-
shyboy
- Géo : Bretagne/France
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
isatis39871 a écrit:Très. Surtout en ce moment, car je vis en angleterre. Et voir tous ces français qui parlent de leur dur travail du haut de leurs conditions de rois, ça me reste en travers de la gorge. J'ai passé du temps à m'occuper de la santé et de la sécurité des personnes travaillant dans une visserie dans le sud de la France. Les ouvriers, aux 3X8, travaillaient dans la chaleur et l'huile, parmis les vapeurs de dichlorométhane. Eux ils peuvent se plaindre. Mais devinez quoi, ce sont les administratifs qui venaient toujours au beaureau HSE pour un petit pet de travers. Les français me font très facilement penser à des enfants gâtés, et quand on ose me sortir l'esclavage dans un contexte pareil, ça me fait honte.
isatis39871 a écrit:Ma prof de philo me disait de ne pas commencer ma dissert par "de tout temps, les hommes" car c'est une platitude qui n'a aucun n'interêt. En voilà une autre.
isatis39871 a écrit:Certes. Et c'est dit avec une telle amphase pour une vérité de la Palice. Mais encore une fois, que vient faire le CPE là dedans ? Le lutte des classes est éculée, c'est un concept qui binaire (les méchants contre les gentils), et de plus parfaitement inadaté à notre contexte de globalisation. Ce qui pourri actuellement le paysage de l'emploi français, c'est cette manière de réagir : les patrons pensent que leurs employés les détestent et vont essayer des les entubé à fond, et vice-versa. Une approche des plus construtives. Donc refus du CPE car c'est "inventer l'employé jetable". Une fois j'ai lu sur une affiche FO qu'il fallait interdire les licenciments. Ca, ça me fait plus grincer des dents que le CPE.
Et pourtant, si on me présente des arguments recevables, je les entends. Qu'on me dise que le CPE est inutile car le CNE existe et qu'il touche 90 % des entreprises en france. Là je me dit que c'est une manière objective de raisonner. Mais repartir dans la complainte du travailleur exploité, ça ne me fend pas le coeur.
isatis39871 a écrit://EDIT : Attention, je ne prettends pas que le CPE ne mérite pas analyse (pour toute quetsion de cette importance il en faut êtr éclairé avant de se prononcer). Je dis simplement que les gens s'en sont passés pour monter au créneau car c'était facile de réagir au quart de tour. Tandis que DADVSI ne pique pas au vif.
Mon cousin est en CNE, il bosse 11h/jours au lieu de 8, mais il est payé 8...la réponse qu'il a eu à sa demande des heures supplementaire a été la copie de sa lettre de licenciement qu'on lui a mis sous le nez
La lutte des classes éculée?? Alors que les pauvres sont plus pauvres et les riches plus riches?? On ne doit pas vivre dans le même monde...
Il ne faut pas croire, ce n'est pas parce que certains droits sont inscrit dans le code du travail que l'exploitation n'existe pas en France.
isiatis39871 a écrit:...
Et voir tous ces français qui parlent de leur dur travail du haut de leurs conditions de rois, ça me reste en travers de la gorge.
...
Les français me font très facilement penser à des enfants gâtés, et quand on ose me sortir l'esclavage dans un contexte pareil, ça me fait honte.
...
Ma prof de philo me disait de ne pas commencer ma dissert par "de tout temps, les hommes" car c'est une platitude qui n'a aucun n'interêt. En voilà une autre.
...
... dit avec une telle amphase pour une vérité de la Palice.
...
Le lutte des classes est éculée, c'est un concept qui binaire (les méchants contre les gentils), et de plus parfaitement inadaté à notre contexte de globalisation.
...
Ce qui pourri actuellement le paysage de l'emploi français, c'est cette manière de réagir : les patrons pensent que leurs employés les détestent et vont essayer des les entubé à fond, et vice-versa.
...
Une approche des plus construtives. (oui, je le pense aussi !!!)
isiatis39871 a écrit:Dans le cas de DADVSI, il n'y a pas d'acquis diretement touchés (même avec les DRM dont les effets commencent juste à se faire sentir)
Honnêtement, avec tout ce qui se passe dans le monde, quelqu'un peut il affirmer que la mondialisation est bénéfique pour l'être humain?
C'est pour le CPE/CNE comme pour DADVSI, des libertés (celle de ne pas servir le café à son patron, ni nettoyé son bureau lorsqu'on est admin info) sont baffouées.
Les pauvres? par rapport à quelques années (disons 15 ou 20). Pas besoin de remonter aux mineurs (qui eux au moins avaient des toits, certains fonctionnaires parisiens dorment dans la rue...), les chiffres sont là, il n'y a jamais eu autant de pauvres en France (remonte pas au moyen age stp Razz).
Pour mon cousin, évidemment que personne ne va se mouiller, la plupart sont en CNE. Les prud'hommes? Tu crois que le gars va dire "je le vire parce qu'il veut pas faire d'heures sup non payés?", non il va dire "je le vire et j'ai pas à donner mes raisons".
Malheureusement, sa femme est au chomage, il a un enfant de 3 ans, ce boulot il ne peut pas le quitter, surtout dans le contexte actuel.
Ah bon? tu crois que c'est facile d'avoir un hlm? Tiens, juste pour le fun, essaie de poser ta candidature, mais accorche toi bien sur le nombre d'années avant d'en avoir un (bon, le nombres d'années dépend aussi de l'endroit où tu te trouves)
Ah bon? tu crois que la vie n'est pas dure avec un rmi? lorsque tu as une famille à nourrir, que tu as un t3 ou t4 à payer parce qu'avant tu gagnais normalement ta vie (et je te rappelle, impossible de déménager...), que tu as toujours la traite de ta voiture, mais tu la gardes, car pour bosser, c'est demandé dans 80% des cas (environ Razz), que tu regarderas tes 2 gosses te dire "encore?" avec des yeux implorants devant le plat de pates quotidien. Oui, crois moi, pour l'avoir vécu, c'est dur de vivre avec le rmi.
Le communisme a montré ses limites et s'est éffondré, je pense qu'un jour le capitalisme fera de même. Ce sera à nous d'inventer un nouveau système qui répartisse enfin équitablement les richesses.
Moi j'ai 36 ans par exemple, tu crois que l'armée m'engagerait? non.
Juste pour rappel, le CNE concerne les PLUS de 26 ans, mon cousin à 32 ans et sa femme 30
Non, ce n'est pas une question de point de vue.isatis39871 a écrit:Cela aussi c'est une question de point de vue.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit