Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantDébat public ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 28 Juin, 2006 15:55

Trop de Collusion entre les grands médias et les politiques,suffit de voir Claire Chazal qui prend ses vacances avec son bon ami RDDV.
shyboy

Géo : Bretagne/France

Mer 28 Juin, 2006 16:01

isatis39871 a écrit:Très. Surtout en ce moment, car je vis en angleterre. Et voir tous ces français qui parlent de leur dur travail du haut de leurs conditions de rois, ça me reste en travers de la gorge. J'ai passé du temps à m'occuper de la santé et de la sécurité des personnes travaillant dans une visserie dans le sud de la France. Les ouvriers, aux 3X8, travaillaient dans la chaleur et l'huile, parmis les vapeurs de dichlorométhane. Eux ils peuvent se plaindre. Mais devinez quoi, ce sont les administratifs qui venaient toujours au beaureau HSE pour un petit pet de travers. Les français me font très facilement penser à des enfants gâtés, et quand on ose me sortir l'esclavage dans un contexte pareil, ça me fait honte.

C'est sur, et un chinois te dira que les anglais ont des conditions de rois...on peut aller loin comme ça...
Et il n'y a pas que des administratifs en France...
L'Angleterre n'a de leçon à donner à personne, certe le taux de chomage y est bas, mais la pauvreté est aussi grande qu'en France voir pire. Et eux aussi jouent facilement sur les chiffres, il y en a énormément qui n'ont rien pour vivre et ne sont pas comptabilisés bien sur...
Franchement, je n'ai pas envie de prendre exemple sur ce pays...

isatis39871 a écrit:Ma prof de philo me disait de ne pas commencer ma dissert par "de tout temps, les hommes" car c'est une platitude qui n'a aucun n'interêt. En voilà une autre.

No comment. On va pas commencer un troll sur la philosophie de bas étage :P

isatis39871 a écrit:Certes. Et c'est dit avec une telle amphase pour une vérité de la Palice. Mais encore une fois, que vient faire le CPE là dedans ? Le lutte des classes est éculée, c'est un concept qui binaire (les méchants contre les gentils), et de plus parfaitement inadaté à notre contexte de globalisation. Ce qui pourri actuellement le paysage de l'emploi français, c'est cette manière de réagir : les patrons pensent que leurs employés les détestent et vont essayer des les entubé à fond, et vice-versa. Une approche des plus construtives. Donc refus du CPE car c'est "inventer l'employé jetable". Une fois j'ai lu sur une affiche FO qu'il fallait interdire les licenciments. Ca, ça me fait plus grincer des dents que le CPE.
Et pourtant, si on me présente des arguments recevables, je les entends. Qu'on me dise que le CPE est inutile car le CNE existe et qu'il touche 90 % des entreprises en france. Là je me dit que c'est une manière objective de raisonner. Mais repartir dans la complainte du travailleur exploité, ça ne me fend pas le coeur.

La lutte des classes éculée?? Alors que les pauvres sont plus pauvres et les riches plus riches?? On ne doit pas vivre dans le même monde...
Ce qui a choqué sur le CPE, ce n'est pas le licenciement du jour au lendemain (quoique mais j'y reviendrais plus tard), mais le fait de pouvoir le faire sans motif valable. Ce qui déséquilibre beaucoup trop le rapport employeur/employé et permet toutes les dérives (voir CNE...). Comme tu as pu t'en rendre compte sur DADVSI, nos politiques sont des vendus. Donc quand on sait que l'ump est au pouvoir et que le n°2 du medef n'est autre que le frère du nabot qui aboie, on comprend pourquoi cette loi voulait être passée en force (c'est une habitude...).
Donc oui, le CPE aurait bien été de l'exploitation, même si ça ne te fend pas le coeur, et les metiers les moins rémunérés auraient été les plus touchés...encore une fois.
Mon cousin est en CNE, il bosse 11h/jours au lieu de 8, mais il est payé 8...la réponse qu'il a eu à sa demande des heures supplementaire a été la copie de sa lettre de licenciement qu'on lui a mis sous le nez : soit tu fais ton boulot, soit tu dégages.
Ok, ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a...et un paquet!
Il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que certains droits sont inscrit dans le code du travail que l'exploitation n'existe pas en France.

Pour en revenir au licenciement simplifié, le problème en France, ce sont les moeurs. Si tu es en CNE (ou en CPE s'il était passé), n'essaie même pas d'aller voir une banque pour un prêt. Interdit aussi de louer un logement. CNE = précarité dans les têtes des banques et des bailleurs.
Sinon je suis d'accord avec toi, dire qu'on doit interdire les licenciements, ça me fait grincer des dents, tout comme ceux qui font grève pour des licenciements alors que la boite est en train de couler...

isatis39871 a écrit://EDIT : Attention, je ne prettends pas que le CPE ne mérite pas analyse (pour toute quetsion de cette importance il en faut êtr éclairé avant de se prononcer). Je dis simplement que les gens s'en sont passés pour monter au créneau car c'était facile de réagir au quart de tour. Tandis que DADVSI ne pique pas au vif.

L'analyse, même si elle était simpliste était suffisante : Pas de motifs de licenciement = dérives et exploitation possible. A partir de là, c'est inacceptable hormis par le patronnat.
arfelas

Mer 28 Juin, 2006 16:38

Mon cousin est en CNE, il bosse 11h/jours au lieu de 8, mais il est payé 8...la réponse qu'il a eu à sa demande des heures supplementaire a été la copie de sa lettre de licenciement qu'on lui a mis sous le nez

Ok dans ce cas là (outre lui péter les genoux dans une ruelle sombre, ce qui me parait presque humain dans ces circonstances), il y a les prud'homme. Si tant est que ses collèges sont près à témoigner qu'il travaille ce temps là (donc à se mouiller aussi), et il lui reste la lettre comme preuve. Mais franchement, moi je ne travaillerai pas 11 heures pour un gars comme ça. Pourquoi il n'a pas pris la lettre ? J'admet que quitter son emploi c'est ardu et que dans notre contexte de chomage, c'est risqué. Mais travailler pour un type pareil, c'est se faire avoir tôt ou tard. C'est parceque les gens acceptent de travailler pour lui qu'il peut faire ça. Car au bout d'une dizaine de démissions il l'aurait dans l'os. Celà dit c'est un autre débat.

La lutte des classes éculée?? Alors que les pauvres sont plus pauvres et les riches plus riches?? On ne doit pas vivre dans le même monde...

Cela aussi c'est une question de point de vue. Les pauvres, plus pauvres par rapport à quand ? Au début de l'ère industrielle, les mineurs, si nombreux qu'on construisaient des villes rien que pour eux, gagnaient moi que ce que donne en pouvoir d'achat le RMI actuel. Et ils bossaient 12 heures par jour alors que le RMiste n'a pas d'emploi (il est censé passer son temps à le chercher mais j'ai assez d'amis RMiste pour savoir que le temps de recherche prend rarement plus d'heure qu'un vrai travail à mi-temps).

Et puis le CPE se limite au moins de 26 ans enfin ! Pour les banques, le prêt qu'on refuse je veux bien pour les gens en age d'acheter. Mais franchement, les jeunes qui désirent, et encore moins, peuvent, acheter une maison avant leur 26 ans sont pas nombreux. Et ceux là sont pas sous CNE/CPE. Remettons les choses dans son contexte :

DADVSI est une mesure globale, flou, peu encadrée et liberticide. Tandis que le CPE est une mesure limitée, précise et donc les désagréments ne touchent pas 90 % de la population. On s'attarde sur des exeptions.

Il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que certains droits sont inscrit dans le code du travail que l'exploitation n'existe pas en France.

L'exploitation existe en france, mais elle n'est pas généralisée. Et surtout elle est rarement une fatalité. Aujourd'hui la plupart des gens sont éduquées, ont une protections sociales, des aides, et le choix. L'ouvrier du début du siècle ne l'avait pas tout ça, l'immigré qui débarque sur nos cotes non plus. Mais le français de base a en cas de crash, le CMU, le RMI, la CAAF pour pouvoir aller dans les HLM... Et la vie n'est pas dur avec ça, juste pas luxeuse : on doit faire attention à se qu'on consomme, à ce qu'on fait, on vie au minimum. Des choses que beaucoup ont oublié. Par dessus tout, on a encore le choix, même après le CPE, de dire non. Je préfère passer un an à faire le caissier ou travailler à MCDo pour un SMIG et prendre le droit de dire merde à un employeur. Question de dignité, de vision de la liberté.

Trouver un emploi n'est aps dure en france, ce qui est dure c'est de trouver un emploi qui convienne à nos critères. Les gens s'estiment de manière assez elevée et en cas de coup dur, préfèrent dire que tout le reste foire plutôt que d'accepter de faire un petit boulot. Un exemple ? N'importe qui peut s'engager dans l'armée. Pourtant je dis ça, je n'aime pas l'armée. C'est un beau corps de métier, mais les contacts que j'ai ses représentatn m'a toujours laissé une mauvaise impression. Cependant, pour des raisons encore une fois d'honêté intellectuelle, si je n'arrive pas à trouver autre chose, pour vivren j'envisagerai de m'engager. Oui, il faut bosser. Le travail n'est pas la santé, ce n'est pas la meilleure par de la plupart des vies, mais ce n'est pas non plus le bagne.

La problématique de DADVSI encore une fois est différente : des actes moraux sont criminalisés. Des libertés auparavant accordées sont prises.
isatis39871

Mer 28 Juin, 2006 18:02

isiatis39871 a écrit:...
Et voir tous ces français qui parlent de leur dur travail du haut de leurs conditions de rois, ça me reste en travers de la gorge.
...
Les français me font très facilement penser à des enfants gâtés, et quand on ose me sortir l'esclavage dans un contexte pareil, ça me fait honte.
...
Ma prof de philo me disait de ne pas commencer ma dissert par "de tout temps, les hommes" car c'est une platitude qui n'a aucun n'interêt. En voilà une autre.
...
... dit avec une telle amphase pour une vérité de la Palice.
...
Le lutte des classes est éculée, c'est un concept qui binaire (les méchants contre les gentils), et de plus parfaitement inadaté à notre contexte de globalisation.
...
Ce qui pourri actuellement le paysage de l'emploi français, c'est cette manière de réagir : les patrons pensent que leurs employés les détestent et vont essayer des les entubé à fond, et vice-versa.
...
Une approche des plus construtives. (oui, je le pense aussi !!!)

Waoow, tout ça rien que pour moi ! Je te tire ma couronne de roi gâté.
Figure toi que :
Je ne suis pas mécontent de t'avoir choqué.
J'ai l'impression d'avoir mis l'accent sur ton étrange expression, et non d'avoir déformé tes propos.
Je ne renie nullement mes inintéressantes platitudes.
Je ne sis pas mécontent de t'avoir foutu la honte.

Il se trouve que j'ai un peu suivi le débat sur la « loi pour l'égalité des chances » (dont le CPE n'était qu'un point parmi tant d'autres, comme l'apprentissage à 14 ans ou le travail de nuit à 15), et j'ai pu lire et discuter tout plein d'arguments fondés (mais que ta prof de philo n'aurait peut-être pas validés), documentés, construits ... et caricaturés dans la presse (pas que dans la presse au fait : "argent").
Si tu t'étais donné la peine de le suivre un tant soit peu, tu aurais peut-être remarqué les similitudes avec le traitement fait au combat contre DADVSI (et autres platitudes « de tous temps »).

Ton premier raccourci (refus dui CPE – "argent"), m'a d'ailleurs furieusement fait penser à celui dont nous abreuve desperado à longueur de posts : « Bla bla bla ... consommateur boutonneux pas contents de ne pouvoir recopier leur zique dans leurs baladeur mp3. ».
D'où ma réaction.

Petite anecdote :
J'ai entendu récemment une anecdote amusante (ou dramatique je ne sais pas bien) sur l'Angleterre, un sondage aurait donné le résultat l'ahurissant (à mes yeux) que 43% des anglais rêvent de tout plaquer pour venir vivre en France.
Je ne sais pas comment il faut interpréter un résultat aussi caricatural, mais je doute que, s'ils étaient sondés, 43% des français prétendent souhaiter s'expatrier, même en cumulant toutes les destinations possibles.
Je ne sais pas toi, mais moi je me dis qu'il y a peut-être un début de soupçon de raison à ça.

Enfin bref, je crois que nous avons toi et moi une ou deux légères différences d'analyse ou de point de vue sur les platitudes philosophiques, mais c'est un tantinet hors sujet dans ce salon, du coup ça fait un petit troll duveteux.

Pour revenir dans le sujet,
isiatis39871 a écrit:Dans le cas de DADVSI, il n'y a pas d'acquis diretement touchés (même avec les DRM dont les effets commencent juste à se faire sentir)

Le droit de copie privée (par exemple) n'était pas un acquis ? Ou tu penses peut-être que DADVSI ne l'abolit pas ?
birin

Géo : Gironde

Mer 28 Juin, 2006 18:22

Pour mon cousin, évidemment que personne ne va se mouiller, la plupart sont en CNE. Les prud'hommes? Tu crois que le gars va dire "je le vire parce qu'il veut pas faire d'heures sup non payés?", non il va dire "je le vire et j'ai pas à donner mes raisons". Bref, plus moyen de se défendre du coup.
Malheureusement, sa femme est au chomage, il a un enfant de 3 ans, ce boulot il ne peut pas le quitter, surtout dans le contexte actuel.
10 démissions? pas grave, y en 1000 qui attendent devant la porte. La hausse du chomage avait déjà déséquilibré la donne, n'en rajoutons pas.

Les pauvres? par rapport à quelques années (disons 15 ou 20). Pas besoin de remonter aux mineurs (qui eux au moins avaient des toits, certains fonctionnaires parisiens dorment dans la rue...), les chiffres sont là, il n'y a jamais eu autant de pauvres en France (remonte pas au moyen age stp :P). Un autre chiffre interessant, c'est l'augamentation des salaires des employés, comparés à ceux des employeurs...effarant (j'ai plus les chiffres désolé, mais je me souviens encore des yeux exorbités que j'ai sorti...).

Tu as tort, il y a de plus en plus de jeunes qui désirent devenir propriétaires, ils ont bien compris que pour payer un loyer, autant que ce ne soit pas à perte. De plus, je parle de la location aussi, faut rester chez papa/maman jusqu'a 30 ans??
Et je parlais aussi de se problème pour les CNE, et là ça devient grave...

Pas 90% pour le CPE, mais avec CPE+CNE, on en est pas loin.

Ah bon? tu crois que c'est facile d'avoir un hlm? Tiens, juste pour le fun, essaie de poser ta candidature, mais accorche toi bien sur le nombre d'années avant d'en avoir un (bon, le nombres d'années dépend aussi de l'endroit où tu te trouves)
Ah bon? tu crois que la vie n'est pas dure avec un rmi? lorsque tu as une famille à nourrir, que tu as un t3 ou t4 à payer parce qu'avant tu gagnais normalement ta vie (et je te rappelle, impossible de déménager...), que tu as toujours la traite de ta voiture, mais tu la gardes, car pour bosser, c'est demandé dans 80% des cas (environ :P), que tu regarderas tes 2 gosses te dire "encore?" avec des yeux implorants devant le plat de pates quotidien. Oui, crois moi, pour l'avoir vécu, c'est dur de vivre avec le rmi.
Et non, on ne peut pas toujours dire non, certaines situations t'en empêche...

Moi j'ai 36 ans par exemple, tu crois que l'armée m'engagerait? non.

C'est pour le CPE/CNE comme pour DADVSI, des libertés (celle de ne pas servir le café à son patron, ni nettoyé son bureau lorsqu'on est admin info) sont baffouées.

Pour finir, je ne dis pas que c'est toujours le cas, malheureusement, ces cas existent et on ne peut pas ne pas en tenir compte, il en va de la vie de familles entières qu'on a pas le droit de laisser mourrir pour satisfaire une globalisation qui n'est en fait que le fruits d'actionnaires, boursiers, grands patrons et autres pour vendre plus à plus de monde, quelqu'en soit les conséquences.
Honnêtement, avec tout ce qui se passe dans le monde, quelqu'un peut il affirmer que la mondialisation est bénéfique pour l'être humain?
Le communisme a montré ses limites et s'est éffondré, je pense qu'un jour le capitalisme fera de même. Ce sera à nous d'inventer un nouveau système qui répartisse enfin équitablement les richesses.
arfelas

Mer 28 Juin, 2006 20:10

Honnêtement, avec tout ce qui se passe dans le monde, quelqu'un peut il affirmer que la mondialisation est bénéfique pour l'être humain?

Non. Maintenant on la vit de plein fouet alors il faut s'adapter. Rien n'empêche de chercher des solutions en parallèle, de faire changer les mentalités, mais ce n'est une raison pour ne pas tenir compte de l'interdépendance des réseaux économiques et sociaux.

C'est pour le CPE/CNE comme pour DADVSI, des libertés (celle de ne pas servir le café à son patron, ni nettoyé son bureau lorsqu'on est admin info) sont baffouées.

Je continue à ne pas cirer les pompes des patrons, CNE ou pas. Quand on se soumet à celà, on le fait aussi en CDI. Et oui, il est possible d'établie des relations cordiales avec son employeur. Oui, il est possible de lui rendre service dans un contexte de bonne entente sans être lèche bote. Oui, il faut lui dire merde si il abuse.

Les pauvres? par rapport à quelques années (disons 15 ou 20). Pas besoin de remonter aux mineurs (qui eux au moins avaient des toits, certains fonctionnaires parisiens dorment dans la rue...), les chiffres sont là, il n'y a jamais eu autant de pauvres en France (remonte pas au moyen age stp Razz).

Mais il faut voir aussi la définition de pauvre aussi. Pour moi un pauvre c'est quelqu'un qui ne peut pas manger tous les jours, qui n'a pas l'eau et l'electricité, qui ne peut pas se vêtir correctement ni envoyer ses enfants à l'école. Selon ces critères, il n'y en a pas tant que ça. Et ceux qui sont vraiment concernés (SDF, immigrés fraichements arrivés...) ne sont pas concernés par le CPE/CNE pour la plupart, et des combats plus important les concerne.

Pour mon cousin, évidemment que personne ne va se mouiller, la plupart sont en CNE. Les prud'hommes? Tu crois que le gars va dire "je le vire parce qu'il veut pas faire d'heures sup non payés?", non il va dire "je le vire et j'ai pas à donner mes raisons".

C'est vrai, le CNE n'oblige pas a donner de raison. Un point pour toi. Si personne ne se mouille pour lui, alors un point pour l'employeur. Personnellement je me mouille pour mes amis, si les autres ne le font pas, ils sont responsables de leur propre prison.

Malheureusement, sa femme est au chomage, il a un enfant de 3 ans, ce boulot il ne peut pas le quitter, surtout dans le contexte actuel.

Ca c'est moins normal. Si le gars a un CNE c'est qu'il a moins de 26 ans, donc qu'il a eu un enfant à 23 ans à tout péter, avant d'avoir une situation stable. Je trouve ça irresponsable. Je sais que le désir d'avoir un enfant peut être grand, mais c'est quelque chose de trop important pour faire passer son désir avant le bonheur de l'enfant. Avoir un enfant en bas age aussi jeune est égoiste. Aujourd'hui l'accident n'existe plus, on choisit d'avoir un enfant. Je ne donne aucune excuse.

En revanche pour sa femme au chomage, à condition qu'elle soit en recherche d'emploi, c'est effectivement une situation instable. Mais comment ferait-elle toute seule ?

Ah bon? tu crois que c'est facile d'avoir un hlm? Tiens, juste pour le fun, essaie de poser ta candidature, mais accorche toi bien sur le nombre d'années avant d'en avoir un (bon, le nombres d'années dépend aussi de l'endroit où tu te trouves)

Une autre touche. il est vrai qu'il est dur d'avoir un HLM, et que des gens qui ne correspondent pas aux critères arrivent à en avoir par tractation là où ceux qui devraient en bénéficier reste à la rue.

Ah bon? tu crois que la vie n'est pas dure avec un rmi? lorsque tu as une famille à nourrir, que tu as un t3 ou t4 à payer parce qu'avant tu gagnais normalement ta vie (et je te rappelle, impossible de déménager...), que tu as toujours la traite de ta voiture, mais tu la gardes, car pour bosser, c'est demandé dans 80% des cas (environ Razz), que tu regarderas tes 2 gosses te dire "encore?" avec des yeux implorants devant le plat de pates quotidien. Oui, crois moi, pour l'avoir vécu, c'est dur de vivre avec le rmi.

Ma mère touche le RMI et a touché par vague le RMI dans sa vie. Elle habite en raz campagne à 7 km de la ville la plus proche (voiture obligatoire) et a 50 ans(donc pour trouver un emploi c'est galère). Ok ses enfants ont grandi et ne vivent plus avec elle mais je connais la situation, elle est loin d'être dramatique. D'ailleur elle ne pense pas vivre un drame. Et les enfants qui disent "encore" devant un plat de pâte, ce n'est pas malheureux. Excuse moi, mais manger trois repas par jour c'est déjà génial (80 % de la population mondiale n'a pas cette chance), surtout si ce n'est pas définitif. Mon dieu, des enfant qui ont de la nourriture, de l'eau courrante, un T4, des parents pour eux, une voiture, l'electricité, l'école, ils ont tout ! Le reste, c'est du confort en plus. Ok, tout le monde veut du confort, et je suis pour le répartir le mieux possible. Mais en période de crise, on ne fait pas les difficiles.

Maintenant qu'on me dise qu'il y a des salauds qui se sucrent pendant que nous, ont a des periodes de vie difficile, je dis oui. La justice est là pour ça, mais ils lui échappent. Cependant, c'est un autre débat. Ca ne dispense pas d'agir sainement et de manière responsable, plutôt que de regarder l'assiette de l'autre et de dire qu'il en a plus que soi. Nous avons des carences démocratiques, mais c'est cela qu'il faut régler. On n'essaye pas de baiser plus l'autre parcequ'il vous arnaque, ça c'est la loi du talion, ce n'est pas une valeur démocratique. Donc je suis d'accord avec :

Le communisme a montré ses limites et s'est éffondré, je pense qu'un jour le capitalisme fera de même. Ce sera à nous d'inventer un nouveau système qui répartisse enfin équitablement les richesses.

Mais c'est un débat parallèle, cet argument est trop souvent utilisé.

Moi j'ai 36 ans par exemple, tu crois que l'armée m'engagerait? non.

Sans problème. ET McDo aussi. mais est-ce que vous supporteriez le regard des autres ? Est-ce que vous pourriez avoir la force de caractère de dire "j'ai fait ça pour bouffer, j'ai eu la poigne d'envoyer paitre mon employeur et j'en suis fier".
isatis39871

Mer 28 Juin, 2006 22:03

Juste pour rappel, le CNE concerne les PLUS de 26 ans, mon cousin à 32 ans et sa femme 30 :D
Ils bossaient au même endroit ([mylife]où il se sont rencontré d'ailleur[/mylife]) et la boite a fermée.

S'adapter à l'interdépendance des réseaux énonomiques et sociaux, je suis d'accord, faire n'importe quoi pour y arriver non.

Désolé, en CDI, tu as des droits et les employeurs le savent, lorsqu'ils ne sont pas corrompus, les prud'hommes et l'inspection du travail font peur. Du fait du non-motif, tu perds toute possibilité de te défendre en CNE.
Bien sur qu'on peut avoir des relations cordiales avec son employeur, et heureusement, comme je l'ai dit, ils ne sont pas tous dévorés par leurs actionnaires, mais il y en...et plus qu'on peut le dire ça et là...

A marseille, vue la flambée de prix dans l'immobilier, cette partie des dépenses entament largement ton budget. Se vétir devient un luxe. Quand à 3 repas/jours, c'est loin d'être le lot de tous.
Un exemple frappant, ces fonctionnaires à paris qui vivent dans la rue car ils ne peuvent pas se loger. Des travailleurs pauvres...un comble pour l'état français...
Pour moi il ne suffit pas d'avoir l'électrcité pour vivre décemment, surtout chez nous.

Et non, personne ne se mouillera pour toi...bienvenu dans le monde réel...

Je n'ai jamais parler de "baiser" l'autre, on parle du CPE/CNE et je t'explique pourquoi je pense que c'est inacceptable.
On peut s'adapter, mais ne pas tendre vers le modèle chinois. Et même s'il n'y a que ce modèle là qui serait viable dans ce monde économique, je le rejetterais.

Et justement, pour bouffer, tu n'envois pas paître ton boss, parce que tu n'as pas le choix...
arfelas

Mer 28 Juin, 2006 22:41

Juste pour rappel, le CNE concerne les PLUS de 26 ans, mon cousin à 32 ans et sa femme 30

Dans ce cas je retire ce que j'ai dit et je te fais mes excuses. J'ai cru que comme le CPE, le CNE était limité à moins de 26 ans.
isatis39871

Jeu 29 Juin, 2006 09:35

isatis39871 a écrit:Cela aussi c'est une question de point de vue.
Non, ce n'est pas une question de point de vue.

Et si tu veut remonter au début du siécle , pourquoi ne pas carrément remonter à Cro-Magnon.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 29 Juin, 2006 10:29

Le lien que tu me donne me pointe vers un texte qui explique qu'il y a plus de riches. Voilà une nouvele qui ne me fait ni chaud ni froid.

Maintenant pourquoi je remonte au début du siècle ? Parceque donner une analyse de l'évolution de la pauvreté sur 20 ans est complétement inutile. Un système a une inertie, il ses microvariatio n'on aucune importance, il faut s'attacher aux tendances globales. Or, notre société actuelle et son modèle économique et sociale tient ses bases de la récoltion industrielle. Pour pouvoir évaluer l'amélioration ou la dégradation des conditions sociale, il faut avoir une vision globale.

Alors, non, on ne remonte pas jusqu'a cromagnon. Pour être cohérent il fautdrait cependant même faire une comparaison en tenant compte du début de l'ère industrielle (1750) et de la fondation de la première république (1792). C'est là que le modèle social et économique actuel commence à être proche du notre, et là qu'on peu placer le premier point de l'a courbe de l'évolution de la pauvreté.

Soyons logique et rationnel s'il vous plait, c'est trop sérieux pour s'attarder sur des détails et se perdre dans une analyse démagogique. Et si on suit ce modèle là (républicain industriel), on s'aperçoit que la situation sociale n'a cessée de se bonifier. La courbe globale est en foutu hausse. Sinon c'est trop facile, à chaque fois que a va mal on regarde les chiffres et on panique : fin de la guerre, tout va bien avec les trentes glorieuses, chox pétrolien, le monde est dans la panade, etc. La vie est cyclique, on ne peut pas s'attarder sur les pointes des courbes si on veut raisonner sainement.

Cela dit, et une fois de plus DADVSI le prouve, nous entrons dans une nouvelle phase avec de nouveaux enjeux. Il va peut etre falloir faire repartir la courbe de zéro à partir des années 80 (ère informatique et technologique), mais ça on ne peut pas le faire maintenant car nous n'avons pas le recul.
isatis39871