Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:16
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantle parti pirate français (ppf) c'est serieux come initiative

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Juin, 2006 12:25

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:On ne parle pas de suppression mais de modification et c'est bel et bien le but. Malheureusement mal exprimé... La suppression des droits d'auteur est impossible et impensable. C'est ce qui entre autres protége les logiciels libres contre les brevets logiciels. Les extrêmes ne sont jamais bons. Mieux vaut éviter de répondre à une loi extrême par des propositions extrêmes.

Pourquoi ne pas parler de supression et parler uniquement de modification ?
Supprimer le droit d'auteur serait une aubaine pour le plus grand nombre, toutes oeuvres tombent dans le domaine public ce qui n'empêche d'avoir la paternité d'une oeuvre, un libre accès à la culture pour tous, disparition de la SACEM et autres organisations poujadistes du même genre, disparitions des majors et de leurs influences néfastes du moins en France, disparition des DRM, la productions de CD rapporterait beaucoup moins aux artistes, ce qui favoriserait les concerts, l'accès au patrimoine commun verouillé par les ayants droits, archives de l'INA par exemple...
Les brevets logiciels serait supprimés de ce fait, mais est ce que se serait une mauvaise chose pour les logiciels libres, le droit d'auteur protège les logiciels libres mais ça n'empêche pas les entreprises de piller leurs codes source, mais il n'y aurait pas à craindre de non interopérabilité avec les logiciels libres, pas à craindre le brevet du double clic...
Un extrême permet de ne pas avoir la menace de tomber dans l'extrême opposé dans certains cas, l'arrachage d'OGM permet de faire clairement comprendre à des groupes soucieux que de leurs intérêts qu'ils n'en auront pas dans le pays et que si ils en ont ce n'est que grâce à ceux proche d'eux pro-OGM au pouvoir alors que la majorité de la population y est défavorable, que l'on a pas assez de recul face à ces OGM, que ce n'est peut être pas si sans conséquence pour qu'un certain groupe fait tout pour ne pas publier des résultats d'expérimentation qui glacent le sang au propre comme au figuré...
Enfin bon comme ça ne sera jamais le cas, c'est intéressant en tout cas d'imaginer un monde dans ce cas figure, et serait-il "pire" que le notre...
Cetra

Jeu 29 Juin, 2006 13:01

Cetra a écrit:Pourquoi ne pas parler de supression et parler uniquement de modification ?
Supprimer le droit d'auteur serait une aubaine pour le plus grand nombre, toutes oeuvres tombent dans le domaine public ce qui n'empêche d'avoir la paternité d'une oeuvre, un libre accès à la culture pour tous, disparition de la SACEM et autres organisations poujadistes du même genre, disparitions des majors et de leurs influences néfastes du moins en France, disparition des DRM, la productions de CD rapporterait beaucoup moins aux artistes, ce qui favoriserait les concerts, l'accès au patrimoine commun verouillé par les ayants droits, archives de l'INA par exemple...
Les brevets logiciels serait supprimés de ce fait, mais est ce que se serait une mauvaise chose pour les logiciels libres, le droit d'auteur protège les logiciels libres mais ça n'empêche pas les entreprises de piller leurs codes source, mais il n'y aurait pas à craindre de non interopérabilité avec les logiciels libres, pas à craindre le brevet du double clic...
Un extrême permet de ne pas avoir la menace de tomber dans l'extrême opposé dans certains cas, l'arrachage d'OGM permet de faire clairement comprendre à des groupes soucieux que de leurs intérêts qu'ils n'en auront pas dans le pays et que si ils en ont ce n'est que grâce à ceux proche d'eux pro-OGM au pouvoir alors que la majorité de la population y est défavorable, que l'on a pas assez de recul face à ces OGM, que ce n'est peut être pas si sans conséquence pour qu'un certain groupe fait tout pour ne pas publier des résultats d'expérimentation qui glacent le sang au propre comme au figuré...
Enfin bon comme ça ne sera jamais le cas, c'est intéressant en tout cas d'imaginer un monde dans ce cas figure, et serait-il "pire" que le notre...

Ouf, enfin une argumentation tangible sur la suppression du droit d'auteur , merci :D
m'en vais y réfléchir, à dans 2 ans :|
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 29 Juin, 2006 13:50

Cetra a écrit:Pourquoi ne pas parler de supression et parler uniquement de modification ?

Quelques précisions à ce sujet... Je maintiens le terme de modification : le droit d'auteur, c'est purement et simplement ce que tu appelles la paternité, rien de plus. Les rajouts faits par la suite ne favorisent pas effectivement le libre accès à la culture, mais concernant ce théme redondant de la rémunération par les concerts, je me permets d'ajouter quelques petites choses, ayant un pied ancré dans la production depuis pas mal d'années (et résistant toujours tant bien que mal à la SACEM...).

La production de CD rapporterait moins aux artistes ? Elle ne rapporte déjà pas grand-chose. Au mieux, on peut espérer toucher 8%... Arrêtez de taper sur les artistes ! Ce sont les majors qui se servent sur le dos de la plupart d'entre nous. Le paysage musical n'est heureusement pas constitué que des majors et des "artistes" qui ont bien voulu suivre le ministre de la Culture. Arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier.

Favoriser les concerts ? Possible, mais d'une part organiser un concert, cela demande pas mal d'argent, une sacré organisation dans le domaine professionel. Il faut bien trouver un peu d'argent quelque part. D'autre part, ce n'est pas si simple. Ce n'est pas l'artiste qui détient les clés des lieux de concert. Il n'y en a pas tant que ça. Beaucoup sont en difficulté et nous constatons une baisse sensible de la fréquentation. Pourtant les nombreux lieux qui constatent ce phénomène n'ont pas une programmation "star-académique", loin de là... S'il n'y a pas au moins une tête d'affiche, le public ne se déplace pas. Les salles sont donc déficitaires. D'où chez certains la tendance à la programmation d'artistes plus "consensuels", plus "star-académiques"... Ce n'est pas une question de faire du chiffre pour faire du chiffre, mais juste pour rentrer dans un budget. L'artiste ne détenant pas les clés comme je l'ai noté plus haut, il y a une forte sélection à la base, pas toujours de meilleur augure. Je ne suis personnellement pas pour ce genre de discrimination. Cela risque de fermer le milieu de la création musicale, comme ont pu le faire nos "ténors" de la chanson française. Toujours les mêmes et pas de place pour les jeunes...

Enfin, cessons le leurre des concerts. Il faut savoir qu'une grosse partie de la production musicale n'est pas destinée au concert, ne peut être produite sous forme de concert parce que la musique s'ouvre et qu'il y a de nouvelles formes de production, d'expression, d'autres besoins. Limiter la rémunération à ceux qui peuvent se produire en concert, c'est aussi simpliste que la SACEM qui, il y a quelques années, continuait à réclamer des partitions aux producteurs électroniques ou de musique contemporaine. En ce qui me concerne, je produis beaucoup, travaille avec beaucoup de monde et fait trés peu de concerts. Parce que mes partenaires s'appellent radio, télévision, lieux d'exposition, magasins (pas Carrefour... lol), stylistes, artistes étrangers (va-t-on jouer un remix en concert ???), DJs, comédiens... Est-ce que mon travail ne vaut rien parce qu'il ne peut être produit en concert ? Pour information, tout cela est sous LAL ou CC.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 30 Juin, 2006 23:52

Cetra a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:On ne parle pas de suppression mais de modification et c'est bel et bien le but. Malheureusement mal exprimé... Supprimer le droit d'auteur [...]

Non, les brevets n'ont rien à voir. Sans droit d'auteur, il y aura toujours des brevets.
[Et sauf pour le logiciel récemment, les réalisations techniques ont toujours été protégées soit par le droit d'auteur, soit par brevet, mais pas les deux]

Brevet logiciel= pas bon
Droit d'auteur sur le logiciel= bon

Dans un brevet, tout est publié (enfin, en théorie, suffisement pour pouvoir reproduire l'invention sauf qu'on n'a pas le droit et qu'il faut prendre une license, ou attendre que le brevet expire).

Le droit d'auteur protège la réalisation d'une idée (le texte de cette chanson d'amour, ou le code du programme)
Le brevet logiciel protège un algorithme, pas l'implementation (enfin, il ne devrait pas, mais en pratique c'est ce qui se passe).
Lurmana

Sam 01 Juil, 2006 00:03

Tout à fait d'accord...
Attention avec les quotes. :wink: Ce n'est pas moi qui ait parlé des brevets...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 03 Juil, 2006 12:34

Je prendrais ces gens au serieux quand ils cesserons de se cacher derrière un pseudo.
Un pseudo permet de proteger sa vie privé, hors un parti est une chose publique.
Les suedois et les americains visent la gestion de leurs administrations. Le PPF ne pourra jamais aspirer a un tel but caché derriere un écran.
Il y a des mouvements suspects que je ne citerais pas mais donc le but est officiellement d unir et fédérer des individus dans une communauté, mais officeusement met une etiquette sur une partie de la population. Comment ne pas penser quele PPF n est pas un de ces mouvements.

Un porte parole anonyme, avec des revendications allechantes mais cependant extremistes, apelle a fédérer tout les cyberdélinquants de France. Sachant qu a ce jour violer la loi sur internet est facile courant et souvent involontaire. Sachant aussi que chaque internaute laisse tellement de traces que n importe qui peut etre retrouvé, et qu en les appellant a s'inscrire en fédération sur un site de parti dit "pirate" est le meilleur moyen de les ficher les surveiller les capturer, en bref de les manipuler.

Alors oui c'est un point de vu parano, oui un mouvement devrait suivre ses frères suedois et americains pour combatte les majors. Mais de quelle façon ?
kamce

Lun 03 Juil, 2006 13:54

kamce a écrit:Je prendrais ces gens au serieux quand ils cesserons de se cacher derrière un pseudo.
Un pseudo permet de proteger sa vie privé, hors un parti est une chose publique.
Les suedois et les americains visent la gestion de leurs administrations. Le PPF ne pourra jamais aspirer a un tel but caché derriere un écran.
Il y a des mouvements suspects que je ne citerais pas mais donc le but est officiellement d unir et fédérer des individus dans une communauté, mais officeusement met une etiquette sur une partie de la population. Comment ne pas penser quele PPF n est pas un de ces mouvements.

Un porte parole anonyme, avec des revendications allechantes mais cependant extremistes, apelle a fédérer tout les cyberdélinquants de France. Sachant qu a ce jour violer la loi sur internet est facile courant et souvent involontaire. Sachant aussi que chaque internaute laisse tellement de traces que n importe qui peut etre retrouvé, et qu en les appellant a s'inscrire en fédération sur un site de parti dit "pirate" est le meilleur moyen de les ficher les surveiller les capturer, en bref de les manipuler.

Alors oui c'est un point de vu parano, oui un mouvement devrait suivre ses frères suedois et americains pour combatte les majors. Mais de quelle façon ?

Merci à toi de t'être inscrit ici, pour uniquement publier ce post.

:P
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 03 Juil, 2006 16:07

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Quelques précisions à ce sujet... Je maintiens le terme de modification : le droit d'auteur, c'est purement et simplement ce que tu appelles la paternité, rien de plus. Les rajouts faits par la suite ne favorisent pas effectivement le libre accès à la culture, mais concernant ce théme redondant de la rémunération par les concerts, je me permets d'ajouter quelques petites choses, ayant un pied ancré dans la production depuis pas mal d'années (et résistant toujours tant bien que mal à la SACEM...).

Je regarderai à nouveau, il me semblait qu'une oeuvre tombant dans le domaine public n'enlevait pas la paternité de l'auteur de cette oeuvre.
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:La production de CD rapporterait moins aux artistes ? Elle ne rapporte déjà pas grand-chose. Au mieux, on peut espérer toucher 8%... Arrêtez de taper sur les artistes ! Ce sont les majors qui se servent sur le dos de la plupart d'entre nous. Le paysage musical n'est heureusement pas constitué que des majors et des "artistes" qui ont bien voulu suivre le ministre de la Culture. Arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier.

Je ne tapes pas sur les artistes, il n'y en a juste que quelqu'un qui m'inspire cela, Kyo par exemple (artiste est le bon mot pour ce genre de cas ? :?)
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Favoriser les concerts ? Possible, mais d'une part organiser un concert, cela demande pas mal d'argent, une sacré organisation dans le domaine professionel. Il faut bien trouver un peu d'argent quelque part. D'autre part, ce n'est pas si simple. Ce n'est pas l'artiste qui détient les clés des lieux de concert. Il n'y en a pas tant que ça. Beaucoup sont en difficulté et nous constatons une baisse sensible de la fréquentation. Pourtant les nombreux lieux qui constatent ce phénomène n'ont pas une programmation "star-académique", loin de là... S'il n'y a pas au moins une tête d'affiche, le public ne se déplace pas. Les salles sont donc déficitaires. D'où chez certains la tendance à la programmation d'artistes plus "consensuels", plus "star-académiques"... Ce n'est pas une question de faire du chiffre pour faire du chiffre, mais juste pour rentrer dans un budget. L'artiste ne détenant pas les clés comme je l'ai noté plus haut, il y a une forte sélection à la base, pas toujours de meilleur augure. Je ne suis personnellement pas pour ce genre de discrimination. Cela risque de fermer le milieu de la création musicale, comme ont pu le faire nos "ténors" de la chanson française. Toujours les mêmes et pas de place pour les jeunes...
Enfin, cessons le leurre des concerts. Il faut savoir qu'une grosse partie de la production musicale n'est pas destinée au concert, ne peut être produite sous forme de concert parce que la musique s'ouvre et qu'il y a de nouvelles formes de production, d'expression, d'autres besoins. Limiter la rémunération à ceux qui peuvent se produire en concert, c'est aussi simpliste que la SACEM qui, il y a quelques années, continuait à réclamer des partitions aux producteurs électroniques ou de musique contemporaine. En ce qui me concerne, je produis beaucoup, travaille avec beaucoup de monde et fait trés peu de concerts. Parce que mes partenaires s'appellent radio, télévision, lieux d'exposition, magasins (pas Carrefour... lol), stylistes, artistes étrangers (va-t-on jouer un remix en concert ???), DJs, comédiens... Est-ce que mon travail ne vaut rien parce qu'il ne peut être produit en concert ? Pour information, tout cela est sous LAL ou CC.

Pour les concerts, c'était dans le sens de dire une manifestation "physique", pour de vrai, que se soit dans un concert, dans un café de quatier, magasins, que sais-je encore, mais pourquoi pas aussi, radios, des sites dans le genre de Jamendo, tout ce qui peut rapporter à l'artiste sans entraver le libre accès à son oeuvre, le droit d'auteur par définition s'y oppose, non ?
Pourquoi accorder l'exclusivité d'accès à une oeuvre qu'à ceux pouvant en payer le droit d'écoute, d'utilisation, pourquoi faire croire que la vente de CD est le seul pillier soutenant le gagne pain des artistes sans lequel ils se retrouveront ruinés, pourquoi garantir l'accès gratuitement à toutes cultures serait du vol, l'intérêt financier de lobby passent donc avant la propagation de la culture , c'est le genre de premières questions que l'on peut se poser avec le droit d'auteur... mais si on vivait dans "l'autre monde", celui où le droit d'auteur n'existe pas, pas de brevet logiciel, on se poserait quoi comme permières questions ?
Pourquoi fermer la diffusion d'oeuvres culturelles de domaine public pour tous et vraimment par tous, pourquoi créer des droits d'auteurs, ça ne profiterait qu'aux intérêts financiers de certains, la culture à tous ne serait plus acessible mais sur droit d'écoute d'utilisation limité, culture non plus choisit au sens vrai mais pré-sélectionnée, ça ne ferait que faire apparaître des corporatismes divers faisant pressions sur les dirigeants ou se les mettant dans la poche, ça ne ferait que défendre par tout moyens ses intérêts, s'ingérerait dans les droits, les libertés d'un pays et des personnes, les restreignants...
C'était juste pour imaginer dans le genre "dans un univers parallèle, comment mais surtout pourquoi" pour voir, dans ce domaine, si cet univers serait "mieux pour tous" que le notre, voir au final ce que nos droits d'auteurs, brevets,etc ont apporté ou empêché par rapport à cet autre monde où ils seraient absent, vu qu'il ne se produira jamais... et voir lequel des deux est un monde meilleurs que l'autre pourquoi pas...
Cetra

Lun 03 Juil, 2006 17:18

Personnellement, je pense qu'avec ce programme, ce parti n'est pas une bonne alternative. Surtout un parti national. Comme association, c'est bien. Pas comme parti.
Un parti, bien qu'étant parfois plus engagé dans un sujet particulier plutôt qu'un autre, ne doit pas négliger d'autres dossiers de la vie politique. Quel est le positionnement de ce parti sur d'autres sujets?

Concernant leur engagement contre les mesures de type DADVSI, même si l'idée d'un parti défendant le droit des internautes (et de la "société numérique", pour reprendre cette expression), l'appeler Parti des Pirates me semble une erreur. D'abord, ça sous-entend que les membres sont tous des pirates, et puis pour la com... Sans oublier le fait que leur président souhaite concerver l'anonymat.

Le programme est extrème. Mais c'est en commençant par frapper fort qu'ils vont attirer l'attention. Après, faudra tempérer, une fois que le parti aura obtenu l'attention des médias.
jr31

Lun 03 Juil, 2006 21:06

De toutes façon pour espérer obtenir N il faut toujours exiger au moins 2N. :^)
mmu_man