Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlogiciels de transfert et encodage video vers ipod et psp.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Juin, 2006 17:33

Les rayon de la fnac se sont degarni des logiciels d'encodage divx tels que dvd2dvix.

Par contre cet aprés midi je pouvai toujours acheter des logiciel d'encodage et transfert de dvd vers different support portable (psp, ipod,..... ). Les mentions legales sont interessantes car elles indique que les copies ne peuvent etre réaliser qu'avec l'accord des ayant droit et que ces produit sont interdit aux etats unis.

Suite à la cassation de l'arret mulholand drive, au discourd du ministre et des rapporteur sur la non existance de la copie privée dans le cadre des dvd et du vote à venir de la dadvsi la fnac n'engage t'elle pas sa responsabilité en vendant à ses clients un logiciel qui va les conduir à réaliser une infraction. Peut elle ne pas etre au courrant de la loi aprés sont passage au parlement en decembre et son lobying actif pour le passage de dadvsi.

En effet si la copie de dvd est interdite comme la lois et le rapporteur l'indique, les logiciels sont de fait illegaux que la source ou non de la copie le soit. Donc la fnac en vendant ses fond de stock vend et fait la promotion de logiciels permettant manifestement de contourner une mesure technique de protection (macrovision) ou de la publicité mensongere (le but et de transferer des dvd sur un lecteur portable).

Pour le vendeur de la fnac" tres au courrant de l'actualité juridique dans le domaine" ; y'a pas de risque , sa reste de la video pour ipod personne vous emmerdera!
Bourgpat

Jeu 29 Juin, 2006 17:39

De toute façon la loi n'est pas encore passée et encore moins promulguée ;)
arfelas

Jeu 29 Juin, 2006 19:50

La loi n'est pas passée, les decrets d'applications n'ont pas ete posés et enrregistrés, cela n'a pas empecher la cour de cassation de se baser sur la dadvsi et le test en trois etapes pour motiver sa decision de rejet de la copie privée dans le cadre de l'exploitation normale des dvd.

De plus si tu te base sur le test en trois etapes, l'exploitation normale des films sur psp serait l'umd video (qui na jamais marché) et la video en ligne pour l'ipod et non la copie privées de dvd par le posseseur d'un original. tu trouvera bien un juge de casssation assez con pour te sortir cela. Car pour mulholand drive, c'etait une copie de dvd sur vhs et le marcher de la vhs est mort et enterré depuis longtemps.

Ma question est donc dans quelle mesure peut t'on impliquer la fnac pour une complicité "passive" fourniture d'un moyen qui des aujourd'hui deroge au test en trois etapes.
Celle ci n'etant coupable que dans le cas ou la copie privée est interdite pour les dvd, elle pourrait alors se defendre en defendant la copie privée ou en acceptant une amende cadeau comme pour virgin hier.

Ps ; on trouve les meme logiciels chez tous les vendeur informatique.
Bourgpat

Jeu 29 Juin, 2006 20:00

Oui c'est quand même bizarre que ceux qui pensent profiter de dadvsi comme la fnac vendent également des logiciels illégaux...
Le rapporteur Vanneste a quand mm dit plusieurs fois que la copie de dvd est déjà illégale (il a dit impossible en le pensant, mais vu sa compétence *g* on le pardonne de ne pas connaitre decss, ni tous les logiciels pour windows ayant la licence du css).
Etrangement le marché des logiciels de conversion/copie des dvd est très développé pour une activité illégale...
mmu_man

Jeu 29 Juin, 2006 20:37

J'ai vu disparaitre un certain nb de logiciel proprietaire de creation symplifiée de divx qui sont parti comme cela de manniere soldée pour ne pas jeter des stock d'invendus. Il y a eut des pubs par email offrant des offres acquisition promotionnelles.

Il reste ceux pour la psp et l'ipod sachant que l'endodage est ici le plus destructif encore que l'on doit aussi pour definir mannuellement son format d'encodage.

Peut on en impliquant les industriels sauvegarder la copie privée de dvd qui n'est illegale pour eux que dans la mesure ou elle serai de zero, (pour le particulier cela depend de la source mais l'industriel ne peut etre pris a partis) ou a t'on des amendes pour les vendeurs sachant que se sera alors un tarif preferenciel comme l'a montrer virgin hier encore que france telecom et warner etaient la pour pousser à la culpabilité.
Bourgpat

Jeu 29 Juin, 2006 20:56

De toutes façons il y a de très bon logiciels libres pour faire ça, comme ffmpeg auquel je contribue, et tous ceux utilisant ses codecs, comme mplayer, peut-être vlc mais je ne sais pas s'il sait enregistrer pour psp.
Certes ce sont des programmes en ligne de commande (et alors ? l'info c'est comme conduire, ça s'apprend! l'avantage c'est de controler tous les paramètres), mais il existe plusieurs interfaces pour ceux-ci, par exemple Handbrake pour l'instant seulement pour OSX et BeOS mais un port windows arrive, et une version spécial ipod/psp à ce que je viens de découvrir :)
mmu_man

Jeu 29 Juin, 2006 21:01

Au fait, tous deux sont des logiciels français (cocorico, mais en danger), ffmpeg créé par un certain Fabrice Bellard, et Handbrake par Eric Petit, membre de l'équipe vidéolan, également un logiciel français, et dont le player (vlc) est utilisé par Free (le FreePlayer c'est la même chose avec 3 lignes en +).
mmu_man

Jeu 29 Juin, 2006 21:15

mmu_man a écrit:Au fait, tous deux sont des logiciels français (cocorico, mais en danger), ffmpeg créé par un certain Fabrice Bellard, et Handbrake par Eric Petit, membre de l'équipe vidéolan, également un logiciel français, et dont le player (vlc) est utilisé par Free (le FreePlayer c'est la même chose avec 3 lignes en +).

Tout à fait, mais ces logiciels français risquent d'être en grand danger après le vote de la loi DADVSI, non ?

Je suis parano, ou je n'ai rien compris ?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 21:19

Saint-Chinian a écrit:

ni l'un ni l'autre, c'est un fait :D
arfelas

Ven 30 Juin, 2006 12:27

Saint-Chinian a écrit:Tout à fait, mais ces logiciels français risquent d'être en grand danger après le vote de la loi DADVSI, non ?

Tout ce qui est simple transcodage d'un format à un autre ne va pas disparaître, il n'y a aucune raison pour cela, que ce soit dans DADVSI ou ailleurs.

Par contre, ce qui va disparaître (enfin seul le gouvernement y croit), ce sont les composants qui permettent de contourner le DRM pour accèder aux données en clair. D'une part ceux qui les font seront poursuivis, mais aussi les utilisateurs (que ce soit dans le cadre d'une utilisation légitime/légal ou pas). Et l'amende sera plus forte que si tu téléchargeais directement le contenu sur le P2P sans passer par la case "achat de l'original"... Allez comprendre la logique...

Je ne suis d'ailleurs pas certain que les logiciels vendues à la Fnac permettent de contourner les protections des DVDs, même les plus triviales comme le CSS. Or si ces logiciels ne permettent que des transcodages de contenu non protégé, leur intérêt devient vite très limitée, et j'imagine que c'est plutôt pour cette raison qu'ils ont tendance à disparaître des étals.

Une bonne raison de privilégier les contenus sans DRMs qui, eux, se reposent sur la loi pour garantir le respect du droit d'auteur, au lieu de forcer un contrat d'utilisation obscur et restricitif imposé par un dispositif technique se foutant des dommages collatéraux qu'il induit.
Ou alors préparez à mettre une pression énorme sur les fabricants de vos matériels/logiciels (commerciaux exclusivement) pour que, peut-être, ils aillent voir l'autorité de régulation qui va, peut-être, astreindre l'éditeur du contenu à l'intéropérabilité qui va, peut-être, suivre l'injonction d'ici quelques années... Rincer et recommencer pour chaque paire matériel/contenu.
dupont54