Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:31
Supprimer les cookies

mandrake ne veut pas partioner...??[resolu]

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 01 Oct, 2004 14:20

Bonjour à tous!

Enfin décidé je me lance pour installer mandrake 10.1 sur mon pc portable toshiba tecra 9100.
Seul probleme, lors de l'install mandrake refuse de partitionner mon disque qu'il dit trop fragmentés.. je viens pourtant de le defragmenter avec l'utilitaire de windows et aussi avec norton systemworks....
Si je choisi de partitoner de facon pas automatique, mandrake me presente ma partition windows mais je peux la faire varier seulement de 500mo...

Que dois je faire???

j'attends votre reponse.

merci!
Dernière édition par toma2gaget le Mar 05 Oct, 2004 13:28, édité 1 fois au total.
toma2gaget

Ven 01 Oct, 2004 15:52

Défragmente ta partition windows, le programme de aprtitionnement de mdk devrais alors pouvoir la réduire plus (par mesure de sécurité il ne déplace pas les données, il ne peut donc réduire que de l'espace libre restant à la fin de la partition).
wismerhill

Ven 01 Oct, 2004 16:08

mais j'ai deja defragmanté ma partition windows 2 fois meme...

Sur le schema de structure de disque sur les 20Go, j'ai 5go occupés en debut de partition, aprés plein d'espace libre et en fin de partition, j'ai un ensemble de données "non deplacables", je ne sais pas de quoi ils s'agit, est ce que ca pourrait etre cela l'origine du probleme??? si oui comment faire???
toma2gaget

Ven 01 Oct, 2004 17:16

As-tu fait un scan disk avant de défragmenter, pour éliminer les fichiers inutiles ?
combien de partitions as-tu sur ton disque dur ? si tu n'as que la Ntfs, et que tu ne puisses récupérer que 500 Mo, alors ça veut dire que tout l'espace disque est occupé.
Tes fichiers perso sont-ils gros, sinon peux-tu les sauvegarder sur CDrw ? si oui, sauvegarde sur deux, au cas où une sauvegarde foirerait.
Si tu ne trouves pas mieux à faire, tu peux écraser toutes les partitions, (avec le partitionneur de ton premier CD de Mdk) et réinstaller windows (à blanc) d'abord, puis Mdk après.
Peut-être d'autres sur Framasoft te suggèreront mieux.
--> scandisc si c'est pas encore fait.
Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 01 Oct, 2004 17:28

Dans les portables, il y a souvent des partitions cachées pour la restauration, c'est peut être à cause de cela !
Paul

Ven 01 Oct, 2004 17:30

Salut,

Mandrake et la défrag d'une partition windows. C'est le sujet délicat. Il faut faire au moins deux, trois voire quatre défrag pour que mandrake accèpte de redimensionner le DD. Mais la partie n'est pas gagnée ! Comme windows met des fichiers un peu partout, histoire de bien occuper tout l'espace du DD, donc si vous installez et redimensionnez le DD avec mdk en réduisant la taille de la partition windows, vous risquez une petite surprise au redémarrage de windows... et il faudra réinstaller windows ou, tout au moins, windows détectera un problème. Donc lancer une procédure de réinstallation sans perte des données précédentes.

Selon mon expérience propre qui n'est pas à prendre pour un cas général. Il vaut mieux faire une sauvegarde de vos fichiers sous windows. Effacer le DD avec mdk. Refaire les partitions. Puis installer à nouveau windows. C'est la solution la plus simple et la plus plus propre qui demande un peu de travail cependant. Pour le cas précédent, je me suis retrouvé des fois avec une partition de 0 octets qui me plantait totalement windows... Ce sont les mystères irrésolus de windows, pourquoi créer une partition de 0 octets alors qu'on lui demande rien ?

La seule fois où mdk à accepter de redimensionner une partition windows existante, c'est lorsque le système (windows) est fra^ichemenrt installé et qu'il n'y a rien d'autre dessus. Là, ça se passe sans problème.

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 01 Oct, 2004 21:44

Bonsoir,

J'ai eu le même problème (sous windows xp), c'était un problème de fichiers d'échange windows placés vers la fin du DD (qui apparaissent dans le défragmenteur windows comme des fichiers non déplaçables, en vert), ces fichiers bloquaient le partitionement.
La solution était de désactiver ces fichiers (dans le panneau de configuration, je ne sais plus exactement où était cette option), de défragmenter puis de partitionner ; une fois la partition effectué, réactiver ces fichiers.
thierryb

Géo : Valence (26)

Sam 02 Oct, 2004 06:55

Bonjour,

J'ai eu également des problèmes pour partitionner avec Mandrake (partitionnement impossible) et je les ai résolus en lançant chkdsk, sous windows, en mode ms-dos .

Antoine
Antoine

Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Mar 05 Oct, 2004 13:26

merci à tous

j'ai finalement reussi en partitionant avec partition magic.
Mandrake c'est installer sans probleme et ca marche nickel!!
Ca a tout reconnu. Et j'adore KDE.
C'est memem pas compliqué!!!

converti! :D
toma2gaget