Je tourne actuellement sous Debian (stable), avec un portable Compaq Presario diposant de 120Mo de RAM, 5Go de HD, combo lecteur/graveur CD/DVD et carte wifi. Le tout fonctionnant bien.
Etant donné que j'utilise cet ordi uniquement pour regarder des vidéos, lire des fichiers audios, surfer et discuter ... Je me demandais si il ne serait pas plus ludique (on ne rigole pas de le fond ...

Pour le reste des taches, d'autres machines dont il n'est pas question ici.
Petit cahier des charges de mes besoins :
- vidéo (divX, mpeg, avi, ...)
- audio (ogg, mp3, wav, ...)
- surf (Firefox)
- messagerie instantanée (Gaim)
- p2p (Soulseek/Nicotine ?)
Tant qu'à faire, je ne compte pas garder Debian (pas facile à utiliser par tous).
Après avoir fait un petit tour et regardé ce qui pourrait correspondre à ma demande, j'ai listé :
- GeeXBoX : Utilisation simple et efficace, interface ergonomique et ludique. Génial, c'est vraiment le "rendu" que j'aimerais avoir. Un gros point noir : il n'y a pas la possibilité d'utiliser Gaim, Firefox, et le client p2p. Il faudrait modifier les sources je pense, et j'avoue ma méconnaissance crasse dans cette branche.
- LinuxConsole : Le côté "jouet" de GeeXBoX n'y est pas ... du coup, on retombe à une utilisation de Debian. Les jeux installés et le surnombre d'applications ne m'interressant pas.
- MoviX² : L'idée de simplicité y est (en se laissant tenter par un eMoviX tant qu'on y est), mais ça limite ma future station à un lecteur audiovisuel ...
L'oeil averti aura remarqué que ces trois là sont des liveCD. Je compte plutôt les intaller directement sur l'ordi, pour ne pas avoir à jouer avec le lecteur CD/DVD.
En gros, avoir un ordi avec l'interface de GeeXBoX pour sa facilité, et la possibilité d'accèder à Firefox, Gaim, le client p2p et de déplacer des fichiers depuis le dur sur la clé/iPod suffle.
Merci de m'avoir lu.
Un plus gros si vous me répondez, et des bisoux si vous avez des idées sur le sujet. Merci.

-
Ashendorus