Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:53
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantUn enregistreur libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 05 Juil, 2006 13:44

desesperatly a écrit:
dupont54 a écrit:Bien que nul en juridique, je pense que ce n'est d'ailleurs pas une MTP au sens de DADVSI : ça n'a pas de rôle "effectif" pour empêcher la copie ou la lecture, ça ne gère aucun droit.

Pas si nul que ça. Le watermarking n'est pas une MTP en tant que tel. ça rentre dans la catégorie de l' "information sur le régime des droits", également protégée par la loi DADVSI (les systèmes qui lisent le tatouage et en fonction de ce qu'il y a dedans peuvent néanmoins être une MTP).

Même si le watermark n'a qu'une information d'identification de l'utilisateur, sans dire "vous avez le droit de faire ci et pas ça", et quand c'est mis sur un média non protégé par autre chose, comme un CD Audio (et donc avec des infos qui ne seront jamais lus en utilisation normale), c'est quoi ?

Sinon ok pour le cas où y a un système qui réagit en fonction du tatouage... Mais, pratiquement ça serait complexifié pour par grand chose, car dans ces systèmes, tout le fichier est crypté de toute façon pour être illisible. Or le but du watermark, c'est d'avoir une information cachée dans un fichier parfaitement lisible.

Ah et pour le nul en juridique, je parlais de mes connaissances...
dupont54

Mer 05 Juil, 2006 13:48

dupont54 a écrit:
quand c'est mis sur un média non protégé par autre chose, comme un CD Audio (et donc avec des infos qui ne seront jamais lus en utilisation normale), c'est quoi ?

Ben, c'est un Spyware !

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 05 Juil, 2006 13:52

dupont54 a écrit:Même si le watermark n'a qu'une information d'identification de l'utilisateur, sans dire "vous avez le droit de faire ci et pas ça", et quand c'est mis sur un média non protégé par autre chose, comme un CD Audio (et donc avec des infos qui ne seront jamais lus en utilisation normale), c'est quoi ?

S'il n'y a que des infos sur l'utilisateur, ce ne sera pas de l'info sur le régime des droits. Mais s'il y a la moindre info sur l'oeuvre (titre, titulaire de droits, identifiant, n°ISBN ou autre, conditions d'utilisations), c'en est.
desesperatly

Mer 05 Juil, 2006 13:54

Saint-Chinian a écrit:Ben, c'est un Spyware !

Nan, ça renverrait des infos quelque part sinon.
Après reflexion en fait je pense que despé à raison : un watermark avec le nom de l'utilisateur, ça veut dire que l'utilisateur a le droit de faire des trucs avec le fichier, et donc c'est protégé pas comme un MTP mais par la catégorie bonus. Diantre, je pensais avoir vu une faille, mais non ils sont machiavéliques et je suis vraiment nul en juridique.
Ceci dit, ça pose toujours un problème de sécurité juridique personnelle important et est donc à éviter comme la peste.
Je me demande d'ailleurs si la CNIL s'est exprimée sur ce sujet.
dupont54

Mer 05 Juil, 2006 13:57

dupont54 a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Ben, c'est un Spyware !

Nan, ça renverrait des infos quelque part sinon.
Après reflexion en fait je pense que despé à raison : un watermark avec le nom de l'utilisateur, ça veut dire que l'utilisateur a le droit de faire des trucs avec le fichier, et donc c'est protégé pas comme un MTP mais par la catégorie bonus. Diantre, je pensais avoir vu une faille, mais non ils sont machiavéliques et je suis vraiment nul en juridique.
Ceci dit, ça pose toujours un problème de sécurité juridique personnelle important et est donc à éviter comme la peste.
Je me demande d'ailleurs si la CNIL s'est exprimée sur ce sujet.

Et le Rootkit de Sony, il faisait quoi ?

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Mer 05 Juil, 2006 13:59

dupont54 a écrit:Je me demande d'ailleurs si la CNIL s'est exprimée sur ce sujet.

La réponse est assez claire : c'est illégal si l'on n'informe pas l'utilisateur (puisque l'insertion du watermark se fait nécessairement par traitement automatisé de données).
desesperatly

Mer 05 Juil, 2006 14:09

desesperatly a écrit:
dupont54 a écrit:Je me demande d'ailleurs si la CNIL s'est exprimée sur ce sujet.

La réponse est assez claire : c'est illégal si l'on n'informe pas l'utilisateur (puisque l'insertion du watermark se fait nécessairement par traitement automatisé de données).

Ben alors, on est tranquile en France, les Sociétés de l'industrie Musicale et Cinématographique, n'utiliseront pas ce type de MTP, pour nous espionner, puisque c'est illégal !

Acceptons en l'augure ... Mais restons vigilants.

Saint-Chinian, parti

Mer 05 Juil, 2006 14:13

Saint-Chinian a écrit:Ben alors, on est tranquile en France, les Sociétés de l'industrie Musicale et Cinématographique, n'utiliseront pas ce type de MTP, pour nous espionner, puisque c'est illégal !

Je n'ai pas écrit que c'est illégal dans l'absolu.
desesperatly

Mer 05 Juil, 2006 14:16

desesperatly a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Ben alors, on est tranquile en France, les Sociétés de l'industrie Musicale et Cinématographique, n'utiliseront pas ce type de MTP, pour nous espionner, puisque c'est illégal !

Je n'ai pas écrit que c'est illégal dans l'absolu.

Ah, il faudra une procèdure alors ?

Ta réponse me conforte, dans la crainte que j'aie au sujet de l'utilisation prévue de ce type de spyware, par les Industriels de la diffusion de la Culture.

Saint-Chinian, parti

Mer 05 Juil, 2006 14:26

Saint-Chinian a écrit:Et le Rootkit de Sony, il faisait quoi ?

:twisted:

Le DRM de Sony, comme toutes les saloperies Copy-Control, c'est :
- d'une part un CD-Audio trafiqé (ne respectant pas la norme) pour qu'un lecteur typique d'ordi ne voit pas les pages musicales, alors qu'un lecteur typique de chaîne ne verra que ça (avec tous les rigolos problèmes de compatibilité que ça crée, comme ne pas être efficace sur les PC, et en même temps empêcher la lecture sur la chaîne...)
- d'autre part un session informatique sur le CD, lancé par l'autorun Windows, qui va :
* bricoler Windows pour être vraiment sûr qu'à l'avenir, les pistes audios ne soient pas accessibles en installant, sans toujours le dire (= malware), un programme
* installer un lecteur fermé pour lire des WMA cryptés et de qualité pourrie (histoire que "ça marche quand même")

La variante de Sony, c'était que le programme utiliser en plus des techniques pour se masquer aux yeux du système d'application. Un Antivirus (ou tout autre applications) qui passe par les API standard d'ouverture/fermeture ne peut voir ce fichier. C'est ça l'effet rootkit.
Inutile de dire que ce genre de bidouilles ouvrent des trous de sécurité ENORMES. Des virus ont ainsi profiter du masquage offert gracieusement par Sony pour échapper (un certain temps) aux antivirus...
Mais le peer, ça aa été l'attitude de Sony (dite professionnelle par le SNEP)
- d'abord, ils ne reconnaissent pas le problème
- puis, il proposent un programme de desinstallation, mais qui désactive juste le masquage (ça désinstalle rien du tout en fait).
- on s'aperçoit que la procédure de désinstallation laisse un trou de sécurité énorme (un ActiveX mal conçu qui permet d'executer du code sur la machine)
- class action, réglé à l'amiable histoire de ne pas faire (plus) de mauvaises pub

Voilà pourquoi les CD DRMisé sont à éviter comme le choléra (et ceux de Sony comme le choléra aigüe).
Dernière édition par dupont54 le Mer 05 Juil, 2006 14:43, édité 2 fois au total.
dupont54