Moi, quand je suis passé à Linux, je pensais que ce serait simple et sans souci... C'est vrai, je voyais plein de messages sur des forums, disant que c'est génial (ce dont je suis maintenant convaincu...).
Mais au début, c'était pas facile. J'étais même assez dépité, après quelques temps. Il faut dire que je n'avais pas de "parrain". Finalement, en m'accrochant, et avec l'aide précieuse des forums sur quelques points, j'ai bien réussi la transition, et je ne reviendrai pour rien au monde! (bon ok, je tape ce message depuis un poste windows, mais c'est celui du boulot!).
En regardant bien, je ne pense pas que ça ait été plus difficile que d'apprendre Windows, pour reprendre l'inévitable comparaison. Je me souviens du temps où j'apprenais à l'utiliser correctement, et j'ai mis un moment à tout comprendre...
Mais il faut accepter l'idée de devoir apprendre des trucs, même si on est un gourou de windows et qu'on a jamais besoin d'aide... Linux, ça marche pas pareil, donc il faut changer ses habitudes. Ce serait la même chose pour la transition inverse (mais qui voudrait la faire???).
Bon, je sens que je m'éloigne du sujet... Pour me recentrer, je reprendrai une phrase du post de sloyvy:
Troquer Windows contre Linux c'est un peu quitter une Mercedes pour un modele un peu plus "simple" et peu répandu.
Mais je remplacerai "simple" par "puissant", et je vous le donne en mille: une Ferrari!!! Et bien vous savez quoi? Quand vous achetez une Ferrari, il y a, inclus dans le prix, une
formation à la conduite de la bête. Bien que vous ayez déjà un permis, qui vous autorise à conduire votre Mercedes...
A bon entendeur