Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:50
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantRéponse d'un député UMP.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Juin, 2006 14:23

Alix Cazenave a écrit:Toutefois, le choix d'un vendredi 30 juin pour le vote d'un texte - quel qu'il soit - est assez "surprenant"...

Surprenant ? Ma chère vous parlez de celui qui voulait faire voter le texte un 23 décembre à 2h du matin...
mmu_man

Jeu 29 Juin, 2006 14:36

Le Bundestag vient de choisir le 30 juin 4h du matin (!?) pour commencer la première lecture du projet de loi sur le droit d'auteur ... (source)
alexnoe

Géo : Allemagne

Jeu 29 Juin, 2006 14:53

on nous a dit qu'il fallait de dépécher parce qu'on étaient les derniers à le faire et que ça justifiait l'urgence...
on nous aurait menti ?
mmu_man

Jeu 29 Juin, 2006 14:55

laurent2 a écrit:je ne plaisante pas du tout !

je signale clairement que la liste des députés UMP "frondeurs" est bien connue depuis un certain temps, et tu m'apprends que:
- la date retenu pour le vote correspond "par hazard" à une absence de Monsieur Yves Bur, qui l'un des plus visiblee d'entre eux, absence connue depuis longtemps, impossible à décaler et correspondant à une mission de représentation qui lui a été confiée par M. Jean-Louis Debré, UMP
- son attaché parlementaire a beaucoup de mal à trouver un autre député à qui il puisse confier la délégation de vote de M. Bur, et craint de ne pas pouvoir y arriver, ce qui aurait pour effet d'interdir à M. Bur de participer à ce vote.

Comme je pense que l'attaché parlementaire cherchait un autre député UMP frondeur, j'en ai déduit assez logiquement qu'un nombre relativement important de ceux-ci ont été "empèchés" d'assister à cette séance.
Comme je ne crois pas en la bonne fois de MM. Donnedieu de Vabre, de Villepin, Debré.... je considère donc, assez logiquement, la "thèse du complot" comme probable ou très probable.

Il faut ne faut prendre, ni les politiciens UMP pour des enfants de coeur, ni les électeurs français pour des cons.....
.

1/ Pourquoi le vendredi 30 juin ?
parce qu'il faut bien voter les textes CMP avant la fin de la session, sinon ça devient franchement compliqué (voir le réglement sur les navettes et les CMP pour plus de détails). Or l'ordre du jour a privilégié les textes à discuter, comme celui sur la fonction publique, et rajouté en fin de semaine les textes CMP. C'est une date discutable, mais il était plus important en effet de faire passer le projet de loi en cours de discussion les jours normaux de séance (mardi, mercredi, jeudi), alors que d'un autre côté on a des textes qui ont déjà été discutés.

2/ Pourquoi ça ne vise pas les "députés frondeurs"
Parce que c'est pour tout le monde pareil. Il y en a à peu près autant proportionnellement qui ont des empêchements du côté des "pour". La date est tombée en dernière minute, et le vendredi n'est pas un jour normal d'examen et encore moins de vote. Le vendredi, comme le lundi, les députés sont en circonscription.
S'il n'y avait eu de problème que pour Yves Bur, alors il aurait trouvé une délégation de vote. Mais encore une fois tout le monde est dans le même cas.

Tu verras demain que ce que je te dis est vrai, et qu'il n'y a là aucun "complot" visant à écarter les députés UMP s'étant déclarés contre.
Tu peux les accuser de faire comme en décembre, vouloir faire passer le texte en douce à la veille des vacances, car . Mais ne caricature pas : ce genre de réactions virant au sensationnalisme de M6 et TF1 réunis n'aident pas à paraître crédible.

Et dernière chose : étant rattachée à cette "fronde", s'il y avait réellement une sorte de complot ou si je n'étais pas attachée à défendre la vérité, je me contenterais de garder le silence et ne viendrais surement pas démentir tes propos.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 14:58

alexnoe a écrit:Le Bundestag vient de choisir le 30 juin 4h du matin (!?) pour commencer la première lecture du projet de loi sur le droit d'auteur ... (source)

cà ne constitue en rien un argument selon lequel la planification du vote Français au 30/06 et l'"éloignement opportun" de Monsieur Yves Bur à cette date ne constituerait pas un "complot".

J'ai rien contre les Allemands, mais, entre autres arguments évidents, leurs politiciens n'ont pas non plus la réputation d'être tous des enfants de choeurs....
.
laurent2

Jeu 29 Juin, 2006 15:04

on nous a dit qu'il fallait de dépécher parce qu'on étaient les derniers à le faire et que ça justifiait l'urgence...
on nous aurait menti ?
En Allemagne, la directive a été transposée en 2003 à la va-vite. Ce projet de loi c'est déjà la réforme de cette transposition.
alexnoe

Géo : Allemagne

Jeu 29 Juin, 2006 15:23

Alix Cazenave a écrit:1/ Pourquoi le vendredi 30 juin ?
parce qu'il faut bien voter les textes CMP avant la fin de la session, sinon ça devient franchement compliqué (voir le réglement sur les navettes et les CMP pour plus de détails). Or l'ordre du jour a privilégié les textes à discuter, comme celui sur la fonction publique, et rajouté en fin de semaine les textes CMP. C'est une date discutable, mais il était plus important en effet de faire passer le projet de loi en cours de discussion les jours normaux de séance (mardi, mercredi, jeudi), alors que d'un autre côté on a des textes qui ont déjà été discutés.

on voudrait nous faire croire que le débat sur la fonction publique, qui ne pose apparement de pb. à personne, serait plus important que le vote DADVSI !!!!!!

Alix Cazenave a écrit:2/ Pourquoi ça ne vise pas les "députés frondeurs"
Parce que c'est pour tout le monde pareil. Il y en a à peu près autant proportionnellement qui ont des empêchements du côté des "pour". La date est tombée en dernière minute, et le vendredi n'est pas un jour normal d'examen et encore moins de vote. Le vendredi, comme le lundi, les députés sont en circonscription.
S'il n'y avait eu de problème que pour Yves Bur, alors il aurait trouvé une délégation de vote. Mais encore une fois tout le monde est dans le même cas.

sauf que Monsieur Yves Bur a été opportunément éloigné à cette date par Jean-Louis Debré et que, le gouvernement pouvant de toutes façons passer en force (sauf dégats électoraux collatéraux...), s'inquiète beaucoup plus d'éventuels votes UMP, et dans une moindre mesure UDF, contre ce projet, que d'un absentéinsme éventuel des députés favorables à celui-ci. On est dans une logique de marketing électoral à échéance 10 à 24 mois et pas du tout dans une logique de décompte de voix internes à la majorité, puisque le solde de ce décompte est supposé connu par avance, sauf surprises de dernière minute de la part de députés inquièts pour leurs carrières....

Alix Cazenave a écrit:Tu verras demain que ce que je te dis est vrai, et qu'il n'y a là aucun "complot" visant à écarter les députés UMP s'étant déclarés contre.
Tu peux les accuser de faire comme en décembre, vouloir faire passer le texte en douce à la veille des vacances, car . Mais ne caricature pas : ce genre de réactions virant au sensationnalisme de M6 et TF1 réunis n'aident pas à paraître crédible.

la langue de bois des caciques de l'UMP n'a jamais été crédible. Quand au "sensationnalisme" de TF1, prétendre qu'il s'opposerait aux visées actuelles de l'UMP me parait un peu lourd, façon "béton"....

Alix Cazenave a écrit:Et dernière chose : étant rattachée à cette "fronde", s'il y avait réellement une sorte de complot ou si je n'étais pas attachée à défendre la vérité, je me contenterais de garder le silence et ne viendrais surement pas démentir tes propos.

le bréviaire de base du marketing politique, est, et a toujours été, de proner l'"offensive à outrance", même si, et surtout si, la position argumentée est foncièrement indéfendable. Il est vrai que ce bréviaire part de l'hypothèse que le lecteur dispose d'un minimum de bon sens. Vous nous apportez une démonstration de plus selon laquelle cette hypothèse est souvent exagérément optimiste.
.
laurent2

Jeu 29 Juin, 2006 16:37

laurent2, on a tous vu les manipulations du gouvernement sur ce sujet.
Mais là, franchement, tu pars dans un trip parano un peu excessif, je trouve.

Je crois qu'on ne peut pas accuser Alix Cazenave de vouloir faire passer en douce la loi DADVSI.
Et à vrai dire, je ne suis pas sûr que le gouvernement se soucie plus que ça de la loi DADVSI en ce moment (à part le sinistre de la culture).

Quant à la loi sur la fonction publique, moi elle me paraît au moins aussi importante. C'est évidemment dommage, mais je crois que nous ne sommes qu'une proportion minoritaire de la population à nous préoccuper de tout ça. Dans leurs quotidiens, les Français sont tout de même plus touchés par la fonction publique que par les DRM ou la répression du p2p. Il faut faire gaffe à pas être DADVSIcentriste (moi, j'en suis revenu après avoir essayé de mobiliser les gens autour de moi ; la majorité s'en foutent certes parce qu'ils sont mal informés, mais aussi parce qu'ils ont des soucis beaucoup plus importants que la culture dans leur existence).
jesuiscontre

Jeu 29 Juin, 2006 16:44

C'est la dernière fois que je répondrai, car au-delà il me semble inutile d'insister si tu ne veux rien entendre.
S'il te plait, cette fois prends la peine de lire ce que je t'écris.

laurent2 a écrit:on voudrait nous faire croire que le débat sur la fonction publique, qui ne pose apparement de pb. à personne, serait plus important que le vote DADVSI !!!!!!

je n'ai pas dit que c'était plus ou moins important, j'ai seulement dit qu'il y avait des discussions sur ce texte, contrairement au DADVSI qui sort de CMP et qui donc ne fait pas l'objet d'une discussion avec bataille d'amendements etc. C'est un vote global du texte de la CMP, ce qui est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide.

laurent2 a écrit:sauf que Monsieur Yves Bur a été opportunément éloigné à cette date par Jean-Louis Debré et que, le gouvernement pouvant de toutes façons passer en force (sauf dégats électoraux collatéraux...), s'inquiète beaucoup plus d'éventuels votes UMP, et dans une moindre mesure UDF, contre ce projet, que d'un absentéinsme éventuel des députés favorables à celui-ci. On est dans une logique de marketing électoral à échéance 10 à 24 mois et pas du tout dans une logique de décompte de voix internes à la majorité, puisque le solde de ce décompte est supposé connu par avance, sauf surprises de dernière minute de la part de députés inquièts pour leurs carrières....

Il n'a pas été opportunément éloigné, il a une conférence prévue de longue date, comme d'autres ont des déplacements ou bien des rendez-vous prévus de longue date, en tout cas depuis avant la fin de la semaine dernière.
Je t'invite à relire ce que je t'ai déjà répondu.

laurent2 a écrit:la langue de bois des caciques de l'UMP n'a jamais été crédible. Quand au "sensationnalisme" de TF1, prétendre qu'il s'opposerait aux visées actuelles de l'UMP me parait un peu lourd, façon "béton"...

laurent2 a écrit:le bréviaire de base du marketing politique, est, et a toujours été, de proner l'"offensive à outrance", même si, et surtout si, la position argumentée est foncièrement indéfendable. Il est vrai que ce bréviaire part de l'hypothèse que le lecteur dispose d'un minimum de bon sens. Vous nous apportez une démonstration de plus selon laquelle cette hypothèse est souvent exagérément optimiste.
.

Je ne réponds pas aux insultes, amalgames, et interprétations volontairement erronnées.

Je n'approuve pas le choix de cette date qui prive les députés et les citoyens d'une discussion générale et d'explications de vote largement appelées, et qui nous rappelle furieusement le 22 décembre 2005.

Mais il n'y a pas de complot contre Yves BUR.
Encore une fois, tout le monde, pour ou contre, est à la même enseigne. Même Laurent Wauquiez, grand défenseur de ce texte avec Thierry Mariani, risque de ne pas être là parce qu'il a d'autres obligations.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 16:49

Alix Cazenave a écrit:tout le monde, pour ou contre

Moi, jesuiscontre :wink:...
Ok je sors.
jesuiscontre