Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpeut-on passer à linux sans problème et sans soucis?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Juil, 2006 10:40

Bonjour,

bref, j'ai l'intention d'acheter un pc neuf à monter soi-même, et je me demande bien pourquoi je devrais payer 100 euros une licence version home (en plus) de microsoft qui va représenter 1/3 ou 1/5 du prix de mon pc.

Alors je me suis dit pourquoi pas linux?

seulement est ce que c'est possible?

Est ce que j'aurais tous les logiciels à ma disposition?

Est ce que je pourrais imprimer?
et oui les imprimantes sont vendus avec des cd-rom d'installation windows

Et le scanner aussi?

Ma connexion internet, comment cela va faire?
a+,
Alex
alex777

Lun 03 Juil, 2006 10:51

Hello :)

Oui, tout est possible ^^

Tu auras tous les logiciels (ou équivalence) sous linux, ton imprimante fonctionnera.

Pour la connexion internet, il va tout faire tout seul (sauf mettre les identifiants bien sûr). Par contre si t'as un sagem, y'aura quelques manips a faire.

Si tu n'es pas sûr, essaie de trouver un live-cd pour voir si ton matériel est bien reconnu.

A bientot sur Linux ;)
Il y a deux types d'utilisateurs Root : ceux qui ont fait une bétise et ceux qui s'apprêtent à en faire une.
Pinga

Géo : Bretagne

Lun 03 Juil, 2006 11:02

Pinga a écrit:Tu auras tous les logiciels (ou équivalence) sous linux, ton imprimante fonctionnera.

Mmmmh. L'imprimante et le scanner restent quand même des points noirs. Je te conseille de bien vérifier sur les sites et/ou forums de la distribution de ton choix voir si d'autres en ont déjà fait l'expérience (regarde aussi sur le site du constructeur s'il propose des drivers Linux). À noter que certaines distributions sont plus réputées que d'autres pour la reconnaissance du matériel (Knoppix par exemple, mais je ne m'y connais pas trop en ce domaine...)

Si tu dois acheter du matériel neuf, la question se pose à l'inverse : tu peux choisir du matos qui est parfaitement reconnu par ta distribution !
Pour les imprimantes, tu peux aussi jeter un oeil ici.

Le coup du LiveCD est une très bonne idée ! Ceci dit, j'insiste sur le point qu'il vaut mieux prévenir que guérir : puisque tu veux t'équiper, vérifie la compatibilité avant !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 03 Juil, 2006 11:22

Pour la connexion internet, éviter les modem usb, et préférer les modem ethernet.

Pour les logiciels, tu ne trouveras pas exactement les même, mais des équivalents. Qulle est ton utilisation du PC ? C'est plus vrai pur certains logiciles que puor d'auters. Pour les jeux, c'est quand même pas le super-top pour ce que j'ai compris... Pour la bureautique par contre, pas de problème.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 03 Juil, 2006 12:29

alex777 a écrit:
Alors je me suis dit pourquoi pas linux?

seulement est ce que c'est possible?

Est ce que j'aurais tous les logiciels à ma disposition?

Est ce que je pourrais imprimer?
et oui les imprimantes sont vendus avec des cd-rom d'installation windows

Et le scanner aussi?

Ma connexion internet, comment cela va faire?

Je te déconseille de suivre aveuglement ceux qui disent: "vas y , pas de probleme c est facile"
Troquer Windows contre Linux c'est un peu quitter une Mercedes pour un modele un peu plus "simple" et peu répandu.
OUI, TOUT EST POSSIBLE, mais ce sera difficile! Si tu ne souhaite pas arpenter les forums d'aide alors reste sur Windows.

A moisn d'un miracle, te voila déja avec des logiciels en moins et des heures de demande d'aide.
Mais, Est ce que ça en vaut le coup/cout?...ça c'est une question intéréssante.

Quand à vous, les gens qui répondent au message d'alex777, Arrétez de lui faire croire que ce sera facile!..Sans toutefois être difficile. Disons que c'est pas impossible

Soutiens morale
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Lun 03 Juil, 2006 12:47

sloyvy a écrit:Quand à vous, les gens qui répondent au message d'alex777, Arrétez de lui faire croire que ce sera facile!..Sans toutefois être difficile. Disons que c'est pas impossible

Relis bien les messages. Il y a eu une réponse très (trop ?) enthousiaste de Pinga. Les autres réponses sont plus mesurées et incitent à la prudence. Dire que la migration vers Linux est facile (même si elle l'est dans de nombreux cas), ne peut être qu'une source de désillusion.

De manière générale, la migration est facilitée par l'état d'esprit du migrant. Si il souhaite passer au libre par conviction, ça aide. Si il veut juste passer sous Linux pasque c'est la mode et y a des jolies icones, c'est pas gagné. Alex777 a l'air suffisamment ouvert pour aller chercher de l'aide et de l'information là où elle se trouve, si il arrive à faire son choix de distribution, il saura toujours où demander !
Maps

Lun 03 Juil, 2006 17:05

STOP ! On arrête les réponses bidons et évasives. Oui tu peux passer à linux sans souci, mais le contraire peux aussi arriver. Une migration ça se prépare, pour éviter les problèmes :
- trouve toi un parain qui a déjà essayer, il t'aidera.
- fais la liste de ton matériel;
- vérifie sur google que ce matériel n'est pas connu pour poser problème (speciallement : modem, scaner, imprimante, carte graphique, lecteurs SCSI, wifi, bluetooth);
- fais des sauvegarde de tout ce à quoi tu tiens;
- utilise d'abord un live CD qui lancera linux sans rien installer pour te faire une idée et des tests.

Avec ça t'es paré. Et comme tu n'es pas un professionnel, ça peut prendre du temps. Alors ne le fais pas entre le petit dej et la douche. Prévois toi deux - trois heures pénardes avant.

Si tu as bien pris t'es précaution, tout se passera bien ;-) C'est comme changer une roue la première fois, il faut essayer, et on galère un peu au début, mais après on est content de l'avoir fait soi même.
isatis39871

Lun 03 Juil, 2006 17:14

isatis39871 a écrit:STOP ! On arrête les réponses bidons et évasives.

Ah ! En voilà une réponse qu'elle est bien effectivement. :)

Je rajouterai juste que tu as oublié l'étape du choix de la distribution... Et là, j'ai juste 2 conseils, par ordre hiérarchique :
1) installe la même que ton parrain (c'est quasi vital un parain, c'est bien de l'avoir souligné)
2) installe Ubuntu

À quand le guide du nouveau migrant ?
Maps

Lun 03 Juil, 2006 19:09

Puis-je citer le cas de ma voisine qui n'a jamais réussi à utiliser son ordi (acheté avec Windows qu'elle incluait d'ailleur dans le terme générique "l'ordi y beugue dès que j'y touche, toute façon") jusqu'au jour où : "tu pourrais pas essayer de me l'arranger l'ordi, je n'arrive à rien avec... fais ce que tu voudras...".

Et la voici donc surfeuse et bureauticienne accomplie et reconnaissante sous Ubuntu après une heure et demie d'apprentissage :shock: (je crois qu'à la question "-qu'est-ce que Linux" elle répondrait "- sans doute une marque de lessive" après s'en être servi maintenant plus d'un an sans me demander d'aide plus de deux fois).

C'est à elle que Sloyvy aurait dû expliquer que ce serait le purgatoire assuré, parce que les innocents qui n'ont même pas eu le temps de se faire intoxiquer par Microsoft ils sont capable de croire que la simplicité c'est ce qui fonctionne et non pas forcément ce qui est un produit marketting :twisted:

linol
linol

Lun 03 Juil, 2006 19:52

Moi, quand je suis passé à Linux, je pensais que ce serait simple et sans souci... C'est vrai, je voyais plein de messages sur des forums, disant que c'est génial (ce dont je suis maintenant convaincu...).
Mais au début, c'était pas facile. J'étais même assez dépité, après quelques temps. Il faut dire que je n'avais pas de "parrain". Finalement, en m'accrochant, et avec l'aide précieuse des forums sur quelques points, j'ai bien réussi la transition, et je ne reviendrai pour rien au monde! (bon ok, je tape ce message depuis un poste windows, mais c'est celui du boulot!).

En regardant bien, je ne pense pas que ça ait été plus difficile que d'apprendre Windows, pour reprendre l'inévitable comparaison. Je me souviens du temps où j'apprenais à l'utiliser correctement, et j'ai mis un moment à tout comprendre...
Mais il faut accepter l'idée de devoir apprendre des trucs, même si on est un gourou de windows et qu'on a jamais besoin d'aide... Linux, ça marche pas pareil, donc il faut changer ses habitudes. Ce serait la même chose pour la transition inverse (mais qui voudrait la faire???).

Bon, je sens que je m'éloigne du sujet... Pour me recentrer, je reprendrai une phrase du post de sloyvy:
Troquer Windows contre Linux c'est un peu quitter une Mercedes pour un modele un peu plus "simple" et peu répandu.

Mais je remplacerai "simple" par "puissant", et je vous le donne en mille: une Ferrari!!! Et bien vous savez quoi? Quand vous achetez une Ferrari, il y a, inclus dans le prix, une formation à la conduite de la bête. Bien que vous ayez déjà un permis, qui vous autorise à conduire votre Mercedes...

A bon entendeur
rangatira