ... :wink:

ADcomp
ADcomp

Géo : Belgique

Mer 19 Juil, 2006 12:47

ADcomp a écrit:PS : merçi mageti pour la pub ... :wink:

De rien :D
C'est normal, un projet si prometteur qui pourrait répondre aux demandes (en particuliers celles-ci)...
Et puis, ça permet d'encourager aussi le développeur (toi en l'occurence), ce qui est normal aussi quand il fait du bon travail ! 8)
Bon courage, ADcomp !

@Ashendorus:
Sinon, je pense que tu peux toujours essayer de "customiser" la MadBox toi-même.
En étant sous linux, tu chroot sur l'image iso et tu personnalises : tu enlèves ce qui est en trop et tu rajoutes le reste (voire même si ça te chantes, le script dont parle ADcomp pour une install en dur). Personnellement, je pense que ça sera plus facile que de personnaliser la GeexBox. Après, c'est toi qui vois...
mageti